Free bloque 300 000 smartphones loués et non-restitués

27 novembre 2018 à 13h05
49
Free mobile : pari réussi ?

Free Mobile aurait procédé au blocage de 300 000 smartphones loués et non-restitués par ses clients. Un vrai problème pour les nouveaux propriétaires, qui ont acheté ces appareils d'occasion.

Selon la version papier du JDD, repris par le site Univers Freebox, Free Mobile a fait le ménage dans les terminaux loués par ses services. Le 31 octobre, l'opérateur a procédé au blocage à distance de 300 000 smartphones non-restitués par ses locataires en fin de contrat.

Un blocage massif et inédit

Free Mobile a parfaitement le droit d'appliquer ce blocage : il est clairement indiqué dans ses conditions générales d'abonnement, mais la société de Xavier Niel n'avait jusqu'alors jamais appliqué cette clause du contrat.

Tous les opérateurs ont été contactés par les services de Free pour mettre hors-service ces mobiles non-restitués. « On gère au maximum quelques centaines de demandes de blacklistage par mois, on ne comprend pas pourquoi l'opération de Free a été aussi soudaine et volumineuse », explique l'un des opérateurs mobiles.

Ces dizaines de milliers de blocages empêchent autant d'utilisateurs de profiter de leur ligne mobile. En effet, les possesseurs de ces smartphones les ont pour la plus grande majorité achetés dans des boutiques d'occasion, sans rien savoir de la provenance des appareils.

Des raisons d'ordre juridique à l'origine des blocages

Pourquoi Free a-t-il décidé de procéder à ce blocage massif ? Les explications seraient liées au combat judiciaire que mène le trublion des télécoms vis-à-vis des autres opérateurs concernant les subventions de mobiles. Free Mobile a attaqué Orange en justice, l'accusant de déguiser un crédit à la consommation en ristournes appliquées aux mobiles neufs vendus avec un forfait.

Free Mobile a déjà perdu une première fois face à SFR sur le même sujet. Pour éviter un nouveau camouflet, les équipes de Xavier Niel ont d'abord souhaité procéder à un grand nettoyage dans leur parc d'appareils. « Free s'est peut-être rendu compte qu'il avait 300 000 terminaux dans la nature, c'est un élément qui n'allait pas plaider en sa faveur », confirme l'un des trois opérateurs mobiles qui a demandé à garder l'anonymat.

