69 % des salariés utilisent l’ordinateur du bureau pour des raisons personnelles

Par
Le 12 décembre 2018
 0
securite

Une nouvelle étude sur les habitudes des salariés au bureau révèle qu'une grande majorité d'entre eux ont tendance à utiliser le matériel informatique à leur disposition pour des activités non-professionnelles.

Mimecast, spécialiste en sécurité informatique, a interrogé 1 000 salariés du tertiaire afin de dresser un panorama des habitudes de ceux-ci avec l'outil informatique qui leur est fourni. Et comme nous allons le voir, la frontière entre pro et perso est de plus en plus poreuse.

La cybersécurité au cœur de 2018

2018 a été une année particulièrement marquée par des piratages massifs. On peut citer TimeHop, Facebook ou plus récemment British Airways et Quora. Aussi, la question de la cybersécurité est plus importante que jamais pour les entreprises.

Pourtant, les conclusions de Mimecast révèlent qu'un long chemin reste à parcourir en la matière. Car si 45 % des entreprises américaines disposent d'une formation obligatoire en cybersécurité, 10 % seulement en proposent aux intéressés. Enfin, seules 4 % des entreprises optent pour une formation continue et mensuelle de leurs salariés sur la question.

L'utilisation personnelle : des risques pour les entreprises

Des chiffres à mettre en parallèle avec ceux de l'utilisation des terminaux professionnels pour faire autre chose que son travail. Selon Mimecast, 69 % des salariés utilisent l'ordinateur pour des raisons personnelles. Effectuer des achats, se connecter à des réseaux sociaux ou ouvrir des pièces jointes sur une boîte mail non-sécurisée... Autant d'actions qui peuvent entrouvrir des portes à des pirates pour s'introduire dans le système des entreprises. Pire : 28 % des sondés utilisent l'ordinateur du bureau pour naviguer pour des raisons personnelles pendant au moins une heure par jour. Un chiffre qui atteint même 40 % chez les 18-24 ans.

Une méconnaissance frappante des risques encourus, qui concerne près d'un salarié sur quatre selon Mimecast.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Sécurité informatique

scroll top