- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'opérateur historique Orange a dévoilé, lors d'une conférence de presse tenue le lundi 20 mars 2017, son niveau de déploiement de son réseau fibre optique avec technologie FTTH. Le groupe avance à grands pas, notamment dans la zone stratégique qu'est la capitale, mais également dans les principales villes de province.
Des expérimentations réalisées par les ingénieurs de Bouygues Telecom avec du matériel Ericsson ont permis à l'opérateur mobile d'atteindre le débit de 25 gigabits par seconde. Mais bien entendu, ce n'est pas avec la 4G ou la 4G+ que ce débit a été atteint, mais avec la technologie mobile du futur, la fameuse 5G.
Les beaux jours du printemps qui arrive à grands pas sont l'occasion, pour les opérateurs, de déterrer la hache de guerre. Free Mobile a ouvert les hostilités avec son annonce surprise qui s'est, au final, révélée un véritable flop. Surtout face à celle, à deux jours de distance, de SFR et de son opérateur low-cost RED. Après avoir lui aussi amélioré son offre roaming, voilà qu'il lance un forfait inédit.
Free Mobile lance le 21 mars une nouveauté largement anticipée : désormais l'opérateur inclut le roaming dans 35 pays. SFR, par le biais de son offre low-cost 100 % en ligne RED, n'a pas attendu longtemps avant de riposter. Une offre spéciale et limitée qui fait presque mieux que Free Mobile.
Décidément, les promotions ne manquent pas dans le secteur des télécoms en ce mois de mars 2017. Cette fois, c'est l'opérateur 100 % Internet d'Orange, SOSH, qui lance une double promotion : une pour un smartphone et une pour un forfait. Malheureusement, on ne peut pas profiter des deux offres en même temps.
Vous vous souvenez ? C'était le gros dossier du secteur des télécoms en 2016, qui ne manquait pas de rappeler le rachat de SFR par Numericable en 2014 : Orange voulait mettre la main sur Bouygues Telecom, alors dans une mauvaise passe, et ainsi reconsolider le secteur, passé de trois à quatre opérateurs en janvier 2012 avec l'arrivée de Free Mobile.
Le trublion des télécoms, Free Mobile, a encore frappé. Lors de la publication de ses résultats pour l'année 2016, Xavier Niel avait annoncé une offre "qui n'allait pas plaire aux autres opérateurs" pour le 14 mars 2017. La date est arrivée et Free a donc dévoilé cette nouveauté. Pas suffisant toutefois pour faire réellement peur à ses concurrents...
Le trublion des télécoms, Free, lance en ce mois de mars 2017 une nouvelle opération spéciale, visant à acquérir de nouveaux clients en bradant les prix de son abonnement ADSL. Une offre qui a été réalisée, comme souvent, en partenariat avec le site Vente-Privée et qui a une durée limitée. Voici les détails de la promotion.
L'opérateur lancera, le 9 mars 2017 à 19 heures, une nouvelle promotion sur Vente-privée. L'opération commerciale durera jusqu'au 13 mars 2017 à 6 heures.
Le rachat de SFR par Numericable survenu en 2014 ne cesse de faire couler de l'encre et de conduire à des amendes pour l'opérateur. Après les accusations de "Gun Jumping" à l'encontre de Numericable, voilà que l'Autorité de la Concurrence épingle le nouveau groupe pour des manquements à ses engagements dans le déploiement de la fibre optique. Des manquements liés au réseau de Numericable.
RED by SFR lance un forfait avec appels illimités et 20 Go de données pour 10 euros par mois. Le plus important : une fois souscrit, ce tarif sera valable à vie.
RED by SFR, la filiale low-cost de l'opérateur au logo rouge, propose une promotion jusqu'au 3 avril 2017. Son principe : davantage de Go d'Internet 4G pour le même prix, valable à vie.
Ce mardi 7 mars 2017, Iliad, la maison-mère de Free, a publié ses résultats pour l'année 2016. Verdict : le groupe de Xavier Niel poursuit son ascension et devient, pour le fixe, le premier opérateur alternatif à Orange, devant SFR.
Jusqu'au 24 mars 2017, les Français n'ayant jamais été abonnés Sosh ou Orange peuvent profiter d'une promo assez intéressante chez l'opérateur historique, à condition de prendre un forfait mobile, téléphone et Internet fixe et télévision.
Le printemps des promotions a commencé chez les opérateurs de téléphonie mobile, avec Bouygues qui propose un forfait illimité 10 Go pour 4,99 euros par mois.
