La vague 5G se prépare, mais les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus

02 novembre 2018 à 19h45
18
Réseau 5G
Shutterstock.com

À mesure que la 5G approche, l'enthousiasme pour la technologie grandit. Mais du côté des États-Unis, près des deux tiers de la population ne sont pas prêts à dépenser plus pour son acquisition.

La société PricewaterhouseCoopers, spécialiste des audits, a publié les résultats d'une enquête menée sur 1 000 américains au mois de septembre 2018. L'entreprise souhaitait savoir si les consommateurs sont intéressés outre-Atlantique par la 5G, et si ces derniers sont prêts à payer plus pour la technologie qui devrait arriver d'ici 2020, mais qui ne prendra pas sa pleine ampleur avant 2025.

La 5G chez les Américains ? Ce n'est pas encore ça...

Aux États-Unis, 92% des utilisateurs se disent « un peu satisfaits » de leur service Internet mobile, 87% de leur service fixe. Mais lorsqu'on recherche les personnes « complètement satisfaites », ces statistiques tombent à 50% et 38%. Et alors qu'on pourrait penser que, insatisfaits de leur installation actuelle, ils s'intéressent de près à celle qui vient, ce n'est pas le cas : seuls 46% des répondants disent connaître le terme « 5G ».

Une fois expliquée, la technologie 5G suscite plus d'enthousiasme, 62% des consommateurs la trouvant même « très attrayante », avec un intérêt encore plus fort chez les 18-24 ans (71%). Ce qui attire les personnes interrogées, c'est la fiabilité du réseau (à 32% pour le mobile et à 33% pour la maison). Chose étonnante, la vitesse n'est un argument prioritaire que pour 25% des Américains sur mobile et 15% sur fixe.

Les Américains ne veulent pas que l'on touche à leur porte-monnaie

En revanche, lorsqu'on touche au porte-monnaie, les sondés sont tout de suite moins emballés. En effet, seuls 33% d'entre eux accepteraient de payer plus cher pour profiter de la 5G à domicile, et encore moins (31%) sur mobile.

Dans le monde entier, il faut pourtant s'attendre à des tarifs plus élevés qu'à l'heure actuelle. Le déploiement et la mise en œuvre de la technologie sont éminemment coûteux et les opérateurs voudront préserver et même accroître leurs marges.

