Neutralité du Net : l'Arcep dévoile Wehe, l'appli qui détecte les bridages de flux

le 14 novembre 2018
 0
test appli wehe.jpg
Wehe / Screens Alexandre Boero

À l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF), l'Arcep a présenté l'outil Wehe, qui permet de détecter si certains flux sont bridés par les opérateurs.

L'Internet ouvert est censé garantir un traitement égal et non discriminatoire du trafic par les différents fournisseurs d'accès à Internet. Dans les faits, les choses sont parfois bien différentes. En France, c'est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui veille au respect des flux sur le Net. Les équipes de l'Autorité administrative indépendante ont profité du 13e Forum sur la gouvernance de l'Internet, qui a lieu au siège de l'Unesco à Paris pour la première fois, pour présenter Wehe, une application qu'elle soutient depuis plus d'un an.

Contribuez à la neutralité du Web


Wehe, développée par la Northeastern University à Boston, permet la détection de bridage de flux internet. L'application offre la possibilité gratuitement et à chacun de contribuer à la neutralité du net en effectuant un test. Nous l'avons testée sur deux applications, Skype, et YouTube, et rien à signaler : il n'y a eu aucune différenciation relevée de notre côté.

Mais sur un plan plus technique, comment cela fonctionne ? Wehe analyse en réalité le trafic généré via l'application que vous souhaitez tester de façon à pouvoir déterminer si votre opérateur bride ou priorise certains flux par rapport à d'autres.

Une détection en deux étapes


Dans les faits, le test s'effectue en deux étapes. La première consiste pour Wehe à simuler une utilisation simple, lambda, du service en question. Puis l'application va rejouer la même opération mais en remplaçant le contenu en clair par du contenu chiffré, rendu invisible aux yeux de l'opérateur.

L'appli compare alors les débits mesurés lors de l'étape 1 à ceux mesurés lors de l'étape 2, tout simplement. Précisons que Wehe effectue une seconde fois l'opération, pour confirmer ou infirmer les résultats de la première.

Si une différence a été constatée, Wehe peut effectuer des tests supplémentaires pour découvrir ce que l'opérateur mobile a pu mettre en place pour brider ou prioriser le contenu.

Internet ouvert Wehe Arcep.jpg

L'appli mobile ne mesure que 8 petits Mo et est téléchargeable via l'App Store et Google Play. Vous pouvez également retrouver les résultats des tests réalisés partout en France en ligne sur le site dd.meddle.mobi.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
Comme attendu, l’opérateur annonce des résultats décevants pour son année 2018. Évoquant une année de transformation >>, Free a vu son résultat chuter de 18,5 % et un chiffre d’affaires en légère baisse.
11:49 | Free
Porsche a confirmé l'arrivée de sa Taycan Cross Turismo à la fin de l'année 2020, soit une année après l'arrivée de la Porsche Taycan.
scroll top