SFR : Plus d'abonnés, mais moins de revenus au troisième trimestre

Par
Le 23 novembre 2018
 0
patrick drahi sfr

Altice Europe, maison-mère de SFR, a annoncé ses chiffres pour le troisième trimestre de l'année 2018. Pour l'opérateur, ils témoignent d'une augmentation du nombre d'abonnés, mais ces derniers lui rapportent moins.

Patrick Drahi, son patron, espère toujours pouvoir annoncer le retour de la croissance chez Altice Europe, d'ici la fin de l'année 2018. Pour l'heure, c'est un chiffre d'affaires en recul de 6,3 %, au troisième trimestre qui a été annoncé par le groupe. Cependant, du côté de sa filiale SFR, on garde une raison de sourire.

La fuite des abonnés résorbée

Si on regarde le verre à moitié plein, on s'aperçoit en effet que les abonnements ont connu une hausse significative. SFR compte 378 000 nouveaux inscrits à son offre mobile et 166 000 de plus pour le fixe. Un niveau de recrutement qui n'avait plus été atteint depuis 13 ans.

Cette augmentation fait office de reconquête pour l'opérateur. En effet, depuis 2015, près d'un million d'abonnés avaient déserté l'opérateur, d'après les estimations de l'opérateur. Un nombre qui correspondrait également à la quantité de nouveaux clients acquis par SFR depuis le début de l'année, ce qui semble ainsi valider les choix stratégiques de Drahi.



Chute du revenu par abonné

Toutefois, cette reconquête des abonnés a un prix et ce n'est pas qu'une façon de parler. Pour séduire ses nouveaux clients, l'opérateur a eu recours à de vastes campagnes de promotion (voir la dernière offre en date). Par conséquent, chaque abonné rapporte moins à SFR, ce dont témoigne l'indicateur ARPU (revenu moyen par utilisateur). Ce dernier est en baisse de 11 % sur le fixe, à 31,70 euros par mois, et de 13 % sur le mobile, à 22,40 euros par mois.

En conséquence, au troisième trimestre 2018, le chiffre d'affaires de la filiale en France s'élève à 2,46 milliards d'euros, accusant une chute de 7,5 %. Des résultats qui n'ont pas poussé les marchés à l'optimisme et qui ont entraîné un repli du cours de l'action d'Altice Europe.

Source : Les Echos
Modifié le 23/11/2018 à 10h38

Les dernières actualités SFR

scroll top