Pour le PDG d’Orange, les promotions sur les forfaits mobiles sont « ridicules »

Par
Le 22 juin 2018
 0
Dans une interview donnée au Monde, Stéphane Richard réaffirme sa position de revenir à un marché à trois opérateurs et donne un avis tranché sur la guerre commerciale que se livrent ses concurrents.

La guerre des prix, très peu pour lui ! Stéphane Richard, dans une interview donnée au quotidien Le Monde, donne son opinion sur la bataille de promotions que se livre les différents opérateurs sur le prix des forfaits mobiles.

Des « promotions ridicules »


Le PDG réaffirme tout d'abord sa volonté de revenir à un marché français composé d'uniquement 3 opérateurs au lieu de 4 actuellement. Il déclare à ce propos : « Je reste convaincu que la taille du marché français et l'importance des investissements à réaliser dans les années qui viennent, pour terminer le déploiement de la fibre optique et préparer la 5G, rendent difficile la viabilité de quatre opérateurs. »

Malgré la tentative de fusion avortée entre Orange et Bouygues Telecom en 2016, Stéphane Richard reste confiant dans une consolidation du marché des télécoms. Il affirme en outre que le président de la République Emmanuel Macron, n'est pas opposé à cette idée. Une position importante quand on sait que l'Etat français reste un actionnaire important de l'opérateur historique.

Pour lui, la situation actuelle amène à une impasse financière : « On marche sur la tête en Europe. Le spectacle que l'on donne tous les jours aux Français, avec des promotions ridicules, à des prix qui n'ont aucun sens, n'est pas souhaitable. » En effet les 4 opérateurs (dont Orange via Sosh) se livrent actuellement à une guerre des prix avec des forfaits illimités à moins de 5€ par mois, internet inclus.

fotolia réseau mobile france


2020 : cap sur la 5G


Stéphane Richard évoque également le rachat un temps supposé de Canal+ et ferme la porte en expliquant que les « investisseurs ne comprendraient pas la logique, et ils n'ont pas tort. En outre, Canal+ fait partie d'un groupe, Vivendi, qui n'a jamais émis l'idée de la vendre." Le groupe préfère miser pour le moment sur des partenariats, comme celui renouvelé avec HBO pour la diffusion exclusive des contenus du network américain sur le bouquet OCS.

Egalement, le dirigeant d'Orange évoque brièvement le déploiement du réseau 5G en France. Il évoque un possible lancement commercial dès 2020 pour les utilisateurs français et européens. Outre le gain de vitesse de téléchargement, Stéphane Richard détaille les bénéfices du nouveau réseau pour connecter une large gamme d'objets connectés. La 5G va particulièrement bénéficier à l'émergence de la voiture connectée, mais aussi aux domaines industriels et médicaux.

Modifié le 22/06/2018 à 17h04

Les dernières actualités

scroll top