Rapport Arcep : Orange reste l'opérateur avec la meilleure qualité du réseau en France

Matthieu Legouge Contributeur
18 octobre 2018 à 18h55
0
4G Orange

On connait désormais les résultats de la 19e enquête annuelle concernant la qualité des services de téléphonie mobile. Sans grande surprise Orange conserve sa première place alors que Free pointe en bon dernier.

Comme tous les ans depuis maintenant 19 ans, L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) vient de publier son rapport d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.

Orange : l'opérateur historique encore en avance

Au total, l'ARCEP a réalisé plus d'un million de mesures en 2G, 3G, et 4G sur l'ensemble du territoire, dans chaque région, aussi bien à la campagne qu'en ville, dans les transports en commun, ainsi qu'en intérieur et en extérieur. Comme vous pourrez le voir dans les tableaux récapitulatifs ci-dessous, l'étude porte aussi bien sur la voix (appels vocaux) que sur les SMS, la lecture de vidéos en ligne ou la navigation web.

ARCEP Qualité réseaux

Orange se classe donc encore une fois en première position. L'opérateur historique offre en effet la meilleure couverture à l'échelle nationale ainsi que les meilleurs débits pour Internet. Bouygues Telecom se voit attribuer la deuxième position, au grand dam de SFR qui passe avant-dernier du classement. Bouygues a notamment su profiter de la situation en obtenant les meilleurs résultats en zones rurales. Free reste bon dernier, mais cette position est en grande partie due à sa couverture 4G moins étendue que celles des concurrents.

ARCEP Qualité réseaux transports




Une belle progression, mais il reste des efforts à fournir

La bonne nouvelle qu'apporte cette étude est, non pas le classement pour la 8e fois consécutive d'Orange en première position, mais l'amélioration globale du réseau . Les débits moyens des opérateurs ont fait un bond de 25% cette année en atteignant 30 Mb/s sur l'ensemble des réseaux, et de 15 % en atteignant 39 Mb/s pour les réseaux 4G. Le débit moyen dans les zones rurales reste encore faible comparé aux zones urbaines, mais l'écart tend à se réduire d'année en année. Le débit moyen des zones rurales a en effet gagné 40 % avec 14 Mb/s.

L'ARCEP encourage les opérateurs à continuer leurs efforts pour réduire l'écarte entre zones urbaines et rurales, notamment en continuant de déployer le réseau 4G. Les opérateurs se sont d'ailleurs engagés à améliorer la connectivité mobile via le New Deal Mobile.
Modifié le 18/10/2018 à 19h15
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top