Free pourrait également annoncer de nouvelles offres de location de smartphones, elles-mêmes associées à une société de crédit à la consommation. Là encore, un ménage se serait imposé avant de communiquer sur ces nouvelles formules.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
0
Keorl
Les pauvres gens que vous victimisez en gras par 2 fois (“Un vrai problème pour les nouveaux propriétaires, qui ont acheté ces appareils d’occasion.”, “En effet, les possesseurs de ces smartphones les ont pour la plus grande majorité achetés dans des boutiques d’occasion, sans rien savoir de la provenance des appareils.”) …<br /> Ils ont beau n’avoir rien commis de répréhensible volontairement, ils sont en possession de téléphones volés. À eux de se retourner contre les vendeurs.
Nissart
ça me paraît énorme 300.000 portables non restitués pour un seul opérateur !
bmustang
sur des millions c’est peu et beaucoup à la fois! Je dis par contre normal de la part de free
bmustang
sur des millions, c’est peu et beaucoup d’un coup et bien normal de la part de free
korette
Ce que je trouve incroyable c’est que ça fait tout de même un sacré paquet de gens malhonnêtes.<br /> Mais cette société d’aujourd’hui…
tvb
il va y avoir une chasse à l’IMEI pour remettre en route 300 000 portables
Alexpeters59
Cette affaire est grotesque j’ai revendu 3 téléphones comme cela et ce n’est pas du vol quand on a payé une pénalité de non restitution a Free de 250 euros en plus de la veleur du téléphone sur 24 mois d’engagement.<br /> On peut pas louer 1 mois ou 2 chez eux on loue au tarif a neuf du téléphone et a la fin soit on coche la case je restitue equipement sous tel délai ou soit on coche la case je declare l’appareil perdu cassé ou volé et dans ce cas on paye une pénalite de 250€ sur la facture suivante.<br /> C’est honteux de la part de Free Mobile ils se tirent une balle dans le pieds on a déjà tous résilié depuis cette affaire des 300 000 téléphones.
steeven_eleven
Logique. Et bien fait
ideo85
si le téléphone est déclaré perdu, cassé ou volé alors il peuvent le bloqué ça ne pose pas de problème. par contre déclaré un téléphone perdu et le revendre derrière je suis pas sûr que ce soit légal.
KlingonBrain
On ne devrait pas accepter qu’un opérateur fasse cela.<br /> Les acheteurs n’y sont pour rien. Dans la mesure ou personne n’a les moyens de vérifier à l’achat, cela risque de porter une atteinte grave au marché de l’occasion. On ne pourra plus jamais acheter un téléphone d’occasion en France sans avoir un doute.<br /> Ceux qui doivent payer, c’est uniquement ceux qui ont souscris le contrat et n’ont pas restitué le téléphone. Pas ceux qui l’ont racheté d’occasion en toute bonne foi.
KlingonBrain
@ideo85 Si comme le raconte Alexpeters59 l’opérateur a fait payer pour la non restitution, il n’est pas certain qu’il soit légal de bloquer le téléphone.<br /> D’ailleurs, on devrait établir des règles claires en ce qui concerne la possibilité de bloquer un téléphone, par exemple pas de blocage possible sans plainte pour vol en police dument répertoriée. Et application immédiate du blocage impérative avec un délai très court de 24 ou 48h pour éviter qu’il puisse être revendu d’occasion en pénalisant un acheteur innocent.
fazertiti
J’ai quitté free rien que pour ce geste alors que je ne suis pas concerné! C’est une sorte de dictat. Une explication aurait été la bienvenue de la part de Free. Mais non rien.
Blap
L’explication a été donnée… Et ca n’a rien de bien choquant
Guichto
Je suis chez free depuis des années que ce soit en box ou mobile pas de soucis de mon coté et c’est pour cela que j’achète des smartphone neuf en boutique mobile même autre que free et tout opérateurs comme ça aucun problème
jardinero
J’ai trouvé un iphone, il est resté un an aux objets perdus car apple n’a pas voulu contacter le proprio, depuis apple n’a pas voulu le réinitialiser.<br /> Vous trouvez un apple ,vous n’y touchez pas, ou alors en appât pour pickpocket. …ca fera 3 b… au lieu d’un .<br /> Le proprio qui doit remplacer<br /> Le trouveur qui peut rien en faire<br /> Le faucheur qui a perdu sur son temps de travail !