Bien que l'on soit en 2017, tous les Français n'ont pas accès à Internet en haut ou très haut débit. Un problème pour les ménages, mais également pour les opérateurs : le gouvernement se fait de plus en plus pressant pour qu'ils réussissent le plus vite possible à apporter une connexion décente à l'ensemble de la population. Les opérateurs ont donc trouvé une parade à l'absence de réseau filaire.
Jeudi 2 mars 2017, la Banque européenne d'investissement a signé un chèque de 200 millions d'euros à Free. Une enveloppe qui permettra à l'opérateur d'accélérer le déploiement de la fibre optique sur le territoire français.
La fibre optique, qui permet des débits Internet bien supérieurs à l'ADSL, continue de se frayer un chemin jusqu'au salon des Français. En 2016 les raccordements ont été nombreux, selon les données dévoilées par l'Arcep le 2 mars 2017. Le cap des 2 millions de ménages raccordés en fibre optique avec technologie FttH a été franchi. Mais la grande majorité continue de naviguer en ADSL.
Le Mobile World Congress de Barcelone, dont l'édition 2017 se tiendra du 27 février au 2 mars 2017, va être le théâtre d'un retour aux années 2000. Ce retour, c'est Nokia qui nous le propose en lançant, selon des sources concordantes, une réédition d'un téléphone portable mythique que toute personne née dans les années 80 a possédé ou connu : le 3310.
Le palmarès annuel UFC-Que Choisir des fournisseurs d'accès à Internet est sorti : Orange est encore arrivé premier cette année, suivi de Free et Bouygues Telecom. Plombé par des problèmes qui n'en finissent plus, SFR arrive dernier.
Entre TF1 et les opérateurs, les relations ne sont pas au beau fixe. Depuis des mois, des discussions qui ne semblent pas avoir de solution sont en cours pour modifier le fonctionnement du secteur. Actuellement, c'est très simple : les opérateurs Internet fixes peuvent diffuser les chaînes de la TNT de TF1 et des autres groupes privés gratuitement. TF1 aimerait mettre un terme à cette gratuité.
Ce mois de février 2016 continue en fanfare, surtout pour celles et ceux qui comptaient changer d'opérateur de téléphonie fixe. Si la technologie fibre optique et son débit largement supérieur à l'ADSL vous intéressent l'opérateur au Carré Rouge a exactement ce qu'il vous faut. Afin d'endiguer l'hémorragie de clients que le groupe subit depuis quelques années, l'opérateur low cost RED de SFR, dont les offres ne sont disponibles que sur Internet, lance un nouvelle offre spéciale.
Depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012, sur le terrain de jeu d'Orange, Bouygues Telecom et SFR, les rumeurs sur une consolidation du secteur sont légion. En 2014, Numericable rachetait SFR, réduisant le nombre d'opérateurs dans la téléphonie fixe mais au niveau de la téléphonie mobile, rien n'a changé. Ce qui n'empêche pas le secteur d'envisager un retour à trois opérateurs.
Après la pause du mois de janvier 2017 qui faisait suite aux offres de Noël, voilà que les offres agressives des opérateurs mobiles pour conquérir de nouveaux clients sont de retour. B&You de Bouygues Télécom, NRJ Mobile et RED de SFR lancent plusieurs promotions en ce mois de février 2017.
La France n'est pas encore intégralement couverte par la 4G que les opérateurs sont déjà en train de réfléchir à la nouvelle génération de réseau mobile, la 5G. Celle-ci devrait se déployer dans le courant de la prochaine décennie, au fur et à mesure des besoins en réseau des objets connectés. La 5G n'existe donc pas encore.
Cette semaine, Apple Pay a doublé PayPal pour s'imposer comme la première solution de paiement mobile aux États-Unis.
Le contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange va bientôt prendre fin. L'Arcep veut que la possibilité, pour les abonnées Free Mobile, de naviguer sur le réseau Orange se termine au plus vite. Free est donc en train de déployer son réseau mobile 3G et 4G mais, en attendant, le contrat est toujours en vigueur : Free ne couvre pas encore l'intégralité de la population avec son propre réseau.
La course pour le déploiement du réseau 4G en France continue et les opérateurs se mènent une guerre sans merci. L'opérateur historique Orange perd encore une place en janvier 2017, selon les données de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui a publié son observatoire mensuel le 2 février 2017.
Les opérateurs européens ont dû se plier à la volonté de la Commission européenne, à savoir créer un marché unique des télécoms. But de la manœuvre : mettre un terme aux frais d'itinérance que les consommateurs payent lorsqu'ils utilisent leur téléphone à l'étranger. Ces frais, considérés comme hors forfait, faisaient jusqu'ici exploser leur facture.