Orange annonce la fin de la téléphonie fixe (enfin presque)

14 novembre 2018 à 17h28
8
Téléphone fixe

Enfin, la « prophétie » d'Orange concerne du moins la forme traditionnelle de la téléphonie fixe. L'opérateur va en effet couper le RTC pour laisser place à un service de téléphonie sur IP. Pour les utilisateurs, cependant, cela n'aura pas une grande incidence.

Un vieux camarade va prendre sa retraite. Le réseau téléphonique commuté (RTC), en place depuis les débuts de la téléphonie en France, va tirer sa révérence à partir du jeudi 15 novembre 2018. Pourtant, il concernerait encore 8 millions de clients (sur 20 millions au total).

Une technologie obsolète

Dans les logements, le RTC est symbolisé par la fameuse prise téléphonique, en forme de « T » à l'envers. C'est par ce branchement que sont reliés au réseau des millions de téléphones, depuis des dizaines d'années. Commercialisé à l'origine par les PTT, il était aujourd'hui sous la responsabilité d'Orange.

Mais la technologie était devenue dépassée et l'opérateur éprouvait des difficultés à entretenir ses commutateurs. De plus, avec l'apparition croissante des box Internet au sein des logements, le RTC perdait régulièrement des utilisateurs.

Une box pour relier au nouveau réseau

Orange va donc stopper sa commercialisation, en commençant par sept départements : Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord et Haute-Loire. Et à partir de 2023, le réseau s'éteindra au fur et à mesure.

Si vous possédez une box Internet chez vous, cela n'aura aucun impact pour votre téléphonie, qui transite déjà par un réseau numérique.

« Et si je veux le téléphone mais sans Internet ? », pourriez-vous rétorquer, tout en lisant un article en ligne. Dans ce cas, Orange vous fournira une sorte de box, appelée « Boîtier Fixe ». Ce dernier, facile à raccorder, fera l'interface entre la prise en « T » inversé et votre téléphone actuel, pour que celui-ci soit compatible avec la téléphonie sur IP.

Votre prise téléphonique a donc encore de beaux jours devant elle. Au contraire du RTC, qui aborde, lui, sa dernière ligne droite.

Source : Ouest France
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
Guibsou
Donc fini le téléphone lors des coupures de courant.
Catstom
A moins que le boitier ne soit alimenté par une batterie de secours en cas de coupure
iksarfighter
Fini le supplément “ligne fixe” pour avoir l’ADSL !
Shlagg
Cela est toujours possible, même avec le boitier faisant interface, il vous suffit de le brancher électriquement sur un onduleur
Shlagg
Le supplément ligne fixe est lié a la ligne que votre opérateur loue a Orange et non au RTC, le RTC c’était simplement la Téléphonie commutée qui était transportée via cette ligne.<br /> Donc le supplément ligne fixe restera sur votre facture !
fabriced31
Combien ont encore un téléphone à fil ??<br /> Perso, “ma box” est derrière un petit onduleur
Bleet49123
Et c’est LA qu’on remercie l’agrume d’avoir pensé depuis LONGTEMPS à ça, plutôt qu’à améliorer l’espèce de BOUSE toute POURRIE qu’ils ont le CULOT d’appeler un décodeur. Celui-ci, depuis la dernière mise à jours, ne sert plus à RIEN DU TOUT, toutes les options intéressantes ont été supprimées, même mon magnétoscope faisait mieux que l’espèce de DAUBE qu’ils nous servent actuellement. La SEULE différence, c’est qu’aucune bande magnétique ne va s’enrouler dedans, c’est tout.<br /> Par contre, on voit le GENI de l’agrume quand il s’agit de son avenir Financier, ça, c’est bien l’une des choses les plus FIABLES chez l’agrume, et ça, ça fonctionne 100 % du temps, sans coupures ni pannes, JAMAIS ! ! ! ! ! Contrairement à TOUT LE RESTE chez eux.
Al_Jardine
Ou alors ceci :<br /> Ericsson_Taxen_%282%29.jpg1557×1830 478 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD : l’Epyc Rome et ses 64 cœurs tourneront à 2,35 GHz
⚡ Bon Plan : le Xiaomi Mi MIX 2 64 Go Noir + Oreillette Bluetooth à 229 euros
GeForce RTX : gameplay maison sur Battlefield V en ray tracing
Sujet à discussion : les smartphone pliables, ça vous intéresse ?
Google Chrome Labs lance Squoosh, son outil d’optimisation d’images
Apollo, un vrai client Spotify complet pour l'Apple Watch
Diskio Pi : la tablette libre française se (re)lance sur Kickstarter
⚡ Bon Plan : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3 à 21 euros
La Tesla Model 3 arrive en France
Aidé par Google Cloud, Nvidia se félicite de l'adoption de son Tesla T4
Haut de page