Fuite de données sur l'application TimeHop : 21 millions de comptes compromis

12 juillet 2018 à 15h51
0
timehop

TimeHop, l'application qui vous fait revivre vos souvenirs en photo, a subi le 4 juillet dernier une attaque de grande ampleur. Les hackers ont pu s'emparer des données de quelque 21 millions de comptes.

Dans un communiqué, la société TimeHop a d'abord annoncé que « seuls » les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone de 21 millions d'utilisateurs avaient été dérobés.

Aujourd'hui, on apprend que les pirates ont également réussi à se procurer les dates de naissance et les qualificatifs de genre des comptes piratés. Du reste, TimeHop assure qu'aucune photo, message ou quelconque donnée financière n'a pu fuiter.

« Parce que nous avons merdé »

Pour quelle raison la société n'a-t-elle pas communiqué plus tôt au sujet de l'étendue des données piratées ? La réponse se trouve dans un long email envoyé par TimeHop à ses utilisateurs : « Parce que nous avons merdé ».

Dans les faits, l'entreprise explique que le piratage a pu être commis grâce à l'absence d'identification à plusieurs facteurs sur ses serveurs. Il n'aura donc fallu aux hackers que 2 heures et 19 minutes pour s'emparer des données de 21 millions d'utilisateurs du service de photos.

Pour fonctionner, TimeHop vous demande l'accès à vos différents comptes de réseaux sociaux, afin de pouvoir vous proposer ses services. Ponctuellement, l'application vous notifie de la disponibilité d'un « souvenir », associé à une photographie que vous avez publiée sur les réseaux sociaux. Les fameux tokens, utilisés par l'application pour se connecter aux différents comptes sociaux, ont été « rapidement révoqués » suite au piratage du 4 juillet. Difficile de dire si les pirates ont eu le temps de mettre la main sur des données Facebook, Twitter et Instagram.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Samsung, Xiaomi et Oppo : bientôt des smartphones avec une caméra selfie sous l'écran
Le casque noir est trop ennuyeux ? Sony sort son WH-1000XM4 dans une nouvelle version
Test Vivlio Touch Lux 5 : faut-il craquer pour la moins chère des liseuses Vivlio ?
Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS
Test Huawei MateBook D16 : un ordinateur polyvalent et attractif
Intersport lance sa marque de trottinettes électriques : OZE
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web... Pour appliquer plus facilement la censure ?
Haut de page