Zebulon66
Il faut savoir que tous les opérateurs font la même chose à la seule différence c’est qu’il le font plus régulièrement. Je travaille en service après vente pour une grande enseigne et je vois la détresse des clients qui après quelques mois d’un achat sur un site internet auprès de particuliers pas obligatoirement malhonnête, ils ont un beau téléphone qui ne fonctionne pas. Soyez attentif car personne n’ai à l’abri. ’
Zebulon66
Mais si… Tous les opérateurs ont des centaines de téléphones en fonction alors qu’ils sont déclarés cassés ou perdus. Donc par définition pas en fonctionnement.
ioman_1999
Le pire ce sont les possesseurs de ces smartphones achetés en occaz sur le bon coin…<br /> ils ont acheté un smartphone 200 ou 300 balles moins chers esperant faire une affaire, mais en fait : ils se sont fait avoir par un vendeur profiteur peu scrupuleux.<br /> Ici Free ne fait qu’appliquer la loi…
Nebe01
Pour moi, cela semble normal.<br /> Nonobstant les gens honnêtes qui eux n’ont rien à se reprocher en achetant un mobile d’occasion, force est de constater que celui qui l’a loué juste avant est un peu limite.<br /> En effet d’abord dans une location, le bien ne t’appartient pas, tu paies pour avoir le droit de t’en servir sur une période plus ou moins longue.<br /> Ensuite en cochant cette fameuse case qui certifie que le portable est cassé ou volé, tu fais une fausse déclaration, car les 250 euros correspond en quelque sorte à une franchise, qui ne te donne pas droit de procéder de la sorte, et qui ne te rend pas propriétaire du portable pour autant.
acetone802000
Je ne suis pas concerné et je n’ai pas pris la location chez Free à cause de cette clause de location:<br /> 9.2. Sauf cas de force majeure, si l’utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l’utilisateur : soit le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l’utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation; soit le montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit lorsque l’obligation de restitution n’est pas liée à l’exercice du droit de rétractation.<br /> Si je comprends bien, au bout de 24 mois lorsque tu rends ton tel, s’il n’est pas en parfait état ils peuvent te facturer le tel au prix du neuf ?<br /> (surtout qu’au bout de 24 mois il est rare que le tel soit en parfait état)
Jean6610
Bonsoir,<br /> Je suis dans le cas des 300000 personnes qui ont leur portable bloquè.<br /> Il a été achetè honnêtement chez un revendeur en qui j’ai la plus grande confiance. Donc ce n’est pas la faute de ces revendeurs, particuliers ou professionnels, sites internet ou petites annonces mais bien celle de l’abonnè Free qui a voulu profiter de la facilité de paiement pour revendre son smartphone et se faire un petit bénéfice, pour la majorité !!<br /> Me voilà donc avec un appareil qui ne fait plus office que d’Ipod de luxe.<br /> Free et ses méthodes n’ont pas le droit d’abuser d’honnetes personnes.<br /> Je propose que les 300000 personnes lésées portent plainte contre free.<br /> Nous allons ouvrir un collectif, se monter en association et porter l’affaire en justice. On verra ce que fera Free devant ces 300000 plaintes.<br /> Ce n’est pas contre les possesseurs actuels qu’il faut se retourner mais bien sûr les prima<br /> A bon entendeur
Alexpeters59
