Le réseau Bluetooth activé sur un écran © Ymgerman / Shutterstock
Le réseau Bluetooth activé sur un écran © Ymgerman / Shutterstock

Le passager d'un vol entre entre Agadir et Paris s'est amusé à donner un nom de bombe à son réseau Bluetooth. Pas de quoi plaire aux autorités !

Nous vivons depuis maintenant deux décennies à l'ère de la crainte du terrorisme dans les aéroports, après les attentats du 11 septembre. Et si quelques fois les soucis peuvent avoir pour origine des problèmes tiers, comme par exemple la panne gigantesque CrowdStrike, qui avait cloué au sol de nombreux avions, c'est toujours le terrorisme qui est le plus craint. Alors, quand certains s'amusent à renommer leur réseau Bluetooth en parlant d'engin explosif, ça ne peut que mal tourner.

SailySaily
8.7/10

Offre partenaire

Profitez d'internet partout dans le monde avec la eSim Saily

Saily c'est la référence eSIM pour les forfaits mobiles utilisables à l’étranger. Pas moins de 200 destinations couvertes et des forfaits pouvant aller de 7 à 30 jours avec data variable, idéal pour vos vacances cet été !

Offre partenaire

Un réseau nommé « engin explosif improvisé »

Le personnel navigant d'un vol Transavia effectué le 11 août dernier entre Agadir (Maroc) et l'aéroport Paris-Orly a dû avoir des sueurs froides. Il a en effet découvert en plein vol un réseau Bluetooth un peu particulier, qui avait été nommé par son propriétaire « engin explosif improvisé. »

De quoi faire sonner les alertes dans les têtes. Selon des informations du Parisien, confirmées par BFM TV, ils ont alors rapidement pris contact avec les gendarmes des transports aériens, qui les attendaient à l'atterrissage de l'avion.

© ARMMY PICCA / Shutterstock

Tous les passagers passés au crible

Les forces de l'ordre ont en effet pris ce petit problème très au sérieux, et se sont mis à fouiller l'ensemble des 153 passagers afin de trouver la source de ce nom particulier, qui confine à la menace pour les autorités. Et finalement, le plaisantin a été trouvé.

Il s'agissait d'un mineur qui, une fois repéré, a été placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie des transports aériens. Il est depuis accusé de « communication de fausse nouvelle compromettant la sécurité d’un aéronef en vol. » Autant vous dire que si vous avez la blague facile, et un certain plaisir à vous adonner à l'humour le plus noir, évitez tout de même de vous donner en spectacle à ce niveau dans un avion en plein vol !

Source : BFM TV