Orange annonce la fin de la téléphonie fixe (enfin presque)

Téléphone fixe

Enfin, la « prophétie » d'Orange concerne du moins la forme traditionnelle de la téléphonie fixe. L'opérateur va en effet couper le RTC pour laisser place à un service de téléphonie sur IP. Pour les utilisateurs, cependant, cela n'aura pas une grande incidence.

Un vieux camarade va prendre sa retraite. Le réseau téléphonique commuté (RTC), en place depuis les débuts de la téléphonie en France, va tirer sa révérence à partir du jeudi 15 novembre 2018. Pourtant, il concernerait encore 8 millions de clients (sur 20 millions au total).

Une technologie obsolète

Dans les logements, le RTC est symbolisé par la fameuse prise téléphonique, en forme de « T » à l'envers. C'est par ce branchement que sont reliés au réseau des millions de téléphones, depuis des dizaines d'années. Commercialisé à l'origine par les PTT, il était aujourd'hui sous la responsabilité d'Orange.

Mais la technologie était devenue dépassée et l'opérateur éprouvait des difficultés à entretenir ses commutateurs. De plus, avec l'apparition croissante des box Internet au sein des logements, le RTC perdait régulièrement des utilisateurs.

Une box pour relier au nouveau réseau

Orange va donc stopper sa commercialisation, en commençant par sept départements : Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord et Haute-Loire. Et à partir de 2023, le réseau s'éteindra au fur et à mesure.

Si vous possédez une box Internet chez vous, cela n'aura aucun impact pour votre téléphonie, qui transite déjà par un réseau numérique.

« Et si je veux le téléphone mais sans Internet ? », pourriez-vous rétorquer, tout en lisant un article en ligne. Dans ce cas, Orange vous fournira une sorte de box, appelée « Boîtier Fixe ». Ce dernier, facile à raccorder, fera l'interface entre la prise en « T » inversé et votre téléphone actuel, pour que celui-ci soit compatible avec la téléphonie sur IP.

Votre prise téléphonique a donc encore de beaux jours devant elle. Au contraire du RTC, qui aborde, lui, sa dernière ligne droite.

Source : Ouest France
Modifié le 14/11/2018 à 17h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD : l’Epyc Rome et ses 64 cœurs tourneront à 2,35 GHz
⚡ Bon Plan : le Xiaomi Mi MIX 2 64 Go Noir + Oreillette Bluetooth à 229 euros
GeForce RTX : gameplay maison sur Battlefield V en ray tracing
Sujet à discussion : les smartphone pliables, ça vous intéresse ?
Google Chrome Labs lance Squoosh, son outil d’optimisation d’images
Apollo, un vrai client Spotify complet pour l'Apple Watch
Diskio Pi : la tablette libre française se (re)lance sur Kickstarter
⚡ Bon Plan : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3 à 21 euros
La Tesla Model 3 arrive en France
Aidé par Google Cloud, Nvidia se félicite de l'adoption de son Tesla T4
Haut de page