Discord lance son propre magasin de jeux vidéo pour concurrencer Steam

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
14 août 2018 à 11h15
0
discord

L'application de discussion en ligne, plébiscitée par la majorité des gamers, va lancer sa propre plateforme de vente de jeux vidéo. 50 000 Canadiens peuvent pour le moment se réjouir de tester cette nouvelle fonctionnalité en phase bêta. Par la suite, Discord pourrait avoir de bonnes armes pour concurrencer le leader du secteur : Steam.

La bêta du futur service de Discord offre une application améliorée par rapport à la version actuelle, mais est surtout pourvue de trois nouveaux onglets : Store, Library et Games. Pour le moment, les jeux sélectionnés par les équipes de Discord sont principalement des titres de studios indépendants.

Steam dans le viseur ?

L'application de VoIP propose actuellement 11 jeux, sans compter ceux qui sont en accès libre pour les personnes qui bénéficient de l'abonnement Discord Nitro. Si l'on en croit les déclarations des dirigeants de Discord, l'application miserait plus sur la qualité que la quantité, contrairement à Steam qui propose un catalogue avec plusieurs milliers de titres, dont une ribambelle n'offre que très peu d'intérêt.

Au grand dam de Steam, dont les dernières mises à jour s'inspirent allègrement du chat vocal de Discord, l'identité graphique et visuelle du Discord Shop vous rappellera sans aucun doute la plateforme de Valve. Mais Discord ne s'arrête pas là et il se pourrait bien que l'application ait trouvé le modèle économique adéquat pour continuer d'exister - l'offre Nitro, facturée 5 $ par mois, n'étant pas assez rentable.

Outre la vente de titres via le Shop, Discord va mettre en place un système de bibliothèque universelle qui, après avoir scanné votre machine, sera en mesure de lancer n'importe quel jeu que vous possédez sur une autre plateforme.

Les joueurs les plus réticents à l'application seront également peut-être séduits par son aspect communautaire. Il sera en effet possible de noter les jeux, de partager ses appréciations, de pousser un coup de gueule, ou encore de simplement conseiller les autres utilisateurs.

Discord en profite pour booster Nitro

Enfin, les abonnés à Discord Nitro, qui constitue pour le moment l'unique source de revenus de la plateforme, vont voir leur offre booster pendant cette phase bêta. Actuellement, les abonnés peuvent déjà profiter de 10 jeux accessibles gratuitement, des jeux exclusifs qui ne sont pas présents sur le Shop.

Bien entendu, les fonctionnalités d'origine de l'abonnement Nitro ne changent pas, à savoir que vous aurez toujours accès à une plus grande limite de partage de fichiers, un partage d'écran de meilleure qualité et autres émojis animés et personnalisés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Xiaomi Redmi S2 à 134 euros
La neuvième génération de processeurs Intel arriverait début octobre
Nvidia officialise l’architecture Turing et tease une GTX 2080
Samsung envisage de fermer une usine chinoise : le coût du travail en cause
La bêta 7 d’iOS 12 a été retirée par Apple
Fortnite séparerait bientôt les joueurs en fonction de leurs périphériques de jeu
La croix gammée désormais autorisée dans les jeux vidéo en Allemagne
Galaxy Watch : Samsung dévoile officiellement sa nouvelle montre connectée
AMD lance sa Radeon Pro WX 8200 pour moins de 1000€
Lenovo lance le Thinkpad P1, son Notebook pro le plus léger
Haut de page