Google Fast Pair : vos appareils Bluetooth enregistrés à votre compte pour les pairer plus vite

28 novembre 2018 à 21h05
6
Fast Pair

Google travaille à conserver les connexions Bluetooth dans le compte Google de l'utilisateur. Cette fonction serait implémentée prochainement dans Android.

Connecter un casque ou une enceinte Bluetooth peut relever du calvaire, surtout si vous devez quotidiennement appairer un appareil sur plusieurs smartphones. Google en a conscience et travaille à résoudre ce problème.

Résoudre le problème de l'appairage d'un seul tap

Le moteur de recherche annonce le déploiement prochain d'une fonctionnalité permettant d'enregistrer les différents systèmes Bluetooth connectés sur le compte Google de l'utilisateur.

Concrètement, quand un utilisateur appaire son casque à son smartphone, puis le connecte à un autre appareil, comme sa tablette par exemple, Android identifie le casque et le connecte immédiatement, sans avoir à fouiller dans les réglages pour trouver l'option correspondante.

Pour réussir à simplifier cette étape de connexion laborieuse, Google s'appuie sur sa fonction Fast Pair, dévoilée il y a plus d'un an. Elle permet à un appareil équipé d'Android 6 au minimum de reconnaitre immédiatement un système Bluetooth compatible et de le connecter d'un simple tap sur une notification.

Reste à Google à convaincre les fabricants d'accessoires

Ces fonctions ressemblent trait pour trait à ce que propose Apple avec ses AirPods, où il suffit également d'un tap au premier démarrage des écouteurs pour les connecter. Chaque appareil connecté au compte iCloud enregistre ensuite les AirPods pour un appairage plus rapide lors d'un changement d'appareil. La seule différence est que bien entendu Apple réserve sa fonctionnalité à ses propres accessoires, là où Google souhaite ouvrir à un maximum de modèles.

Seul problème : peu de constructeurs supportent actuellement Fast Pair, mis à part JayBirds. Un état de fait qui pourrait s'arranger à l'avenir. Google vient d'annoncer que plusieurs partenaires viennent de s'engager à concevoir des produits Fast Pair, dont Anker ou Bose parmi les plus connus.

Google va également faire sa part du travail et intégrer Fast Pair dans les différents Chromebook dès l'année prochaine.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
bmustang
encore un truc de google qui soit disant va aider nos pauvres neurones! y’en à marre de cette multinationale qui se mêle de tout pour uniquement nous fliquer et revendre nos informations.<br /> BASTA GOOGLE ! J’ai rien pour toi
vcuong_vu
Je suis d’accord. Google va encore plus collecter nos données personnelles. Et c’est pas comme si pairer une fois un appareil prenait tellement de temps…
jedi1973
un bonne idée ! , si on pouvait faire ca aussi pour nos connections Wifi !!! La derniere fois que j’ai chnager de msartphone, il a fallut que je me retape une dixaine de mot de passe wifi… Je l’ai fait, pas de soucis, mais c’est chiant et inutile…
tampigns
Ca le fait déjà. En tous cas sur mon téléphone ca l’a fait.
jedi1973
ma femme a changer son tel il y a 1 mois, , un samsung Note9, ca l’a pas fait !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Total ambitionne d'ubériser le marché français de l'électricité (et du gaz)
La startup Phenix récompensée pour sa solution de lutte contre le gaspillage
Kickstarter veut encourager les créateurs à intégrer l’écologie dans leurs projets
Chine : le (très) grand collisionneur de hadrons de 100 km de circonférence se précise
Le Royaume-Uni : des bus et des taxis autonomes à l'horizon 2021
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
La Freebox Revolution + TV by CANAL à 9€99 par mois
Keynote Apple : produits, systèmes et services, à quoi s'attendre ?
Haut de page