Klipsch officialise ses T5 II ANC : les écouteurs luxueux passent un cap silencieux (et tarifaire)

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
03 août 2021 à 08h55
1

Ils nous auront fait attendre, ces Klipsch T5 II ANC. A l'image de pratiquement tous les modèles présentés par la marque au CES 2020 , ces écouteurs True Wireless sont presque tombés à force de ne pas donner de nouvelles. Sorte de T5 II en plus haut de gamme, les T5 II ANC intègrent ce qui a fait la particularité de leurs ainés, tout y ajoutant l'ingrédient essentiel des produits les plus récents, à savoir un système de réduction de bruit active, ainsi que quelques particularités intéressantes.

Extérieurement, les T5 II ANC ne sont pas si différents de la version standard testée il y a quelques mois. Sans être novatrice, la forme est suffisamment originale pour être reconnaissable par un œil averti, et le design général reste tout à fait maitrisé. Principalement en plastique, les écouteurs possèdent un dos cerclé de métal.

On ne change pas un premium qui gagne

La particularité du produit est sa topologie totalement intra-auriculaire, avec l'intégration d'une vraie canule et d'embouts ovales assez pénétrants. Ce genre n'est pas fait pour tout le monde, car il est plus intrusif que la majorité des autres écouteurs. Il existe pas moins de 6 tailles d'embouts, ce qui permet de couvrir à peu près toutes les morphologies. Sans surprise, la certification est IPX4 (résistante à la plupart des projections d'eau), ce qui est la norme en la matière.

Mais la grande force des T5 II ANC, sur la forme tout du moins, demeure la boite de charge en acier inoxydable, d'un luxe qui dépasse de loin tout ce qui existe en la matière, exceptés quelques rares concurrents type Master & Dynamics . La marque gomme au passage l'un des défauts des produits précédents, en intégrant enfin un système de recharge sans-fil (la base n'étant pas en acier).

Comme c'est le cas depuis les premiers T5 , un petit ensemble de led permet à la fois de connaitre l'état de charge de la boite et des écouteurs, ainsi que du mode d'utilisation (allumés, appairés, etc…).

Pour plaire à un large public, les T5II ANC seront disponibles en plusieurs finitions (écouteurs et boite) : noir, argent et cuivré.

L'univers Klipsch, plus silencieux et plus poussé

L'ANC étant devenu courant sur les True Wireless, la marque se devait, un moment ou un autre, de l'intégrer dans ses écouteurs. Ici, Klipsch se repose sur un système hybride, avec l'utilisation d'un microphone à l'extérieur et d'un microphone à l'intérieur pour la rétroaction. Un principe classique, utilisé sur les modèles haut de gamme et milieu de gamme. La bonne isolation passive, que nous avons constatée sur les premier T5 II, pourrait largement jouer en faveur des T5 II ANC. Cette isolation est annoncée à 22dB, ce qui parait finalement assez faible. A vérifier en pratique, donc.

En parallèle, un mode transparence est intégré afin de reproduire les fréquences médiums/aigus atténuées par les embouts. Enfin, la partie kit main-libre est particulièrement soignée, puisqu'elle incorpore pas moins de 3 microphones par côtés.

Klipsch T5II ANC

Surtout, la marque pourra tirer parti de son application dédiée, Klipsch Connect. Celle-ci intègre notamment un égaliseur et devrait permettre une utilisation plus avancée des commandes tactiles, ainsi que des réglages de réduction de bruit.

L'architecture sonore s'appuie sur la même base qu'auparavant, c’est-à-dire à un transducteur dynamique de 5,8 mm. Une taille assez réduite, mais qui est largement suffisante (les Sony WF-1000Xm4 conservent des transducteurs de petite taille).

Klipsch s'est également associé avec Dirac, afin de créer une technologie de correction sonore en temps réel, appelée Dirac Sound HD. Le principe est globalement le même que celui de l'analyse et de correction de pièce Dirac (utilisé sur les systèmes audio/Home-cinéma) : il corrige ainsi la signature sonore et la réponse impulsionnelle grâce à un microphone placé à l'intérieur de l'écouteur. Cette fonction ressemble à ce qui existe déjà sur les Airpods Pro et quelques autres True Wireless haut de gamme comme les Devialet Gemini .

Mais la fonction la plus intrigante ici est sans aucun doute l'intégration d'une technologie de reconnaissance des mouvements de tête pour permettre divers contrôles (comme une navigation dans les pistes). Sur ce point, Klipsch s'est associé à Bragi, l'un des pionniers du True Wireless et créateur de solutions ergonomiques. Ici, l'OS intégré dans les écouteurs (avec système d'apprentissage) apporte en principe tout un tas d'avantages ergonomiques.

Klipsch T5II ANC

L'autonomie se positionne dans la moyenne basse, puisqu'elle est annoncée à 5 h avec ANC, et jusqu'à 7 h. Avec le boitier, on peut compter jusqu'à 15 h et 21 h respectivement.

Le positionnement des écouteurs est plus que premium, puisque les Klipsch T5 II ANC sont annoncés pour septembre, à un tarif de 349€. Ce prix les place au-dessus de la moyenne des autres hauts de gamme type Sony, Apple, et même Devialet, pour les rapprocher des PI7 de B&W .

La version carrossée encore plus premium

En parallèle de cette version classique des T5 II ANC, Klipsch poursuit son partenariat avec McLaren et propose une édition spéciale.

Klipsch T5II ANC

Celle-ci conserve exactement les mêmes points techniques et des écouteurs de forme identique, mais propose une boite mêlant fibre de carbone et contours en gomme, façon pneu. En plus de cela, une base de recharge sans-fil dédiée est livrée en standard. Un ensemble vraiment haut de gamme, mais annoncé à pas moins de 439€.

Source : communiqué Klipsch

Modifié le 04/08/2021 à 10h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Asus Republic of Gamers annonce la gamme Moonlight, toute de blanc vêtue
TCL 85X925Pro : une télé Mini LED 8K qui nous a déjà fait forte impression
Le design Mavic 3 Pro de DJI fuite : deux caméras et 46 minutes en vol
Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
Haut de page