Oui mais ce qui est choquant de la part de Free c’est que sur l’exemple d’un téléphone à 1000 euros, le montant de l’accompte plus les 24 mensualités d’engagement plus la pénalité vous retrouverez excactement le montant pile poil du téléphone à l’achat neuf, et cette facilité de paiement n’est malheureusement pas accordée en 24 fois a l’achat sur des téléphones à 1000 euros, pour un achat ils proposent du 3 fois ou du 4 fois donc forcément il faut des revenus conséquents.<br /> N’oubliez pas également que le choix de s’acquitter d’une pénalité de non restitution est assorti de plusieurs motifs, casse vol ou perte.<br /> Je peux très bien avoir perdu mon téléphone résilié mon contrat de location et donc m’acquitter de la valeur de téléphone à neuf et ensuite retrouver le téléphone perdu 3 semaines plus tard apres recherches.<br /> Pour ce qui est de la casse c’est encore pire, en effet Free ne propose pas d’assurance mobile et conseille l’utilisateur d’en soucrire une, seulement voilà j’ai cherché réponse auprès d’une vingtaine d’assureurs er c’est un non catégorique.<br /> Si vous cassez et que vous renvoyez à Free vous devez.leur payer le montant à neuf du téléphone à la date de la commande et non à sa valeur décotée ( le tout en supplément de l’accompte et des versements déjà effectués (en fin de location cette histoire peut vite revenir à 2500 euros dans le cas du dernier Iphone )<br /> C’est exactement ce que j’ai fait, j’ai cassé accidentellement un Samsung S8 Plus et je l’ai fait réparer à mes frais plutot que leur envoyer le téléphone et payer un tel neuf en plus de la location 24 mois.<br /> Et pour rentabiliser les frais de casse je l’ai revendu a un particulier sur internet en etat neuf, j’ai dit a l’acheteur que je l’avait acquis sur 24 mois et que donc je n’ai pas de facture d’achat du bien en question mais uniquement le certificat de garantie qui permet de le réparer gratuitement en cas de Panne.<br /> Dois-je également vous rappeler que seuls les services de police sont habilités à blacklister un IMEI,<br /> Comment Free a t’il pu outrepasser ce droit il a effectué 300 000 décalarations en une seule fois ?
Alexpeters59
Les abonnés Free en question qui ont vendu n’ont tiré aucun bénéfice car mêmes ceux qui n’ont pas payés leur location seront probablement poursuivis par des huissiers et Free récuperera son argent dans tout les cas.<br /> C’est Free qui est le seul responsable de cette demarche et il en sera le seul responsable devant la loi, car moi en vendant le premier téléphone a la fin de la location il fonctionnait a merveille 6 mois apres.
Jean6610
Certes Alex, je suis d’accord avec vous sur beaucoup de point.<br /> Nous sommes d’accord qu’un abus excessif de la part Free est à ce point inadmissible surtout en déclarant les soit disant téléphones volès alors que ce n’est pas du tout le cas.<br /> Donc pour Free, nous sommes des receleurs, il n’y a pas d’autres termes. C’est donc une diffamation et une raison de plus pour porter plainte c’est notre eux.
Jean6610
Contre eux
tampigns
Ce que tu as fait est illégal. Je ne vois pas ce qu’il y a dire d’autre
tampigns
Sauf que tu as vendu un bien qui ne t’appartenait pas
Rob83136
Je suis malheureusement dans ce cas…<br /> J’apprends ce matin que mon iPhone 8plus acheté 8 mois plus tôt sur Lbc, neuf sous blister et facture à l’appui de chez free sera bloqué d’ici ce soir minuit!<br /> Je n’ai pas volé ce téléphone, je l’ai payé!<br /> Ce qui c’est passé avec le premier acheteur ne me concerne pas, pourquoi nous devrions trinquer à la place de ces receleurs,c’est hallucinant!!!<br /> Il faudrait porter plainte contre free!!!<br /> Si quelqu’un a la soulution je suis preneur…<br /> Merci et bonne chance à toutes les personnes concernées
Jean6610
Un groupe sur Facebook existe : FREE m’a Blacklistè.
TofVW
J’ai acheté une voiture, j’apprends aujourd’hui qu’elle a été volée, et le propriétaire veut la récupérer! Ouin ouin c’est pas juste, je veux la garder!<br /> Ou une autre variante: ouin ouin, j’ai acheté un ticket pour le Hellfest sur Viagogo, et on me refuse l’entrée parce qu’il a déjà été utilisé! C’est pô juste, Ben Barbaud devrait prévoir 15000 entrée en plus pour les idiots qui se font arnaquer et qui ne veulent pas assumer leur crétinerie!<br /> Si tu n’es pas content, tu vas casser laggle au mec qui t’a vendu le téléphone, point, fin du débat. Free est dans son droit le plus strict, et il n’y a RIEN à ajouter (pourtant dieu sait que je déteste Free, mais là…).<br /> D’ailleurs, les responsables de chez Free devraient venir faire un tour ici, histoire de pêcher 2 ou 3 receleurs; le pire, c’est qu’ils sont fiers d’avoir abusé du système, et qu’ils s’en vantent.<br /> Allez-y, continuer à raconter comment vous avez revendu des téléphones qui n’étaient pas à vous! On va bien se marrer.<br /> Le darwinisme dans toute sa splendeur.
