5G : le Royaume-Uni met le paquet et prend de l’avance sur l’UE

Alexandre Boero Contributeur
15 novembre 2018 à 16h01
0
5g

Le leader des opérateurs téléphoniques britanniques EE va équiper pas moins de 16 villes du Royaume-Uni de la 5G. Et ce dès 2019.

Premier opérateur mobile britannique avec 29,8 millions d'abonnés recensés en juin 2018 (loin devant O2 et Vodafone), EE est le leader de la 4G. Et pour préparer le déploiement imminent de la 5G, l'opérateur anglais a décidé de frapper fort en promettant d'en équiper seize villes britanniques dès 2019. De quoi faire un joli pied de nez à l'Union européenne, qui demande aux États membres de couvrir au moins une ville par pays d'ici... 2020.

En 2019, 25% des données échangées le seront grâce à la 5G

L'opération se déroulera en deux temps.

EE a choisi six villes prioritaires pour le lancement de la 5G en 2019 : Londres, Cardiff, Édimbourg, Birmingham et Manchester. Les lieux les plus fréquentés comme les parcs, gares et aéroports seront logiquement privilégiés au départ. La 5G sera ensuite étendue, en cours d'année, à dix autres villes : Bristol, Coventry, Glasgow, Hull, Leeds, Leicester, Liverpool, Newcastle, Notthingam et Sheffield.

L'opérateur précise que les 1 500 premiers sites qui basculeront en 5G représenteront 25% des données échangées sur le réseau britannique, et la proportion de la population couverte atteindra les 15% durant cette année 2019.

ee-5g-cities.jpg




EE va déployer la 5G, et renforce l'assise de la 4G

EE a couplé cette annonce à celle des smartphones compatibles. L'opérateur indique s'être entouré de « plusieurs partenaires ». On imagine que des fabricants comme Samsung, Huawei, OnePlus ou LG seront de la partie. Dans le même temps, EE poursuit la conversion des sites 3G en sites 4G, notamment dans les zones rurales.

Si un calendrier très précis sur les offres proposées lors du futur déploiement de la 5G n'a pas encore été avancé, le Royaume-Uni a déjà attribué ses fréquences 5G en avril. La France, elle, ne l'a pas encore fait.
Modifié le 15/11/2018 à 16h32
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top