🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

69 % des salariés utilisent l’ordinateur du bureau pour des raisons personnelles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 décembre 2018 à 10h49
4
Securite

Une nouvelle étude sur les habitudes des salariés au bureau révèle qu'une grande majorité d'entre eux ont tendance à utiliser le matériel informatique à leur disposition pour des activités non-professionnelles.

Mimecast, spécialiste en sécurité informatique, a interrogé 1 000 salariés du tertiaire afin de dresser un panorama des habitudes de ceux-ci avec l'outil informatique qui leur est fourni. Et comme nous allons le voir, la frontière entre pro et perso est de plus en plus poreuse.

La cybersécurité au cœur de 2018

2018 a été une année particulièrement marquée par des piratages massifs. On peut citer TimeHop, Facebook ou plus récemment British Airways et Quora. Aussi, la question de la cybersécurité est plus importante que jamais pour les entreprises.

Pourtant, les conclusions de Mimecast révèlent qu'un long chemin reste à parcourir en la matière. Car si 45 % des entreprises américaines disposent d'une formation obligatoire en cybersécurité, 10 % seulement en proposent aux intéressés. Enfin, seules 4 % des entreprises optent pour une formation continue et mensuelle de leurs salariés sur la question.

L'utilisation personnelle : des risques pour les entreprises

Des chiffres à mettre en parallèle avec ceux de l'utilisation des terminaux professionnels pour faire autre chose que son travail. Selon Mimecast, 69 % des salariés utilisent l'ordinateur pour des raisons personnelles. Effectuer des achats, se connecter à des réseaux sociaux ou ouvrir des pièces jointes sur une boîte mail non-sécurisée... Autant d'actions qui peuvent entrouvrir des portes à des pirates pour s'introduire dans le système des entreprises. Pire : 28 % des sondés utilisent l'ordinateur du bureau pour naviguer pour des raisons personnelles pendant au moins une heure par jour. Un chiffre qui atteint même 40 % chez les 18-24 ans.

Une méconnaissance frappante des risques encourus, qui concerne près d'un salarié sur quatre selon Mimecast.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
sandalfo
hum à mon avis ces chiffres sont encore en-dessous de la réalité.
wegener
Très en-dessous je dirais même ! A part le gars qui bosse sous Unix en mode console je vois pas qui n’a pas utilisé au moins une fois le PC pro pour faire des trucs perso.
crrptd
Et les 31% restants sont des menteurs.
rapazinho21
Je connais beaucoup de personnes qui utilisent leur téléphone et/ou leur ordinateur personnel pour travailler. C´est bien ou c´est mal patron ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Le forfait Sosh illimité 50 Go à 9,99€ par mois prolongé jusqu'au 17/12
La première
À peine arrivée, la sonde OSIRIS-REx découvre de l'eau sur l'astéroïde Bennu
La PlayStation Classic déjà hackée pour lancer des jeux via une clé USB
ISS : une sortie extra-véhiculaire à deux pour inspecter le trou dans un Soyouz
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page