Présent depuis de nombreuses années dans le marché du true wireless, Soundcore (filiale d’Anker) s’est spécialisé dans les produits assez abordables mais technologiquement ambitieux, à l’instar d’un Nothing. Dernière création en date, les Liberty 5 ont sur le papier tout ce qu’il faut pour combler l’utilisateur exigeant, tout en restant sous la barre symbolique des 100 euros.

Outre l’intégration d’une réduction de bruit active, ces écouteurs disposent d’une puce Bluetooth 5.4 compatible avec le codec LDAC, d’un haut-parleur de 9,2 mm, et d’une autonomie très conséquente.
- Les Soundcore Liberty 5 offrent une réduction de bruit active et une excellente autonomie, le tout sous 100 euros.
- Ces écouteurs semi-intra intègrent une puce Bluetooth 5.4 compatible LDAC et un design certifié IP55 pour 4,6 g.
- Ils promettent une qualité sonore riche avec un transducteur de 9,2 mm et des modes Dolby Audio immersifs.
Format éprouvé et belle base technologique
Côté design, les Soundcore Liberty 5 exploitent les acquis des précédentes générations. Nous avons affaire à de petits écouteurs semi-intra de seulement 4,6 g, se démarquant par une tige lancéolée, et par leur certification IP55, plus poussée que la moyenne. Plutôt élégants en apparence, ces true wireless sont disponibles dans pas moins de cinq coloris : blanc, noir, bleu nuit, champagne, et rose abricot.

Plus que le design, c’est l’association des différents éléments techniques qui nous paraît intéressante. Première bonne surprise, la présence d’une puce Bluetooth 5.4, compatible Fast Pair, Multipoint, et LDAC. Aucun mot en revanche sur une éventuelle prise en charge de la norme LE Audio.
Bien qu’un peu évasif concernant sa technologie de réduction de bruit active, Soundcore précise l’intégration d’un nouvel algorithme pour l’ANC, baptisé Adaptive ANC 3.0. Cette technologie, associée aux trois microphones placés sur chaque écouteur, est également utilisée pour isoler la voix en appel.

L’ergonomie n’est pas en reste, puisque les Soundcore Liberty 5 profitent notamment de commandes par pression sur la tige, et d’un capteur de port. Le tout s’accompagne d’une compatibilité avec l’application dédiée Souncore, qui comprend notamment un égaliseur 8 bandes, ainsi qu’un test auditif (HearID 4.0).
Qualité sonore et endurance de marathonien
Nerf de la guerre même dans cette gamme de prix, la partie sonore s’appuie sur un large transducteur de 9,2 mm de diamètre, dont la particularité (à défaut d’être une rareté) réside dans la membrane, conçue en laine de papier. Ce transducteur est épaulé par une charge acoustique de type bass-reflex, afin d’améliorer la réponse dans le grave. Autre petit plus potentiel, les Soundcore Liberty 5 intègrent des modes sonores Dolby Audio, afin de simuler une représentation sonore 3D à partir d’un flux stéréo.
Enfin, et cela n’est pas un détail, l’autonomie annoncée est supérieure à la moyenne : 8 h avec ANC, 12 h sans ANC, et jusqu’à 48 h en comptant le boîtier de charge.
Disponible dès maintenant, les Soundcore Liberty 5 sont vendus à 99,99 euros.