Et vous, seriez-vous prêts à payer plus cher pour la 5G ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
dsavard002
5G à domicile et pourquoi !<br /> S’ils fusionne les services ok !<br /> Partage de données total (Maison et portable) sans restriction ok !<br /> Sinon, je n’ai pas besoin de coup de foudre de données dans mon cellulaire.<br /> Faut pas devenir fou avec la techno et pourtant, j’en mange …<br /> La première fonction du cellulaire, ne serait-ce pas la téléphonie.<br /> Pour le reste … le prix de la 4G me vas très bien merci !
oudiny
Je préfèrerais la fibre sur mon internet fixe que la 5G sur le portable ! Perso j’utilise peu le portable pour aller sur le net
wonderneo
d’apres les donnes technique c’est la fibre actuelle sur le mobile… a voir les risques sanitaire et la realite… et le prix… je sens une envoler des prix chez nos amis sfr orange bouygues et free
jac07
deja que l on nous mette la 4g…
jedi1973
pourquoi payer plus a chque technologie ? C’est le contraire normalement…<br /> Prenons exemple d’une Tv, le prix a baisser enormement en 50ans, ( mon pere m’a dit que dans les annees 50/60, sa premiere TV, c’etait 6 mois de paye !!!)<br /> La 5G, pour la plupart des gens c’est une vitesse plus grande, point barre. De toute facon, limité par le nombre de personne en 5G au meme endroit. Deja la 4G , le debit fluctue grandement a divers heure de la journee et de la densité de population… Il en sera de meme en 5G…<br /> De toute facon, personne ne va vouloir payer plus pour avoir les memes services. Franchement, pour gagner 3s sur la mise a jour/installation d’une appli, une video qui se lancera en 2s au lieu de 4 , ou un appel video legerement moins haché … les gens vont pas vouloir payer le double… On nous promet des services en plus, extraordinaire, sans pouvoir nous donner le moindre exemple autre de ce qu’on fait deja…<br /> Ils ont essayer sur la 4G de monnayer plus, ils ont pas reussi…Aucune difference de prix entre la 4G et la 3G. Surout que pour les operateurs, le passage sera plus facile et moins chere que d’installer des antennes 3G/4g, les 4 operatuers ayant deja des infractuctures antenne, pylone existant… La migration s’effectuera surtout en echangeant le boitier au pied de l’antenne…
KlingonBrain
Au passage, au moment de payer votre forfait, rappelez vous que l’état à fait payer les fréquences radio à prix d’or aux opérateurs. Des taxes qui se répercutent bien entendu dans le prix des produits.<br /> On appelle cela de l’imposition indirecte…
bmustang
alors l’état devra moins se goinfrer! pas comme sur nos réservoirs
Judah
La 5G pour quoi faire, ça n’a aucun intérêt tant qu’il n’y aura pas de data illimité… On va cramer nos 20 go de data en 5mn, cool on est content… Parce que si on à besoin de la 5G c’est bien pour recevoir du très lourd, ce qui n’est absolument pas compatible avec une data limité.
madforger
Sont ils surtout prêts à avoir de grave problème de santé ? c’est ça la vraie question, mainte fois repoussée pour risques sanitaires, serait elle devenue bienfaitrice tout à coup…<br /> Car quel soit le prix de vos forfaits avec divers cancers et tumeurs ça m’entonnerais que vous puissiez en profiter longtemps, posez vous les bonnes questions.
serged
J’avoue que la 3G me suffisait parfaitement. On m’a déjà imposé la 4G (sans augmentation de tarifs, il est vrai…), Alors la 5G…
melcky
Déjà eu des coups de soleil, mais jamais des coups de 4g<br /> Il faut dire que les doses de rayonnement ne sont pas du tout les mêmes…<br /> Article intéressant sur le cas du wifi: http://sem.unige.ch/twiki/pub/CDSEM/WiFi/2_rAPPORT_Wi-Fi_et_son_usage_-_Contexte_et_implications.pdf
Nissart
ouais voilà. Et les ondes hertziennes pour la télé et la radio qu’on prend depuis 60 ans ? Allez, Robert, ressers moi une Suze !
ddrmysti
Ah, ton père est toujours resté sur sa cathodique depuis 50 ? Du coup qu’est ce qu’il y connait à la technologie ?<br /> Parce que les premiers écran LCD 1080, ça coutait une blinde comparé à un cathodique de même taille. Pareille quand on est passé à la 4k, ça commence à devenir abordable mais les premiers modèles coûtaient un bras. Pour rester dans le même domaine, on peut regarder le prix des lecteurs VHS à leur sortie, puis comparer le prix un lecteur dvd à sa sortie à celui du vhs au même moment, puis celui d’un BRD face au dvd…<br /> A chaque nouvelle technologie tu as un rebond du tarif car il faut rentabiliser l’investissement, puis les coûts diminuent à la longue. Le gms c’est la même chose, tu peux t’amuser à comparer le prix des premiers forfaits GSM, celui des premiers forfaits 3G et celui des forfaits 4G actuel… Le prix à largement diminué.
TAURUS31
C est bien tout le monde débat d’un sujet dont l’étude a était faites aux USA…Différence culturelles,sociales et de réseaux…<br /> Franchement a part remplir une page web,je vois pas l’intérêt de l’éditer,de la transposer ici.<br /> Apparemment CA occupe certains,c est déjà pas mal…
Rayvolt
BANDE DE MOUTONS GROGNASSES VA comment on va payer ? On a déjà du mal avec les hausses de tout en France leur 5G ils peuvent se la fourrer profond où je pense. Il est impossible de s’en sortir tout augmente et les salaires ne montent pas. Et vous les consommateurs arrêtez d’acheter faussement hi tech dont vous n’avez pas besoin car les fabricants de frottent les mains et s’engraissent comme des porcs tant que des gens comme vous leur envoient le messages que vous acheterez. Il faut que ça pète en France réveillez bande de limaces qui grognent mais qui continuent à enrichir ces crevards qui nous rendent la vie dure.
ddrmysti
Pauvre petit qui n’a pas les moyens et qui rage contre ceux qui les ont…
hardstyle
Cela ne se verifie pas puisque les forfaits sont desormais pratiquement gratuits
lightness
ah les sigles qui ne veulent rien dire : vous savez que la plupart des utilisateurs 4G utilisent le débit théorique de la 3g+ en matinée et de la 3g le soir voir la 2g. car la 4g c’est normalement 7,5 mo/s de limite et 4g+ = 11,5 mo/s. Mais la réalité c’est pour l’ensemble du pays une moyenne de 2 mo/s la matin et 100 ko/s le soir que ce soit 3g ou 4g qui ne sont que des bandes de fréquences. d’ailleurs pourquoi pas utilisé comme en wi-fi des basses fréquences : 350 khz pour 90 mo/s avec donc une grande portée.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Exploration spatiale : nous n'avons jamais été si près du Soleil
L'abolition du changement d'heure pose problème aux transports européens
Après la vague Lime, MyTaxi s'apprête à lancer ses trottinettes en free floating
EasyJet continue de travailler sur son projet de flotte aérienne électrique
Sony n’a vendu que 1,6 million de téléphones cet été
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
La Freebox Revolution + TV by CANAL à 9€99 par mois
Keynote Apple : produits, systèmes et services, à quoi s'attendre ?
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Conso : combien coûte le rechargement de votre smartphone chaque année ?
Haut de page