Un FAI associatif lance une campagne de dons pour fibrer la Loire

10 décembre 2018 à 10h39
7
Fibre optique

Illyse, fournisseur d'accès à Internet associatif local, a pour objectif de proposer des offres en fibre optique pour les habitants du département de la Loire. Et pour payer les frais de mise en place, l'association fait appel aux dons.

Dans la famille des FAI, il y a les mastodontes que sont Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom. Mais d'autres acteurs tentent également de se faire une place, avec des offres respectueuses des utilisateurs. Il s'agit des FAI associatifs, généralement regroupés au sein de la fédération FDN (French Data Network).

Objectif 5 520 euros

Parmi eux, Illyse est spécialisé dans la fourniture d'accès à Internet dans les régions autour de Lyon et de Saint-Étienne. L'organisation souhaiterait devenir le premier FAI associatif à fournir des abonnements en fibre optique à l'ensemble des résidents du département de la Loire.

Mais pour y parvenir, l'association a besoin d'accéder au réseau d'initiative publique mis en place sur le territoire, THD42. Ce dernier est géré par l'entreprise Axione, qui est notamment en charge de le commercialiser auprès des différents FAI. Illyse doit donc s'accorder avec ce prestataire, qui demande des frais de mise en place pour l'accès à THD42, à hauteur de 5 520 euros.

D'autres FAI associatifs pourraient imiter Illyse

Pour réunir cette somme, conséquente pour une association, le FAI a donc décidé de lancer une campagne de dons sur HelloAsso. Elle espère atteindre cette somme au bout d'un mois et envisage d'augmenter son nombre d'adresses IP disponibles, si le montant recueilli dépasse l'objectif.

En cas de succès, Illyse sera en mesure de proposer un abonnement à 35 euros par mois, hors frais d'ouverture de ligne, aux habitants de la Loire. Et le FAI espère ainsi lancer un mouvement plus vaste, permettant à de nombreux Français d'avoir accès à une offre de fibre optique associative.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Mr.system
Et en plus, on peut profiter d’une réduction d’impôt de 66% de la somme que l’on donne. Cela est comptabilisé comme un don car Illyse est considérée comme une association d’intérêt publique
Yves21_haut
Ça c’est bien… J’habite pas la région, mais je trouve que c’est une bonne idée
stevensf
Très belle idée effectivement… Bravo
ariakas
Je me demande surtout pourquoi la mairie ne finance pas ça. ou le département ou la région.<br /> Chez nous on a Vendée Numérique.
NOXteam
je trouve ca très bien, il ya un marché à prendre puisque les gros ne veulent pas se bouger!
o_calvano
Je trouve le titre de l’article un peu trompeur, ce n’est pas l’association qui veut fibrer la Loire, elle veut juste s’acheter une porte de collecte sur le RIP. Le fibrage en lui même c’est THD42 et Axione qui propose l’accès a ce réseau a n’importe qu’elle opérateur.<br /> L’initiative est sympa, mais elle relève aussi un peu d’une discordance de concurrence. il y a plusieurs acteurs locaux qui propose des accès sur THD42 mais qui ne sont pas en association. Ces acteurs la doivent payer impots, taxes, salaires etc … faudrait alors que toutes les sociétés passent en association ?
obyoneone
Dans la Dôme, on a DrômeNet Queue Dalle…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon Plan : Pack PS4 500 Go + Spyro Reignited Trilogy + Crash Bandicoot N'Sane Trilogy à 257,97€
Aqua Computer présente ses blocs watercooling pour les RTX
La TV Samsung UE58NU7102 LED Ultra HD 4K 58 pouces à 534€ avec le code PICCHU
Le Xiaomi Mi Mix 3, 5G et Snapdragon 855, disponible en 2019
🔥 Fifa 19, Call of Duty, God of War : Notre sélection de pack PS4 Pro pour Noël
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page