Project Fi, l'opérateur mobile US de Google, ajoute un VPN qui protège même de Google

15 novembre 2018 à 14h14
2
Project Fi logo gb

Google a annoncé un nouveau service destiné à Project Fi, son activité d'opérateur mobile aux États-Unis. Il consiste en un VPN permanent, qui permet notamment de s'assurer de la confidentialité de ses données.

Project Fi est l'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) lancé par Google en 2015, aux États-Unis. Il reste aujourd'hui limité à quelques modèles de téléphones Android, qui doivent pouvoir prendre en charge plusieurs réseaux. Les bénéficiaires du service vont à présent bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité.

Une navigation mobile en toute confidentialité

Avec ce nouveau service appelé « Enhanced Network » (littéralement « Réseau Amélioré »), pour l'instant en version bêta, les clients américains vont bénéficier d'un VPN en permanence. À travers ce procédé, les connexions seront désormais entièrement chiffrées, de sorte à ce que personne ne puisse tracker l'activité en ligne des utilisateurs. Pas même Google.

En réalité, Project Fi disposait déjà d'un service de VPN, mais celui-ci n'était disponible qu'en cas de connexion à un WiFi public. Dorénavant, en cochant l'option « Enhanced Network », il sera activé par défaut, quel que soit le réseau utilisé.

Passer automatiquement du WiFi à la 4G

Mais d'après Google, cette nouvelle fonctionnalité permet également d'améliorer les performances du réseau (d'où son nom). Elle peut ainsi détecter lorsque la connexion WiFi devient insuffisante et basculer automatiquement sur le réseau mobile. D'après Google, cette méthode permettrait de réduire de 40 % le temps passé sans connexion fonctionnelle.

Le service « Enhanced Network » va être déployé dans les prochains jours sur les smartphones tournant sous Android 9.0 Pie. À l'instar de Project Fi, il n'est pas prévu pour arriver en France, mais vous pouvez opter pour votre propre VPN, en consultant notre comparatif.

Source : Ars Technica
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Feunoir
ca a beau être chiffré dans tous les sens, si on a un navigateur qui bave plein d’info cela servira t’il a quelque chose niveau tracking? le chiffrage cela masque l’ip et sécurise le parcours, mais au bout c’est bien déchiffré forcement.<br /> je crois même qu’il y a un système qui fait une empreinte unique des machines en fonction de la config du navigateur et des addons sur celui ci (sans parler du numéro unique que peut fournir le cpu quand c’est actif dans le bios), en gros tu te logues sur un site qui a ce système, s’il est relié aux autres tous savent qui tu es juste en allant sur leur site(ou du moins la partie pub du site), alors le parcours des données, chiffrées ou pas , peu de différence pour le tracking a mon avis<br /> alors un vpn sur un android, avec chrome, avec les dns google, et le moteur de recherche google, en étant loguer sur le smartphone et en ayant google comme FAI, google doit bien se marrer sur sa non-possibilité de tracker les gens avec son super VPN
Romi_Yunka_1_1
Le vrai problème de des grands services du numérique comme Google c’est qu’ils sont capable de faire avaler tout et n’importe quoi aux consommateurs mais les gens ne le comprennent pas et ces mêmes personnes s’imaginent qu’aucun service ne s’intéressent à leur données personnelles et c’est pourtant la pire chose de penser ça. Ils se servent de la naïveté d’énormément de monde et peu sont “éveillé” sur ces sujets là…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA : sortie des drivers 416.94 WHQL, le ray tracing en ligne de mire
Huawei confirme des smartphones avec 4 appareils photo et du zoom x10 en 2019
Raspberry : un nouveau Pi 3 Model A+ plus petit et puissant dévoilé (et déjà en vente pour 25$)
5G : le Royaume-Uni met le paquet et prend de l’avance sur l’UE
Dolby lance son premier casque audio pour les cinéphiles
Google Pixel 3 : le mode Vision de Nuit est là (et c'est assez bluffant !)
George R.R. Martin : une nouvelle série de livres adaptée à la télévision
Windows 10 : Microsoft promet de se concentrer plus sur la qualité
Galaxy S10 : Samsung présente le Exynos 9820, son SoC gravé en 8 nm
Haut de page