Libon se détache d'Orange et cherche à rendre la téléphonie plus accessible

Bastien Contreras
Publié le 28 novembre 2018 à 10h15
Les appels depuis l’étranger moins cher

Spin-off d'Orange, l'entreprise Libon a déclaré son indépendance l'été dernier. Elle offre une application permettant de passer des appels téléphoniques, en ne payant que ce qui est consommé. De plus, les utilisateurs pourront bientôt acheter leur recharge en liquide.

À l'origine, Libon a été développée par des équipes au sein d'Orange Vallée, filiale du groupe dédiée à l'innovation. Pour réduire les effectifs et adopter une démarche plus agile, l'entreprise a décidé de prendre son envol en août dernier et a réalisé une levée de fonds d'1, million d'euros pour développer son offre.

Un système de crédit à recharger

Le principe de Libon repose sur une application mobile offrant la possibilité d'effectuer des appels téléphoniques. Cependant, ici, il n'est pas question d'abonnement. L'utilisateur peut simplement acheter des recharges en ligne pour obtenir du crédit supplémentaire.

De plus, l'entreprise propose des tarifs compétitifs, sans coûts cachés (pas de frais d'activation, ni de mise en service). À savoir, le décompte s'effectue à la seconde et non à la minute.

Libon face à la concurrence

Vous pourriez être tenté(e) de penser que ce fonctionnement est le même qu'une application comme Whatsapp, mais pour Libon, la différenciation majeure tient dans la possibilité d'appeler de véritables numéros de téléphone fixe ou mobile. Car, si les clients de l'entreprise doivent disposer d'une connexion Internet pour passer leur coup de fil, ce n'est pas le cas de leur destinataire. C'est un réel avantage quand on connaît les limites de la couverture du réseau Internet dans certaines régions, comme en Afrique ou en Asie du Sud-Est.

Si vous songez à la concurrence d'un acteur comme Lebara, Julien Hodara, le PDG de Libon, vous rétorquera que l'avantage tient sur le fonctionnement de l'application, qui ne nécessite pas de carte SIM d'un opérateur en particulier.

Payer sa recharge en cash

Avec ses caractéristiques, Libon s'adresse principalement à une population ayant besoin de passer des appels vers l'étranger. Les migrants du monde entier figurent donc dans son cœur de cible et l'entreprise revendique aujourd'hui 100 000 utilisateurs payants, dont la moitié en France.

Dans le but de conquérir de nouveaux clients, la société va rendre son système de recharge plus accessible. Elle va en effet proposer d'acheter du crédit en payant en liquide directement chez l'un des 7 500 buralistes qui le proposeront, à partir du 3 décembre 2018. Les utilisateurs de Libon n'auront donc même plus besoin de posséder une carte bancaire.

Source : FrenchWeb

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
LeToi

Il vaut mieux recharger sur Android que sur iOS, on a plus de minutes car moins de commission… par contre si on pouvait recharger sur leur site ou ailleurs, il y aurait peut-être même moins de commission et plus de crédit !?

arkalezard

Astuce :bulb: Tu peux profiter du même prix côté iOS si tu achètes sur le site web directement ! Il suffit de choisir sa recharge sur le site web, tu te connecte sur celui-ci, tu payes en CB et ZOOH ton compte est rechargé au même tarif qu’Android

LeToi

Merci, avant il b’y avait pas de site web ^^

aa5

Il y a actuellement une offre de 5 min offert quand tu met le code FAYZ_MONTREUIL dans l’onglet mon espace de l’application.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles