Rapport Arcep : Orange reste l'opérateur avec la meilleure qualité du réseau en France

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
18 octobre 2018 à 19h15
4
4G Orange

On connait désormais les résultats de la 19e enquête annuelle concernant la qualité des services de téléphonie mobile. Sans grande surprise Orange conserve sa première place alors que Free pointe en bon dernier.

Comme tous les ans depuis maintenant 19 ans, L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) vient de publier son rapport d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.

Orange : l'opérateur historique encore en avance

Au total, l'ARCEP a réalisé plus d'un million de mesures en 2G, 3G, et 4G sur l'ensemble du territoire, dans chaque région, aussi bien à la campagne qu'en ville, dans les transports en commun, ainsi qu'en intérieur et en extérieur. Comme vous pourrez le voir dans les tableaux récapitulatifs ci-dessous, l'étude porte aussi bien sur la voix (appels vocaux) que sur les SMS, la lecture de vidéos en ligne ou la navigation web.

ARCEP Qualité réseaux

Orange se classe donc encore une fois en première position. L'opérateur historique offre en effet la meilleure couverture à l'échelle nationale ainsi que les meilleurs débits pour Internet. Bouygues Telecom se voit attribuer la deuxième position, au grand dam de SFR qui passe avant-dernier du classement. Bouygues a notamment su profiter de la situation en obtenant les meilleurs résultats en zones rurales. Free reste bon dernier, mais cette position est en grande partie due à sa couverture 4G moins étendue que celles des concurrents.

ARCEP Qualité réseaux transports




Une belle progression, mais il reste des efforts à fournir

La bonne nouvelle qu'apporte cette étude est, non pas le classement pour la 8e fois consécutive d'Orange en première position, mais l'amélioration globale du réseau . Les débits moyens des opérateurs ont fait un bond de 25% cette année en atteignant 30 Mb/s sur l'ensemble des réseaux, et de 15 % en atteignant 39 Mb/s pour les réseaux 4G. Le débit moyen dans les zones rurales reste encore faible comparé aux zones urbaines, mais l'écart tend à se réduire d'année en année. Le débit moyen des zones rurales a en effet gagné 40 % avec 14 Mb/s.

L'ARCEP encourage les opérateurs à continuer leurs efforts pour réduire l'écarte entre zones urbaines et rurales, notamment en continuant de déployer le réseau 4G. Les opérateurs se sont d'ailleurs engagés à améliorer la connectivité mobile via le New Deal Mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
PlaysGames11
Free restera dernier tant qu’il restera accroché au antennes de Orange où les débits et les services s’effondrent
dupain2010
Comme par hasard l’éternel dernier du classement est celui qui a monté un réseau en carton
Horriblechat
Vous n’avez pas connaissances des dessous d’une guerre déloyale entre Orange et ses concurrents :<br /> :“L’opérateur historique” a l’énorme avantage de “devoir” également entretenir les cables téléphoniques qui servent de support matériel à TOUS les FAI …donc (surprise,surprise!) il tarde à entretenir ces réseaux qui sont souvent vétustes (corrodés, coupés , déréglés aux répartiteurs -les fameuses armoires ouvertes aux 4 vents…). La preuve en est que leurs propres démarcheurs “recommandent” la pose de paraboles dans certains quartiers qui sont pourtant correctement desservis en lignes téléphoniques (mais pourries!)…<br /> Il y a à l’évidence “conflit d’interet” entre France télécom qui s’appele maintenant “Orange réseaux” et Orange FAI (,Fournisseur d’Acces Internet ): Pourquoi faciliter la tache à ses 3 concurrents? ("si vous n’etes pas contents du réseau …venez chez nous et prenez un abonnement Orange !)<br /> J’ai la preuve de ce qui précède et qui a été signalé à l’ARCEP.<br /> En outre après un démarchage,Orange “écrase” la ligne sur laquel votre FAI non Orange fait passer son signal internet …et vous n’avez plus rien , sauf à appeler votre FAI ,dépendant d’Orange réseaux, pour que la ligne coupée soit rétablie (environ une semaine sans rien…).<br /> C’est ça le progrès? Le chantage à une ouverture de ligne fixe aux tarifs prohibitifs , pour avoir une ligne de réseau correct et payer …alors que l’on peut téléphoner gratuitement (en VOIP) via la box en internet…Des gangsters…
Feunoir
c’est un peu hors sujet vu que l’on parle “mobile” (et il y a eu des articles il y a peu sur ton sujet)<br /> alors quand on va chez orange les câbles sont miraculeusement réparés et tout revient à la normale en moins de 2? autant aller chez sosh 1 mois pour faire réparer sa ligne (et fermer l’armoire ouverte) et repartir ensuite.<br /> que les 3 autres jouent aux pleureuses pour payer moins ça c’est prouvable vu qu’ils s’en sont plaint publiquement, mais qu’Orange laisse pourrir le réseau risque d’être plus chaud à prouver. C’est peut être le cas (lui reste que qq années a vivre à ce réseau cuivre) et donc ils ont peut être raison de dire qu’ils payent trop mais faut voir aussi qu’avec certain FAI c’est toujours la faute de qq1 d’autre les problèmes que l’on a et qu’ils y a peut être ici moyen de faire baisser leur facture.<br /> Concernant le sujet, 1 semaine de camping en corse : mon smartphone c’était une brique (sans data (ni surement réseau vu que sms était hs aussi)) avec sosh, on va dire que la déconnexion était totale (à part en vadrouille prés de zone de population), donc encore du boulot sur les zones blanches par endroit.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un homme d'affaire chinois veut mettre une Lune artificielle en orbite
Bon Plan : le smartphone Xiaomi Mi Mix 2S 128Go 6Go ram à 361€
Nintendo 64 Mini : un leak dévoile la console (et ses jeux) ?
Twitter
Les premiers Mac avec un processeur Apple devraient arriver d'ici 2020
La Freebox Revolution + TV by CANAL à 9€99 par mois
Keynote Apple : produits, systèmes et services, à quoi s'attendre ?
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Conso : combien coûte le rechargement de votre smartphone chaque année ?
Brave brandit le RGPD contre Facebook et Google à la Commission Européenne
Haut de page