kurdy34
En même temps acheter un iPhone moins cher que les autres on peut se douter qu’il y a un truc non?<br /> Après pour se prémunir de ces problématiques je ne sais pas s’il est possible de contacter les opérateurs avec l’IMEI pour checker le passé du téléphone…<br /> Et demander la facture originale, si on veut aller loin elles peuvent être falsifiées.<br /> Mouais je vais continuer à les acheter neufs mes téléphones je pense…
Lylyne
Bonsoir, il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même paquet. Mon téléphone a bien été bloqué comme ça, alors que je l’ai acheté en boutique avec facture à l’appui. Free m’ont dit qu’il était déclaré volé. Je suis allé à l’hotel de police pour plus d’information et ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas de déclaration de vol ou de perte de mon téléphone, de plus qu’il n’y avait pas de raison de porter plainte et que c’était un litige commercial, que Free n’avait en aucun cas le droit de bloquer mon téléphone à distance parce que je ne faisais pas partie de leur litige. Je préfère remettre les choses dans leur contexte et vous dire gentiment qu’avant de dire des choses fausses il faut au minimum vous renseigner sur le sujet.<br /> Merci et au revoir
NOXteam
voila pourquoi il faut toujours acheter un mobile séparément ^^
Thebadcrc
Dura lex sed lex.
LawyerInTown
Ce n’est pas Free qui fait la loi. Si les acheteurs ont acheté les mobiles d’occasion dans des boutiques, alors ils sont protégés par la théorie de l’apparence qui en fait les nouveaux propriétaires, pour avoir acquis de bonne foi le bien.<br /> Free s’est juste engouffré dans une procédure légale, visiblement comportant un angle mort, puisque maintenant c’est aux acheteurs de faire la démonstration en justice (car à l’amiable avec Free je doute que ça aboutisse, mais sait-on jamais…) de leur pleine propriété.<br /> En revanche, ceux qui ont acheté sur Leboncoin sans facture devront rendre le téléphone, car ça sera considéré comme une acquisition de mauvaise foi.<br /> Petite précision, le contrat est bien une location, et non un crédit-bail (leasing), et la pénalité de non-restitution est une clause pénale, destinée à garantir la restitution (par la menace) et à punir le locataire en cas de non-restitution. Le fait d’avoir payé pendant 24 mois, puis d’avoir payé la pénalité ne fait pas du locataire le nouveau propriétaire. Il doit restituer le téléphone tout de même, certes lesté de 250 euros.
Jean6610
Liline<br /> Il y a un groupe ouvert sur FB :<br /> FREE m’a BLACKLISTÉ
Rob83136
Merci pour ton commentaire de merde t’as du être vachement traumatisé dans ta vis pour réagir comme ça, t’as jamais acheté d’occasion ou quoi?? Oui on achète sur le bon coin ou autre, oui on fait de bonnes affaires et tout les gens ne sont pas malhonnête bien heureusement!<br /> Je vous laisse vous régalé en lisant les messages de gens qui se sont fait avoir vu qu’apparemment vous avez que ça faire et que vous trouvez ça tellement amusant!
Ventrebleu_34
La pénalité de non restitution ne vous rend pas propriétaire du téléphone,quand on veut jouer au plus malin avec plus fort que soit, on se brûle …!
lopaq_0
Toujours acheter en demandant la facture, que ce soit GPU ou autres objets informatiques. Si la personne garde la facture déjà ca signifie qu’elle est un mini sérieuse. Et ca permet de savoir d’ou vient de le matos, et sa situation.<br /> Une voiture quand on achète d’occasion, on demande des papiers précis et qui permettent de savoir si c’est bien le propriétaire et de se retourner contre le vendeur au cas où.<br /> La un téléphone, il y a des sites qui font du recyclage d’iphone et autres qu’il récupère auprès de vendeurs ou d’opérateur , ils doivent certainement vérifier la légalité. Si non, on peut se retourner contre eux<br /> Mais le boncoin , si c’est le cas, c’est du recel, tout comme je n’ai pas le droit de revendre la freebox, ou si je fais du leasing de voiture, je n’ai pas le droit de revendre la voiture.<br /> Mais ce que fait FREE est légale suite a une réglementation en 2011.
Ventrebleu_34
Un recéleur est toujours responsable, vous n’avez aucune chance…!
Ventrebleu_34
Les tel appartiennent à Free , il a le droit de les blacklister…!
tampigns
Le commentaire surement le plus intéressant.
TofVW
@Rob83136: crois-moi, je ne vois absolument rien d’amusant à la croissance de la bêtise et de la déresponsabilisation humaine.
obbiclubic
Il y a plus de 300 000 abonnés chez Free Mobile ???
le_cassos
Bon courage parceque vous avez tout faux.<br /> Même 60millions de consommateurs dit que Free est dans son droit, c’est à vous de vous retourner contre votre soit disant revendeur de la plus haute confiance.
rsdan
Je fais partie des gens qui ont acheté un téléphone d’occasion en location mais sans le savoir bien sur puisque à ma connaissance il n’y a aucune moyen de le vérifier, c’est d’ailleurs là que se trouve la faille.<br /> Certains comparent cette arnaque à celle de la voiture en location mais pour la voiture il y a un titre de propriété dans le cas du téléphone à part la facture il n’y a rien d’autre et il est bien plus facile de fournir une fausse facture qu’une fausse carte grise.<br /> Je suis très déçu par Free.<br /> Ça sent l’arnaque à grande échelle cette histoire.<br /> De ce que j’ai pu lire, tous les vendeurs ont le même mode opératoire.<br /> Ce qui me dérange le plus c’est que Free continue à faire de la location alors qu’il y a à minima 300 000 cas plus ou moins similaire.<br /> J’étais pro Free, j’ai fait prendre des abonnements à toute ma famille (portable et box).<br /> Donc tant que Free ne fera rien de son coté je résilie tous les abonnements en cours.<br /> J’ai vu que nous sommes plusieurs dans ce cas, je pense qu’ils vont finir par réagir face à l’hémorragie.<br /> Bon courage à tous les gens honnêtes qui ont été lésés.
lopaq_0
les abonnements ont rien a voir, et orange et sfr le font également, la c’est juste que free fait 300 000 d’un coup.<br /> (je cherche pas a défendre free je migre vers sosh en ce moment. Mais c’est une arnaque, on me vend une voiture de location, je ne vais pas attaquer sixt ou eurocar)<br /> Une fausse facture est toujours possible, mais tout le monde n’est pas un pro de l’arnaque, tres souvent juste des gens qui ont lu ca sur un forum.<br /> Et rien que demander la facture certains seront réticent et vont souvent dire je ne l’ai plus, mais le tel marche.
rsdan
Je ne parle pas des abonnements mais des locations pour quelque chose dont on ne peut vérifier la propriété.<br /> Pour moi il y a clairement une faille dans ce système, quel moyen avons nous pour nous assurer que nous n’aurons pas de souci avec un téléphone acheté d’occasion ?<br /> Une chose est sure, je n’achèterai plus de téléphone d’occasion à des inconnus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La pub de Noël d'Amazon trollée à base de Captain America
La Russie veut infliger une amende à Google pour ne pas avoir « retiré » des sites bannis
⚡ Bon plan : Surface Go 64Go à partir de 379,99 euros
Le réseau mobile 4G plus rapide que le WiFi en France (et dans plus de 30 pays)
 Facebook : le parlement britannique saisit des documents internes
Bon Plan : Le OnePlus 6 64Go à 346€
Steam : première image de la refonte complète de l’interface
🔥 Fibre RED box + options débit plus et appels à 20€ par mois (à vie sans engagement)
Rockstar donne le coup d'envoi de la bêta de Red Dead Online aujourd'hui
LinkedIn : 18 millions d’emails non-membres utilisés pour acheter des annonces Facebook
Haut de page