5G : Qualcomm présente son modem pour smartphones

Par
Le 17 octobre 2017
 0
L'arrivée de la 5G sur les smartphones se précise. Qualcomm, un fabricant majeur de microprocesseurs, vient d'annoncer que les tests de son modem 5G ont été concluants. Il est donc désormais disponible aux fabricants de smartphones souhaitant l'intégrer.

5G : des tests menés avec succès


Qualcomm vient de développer un modem 5G et cette prouesse est doublement significative. La 5G, ce standard ultra-rapide de transmission de données dont on disait qu'il nécessitait une infrastructure beaucoup plus fournie (des antennes-relais tous les 200 mètres), pourra finalement être mise en place en utilisant les antennes-relais existantes.

Au cours de tests menés dans différentes villes du monde, les ingénieurs de Qualcomm ont établi des communications via la 5G dans des immeubles de bureaux, un environnement réputé difficile pour les téléphones portables du fait de la présence de nombreux murs. Des tests ont également été menés avec succès dans des voitures en marche et des situations présentant des difficultés (obturation intermittente du fait du passage de personnes dans le spectre des ondes, obturation de l'antenne du smartphone avec la main, communication dans une zone à cheval entre deux antennes relais...).

01f4000008759882-photo-qualcomm-5g.jpg


La 5G aura de nombreuses utilisations lorsqu'elle sera mise en place


La sortie de ce modem 5G est également significative car il s'agit de la première fois où des ingénieurs ont réussi à miniaturiser à tel point cet équipement. De la taille d'une puce, ce modem trouvera donc sa place dans des smartphones devant être mis sur le marché dès début 2019.

Selon Qualcomm, il pourra aussi être utilisé en tant que modem statique, dans les domiciles situés en zone non couverte par le câble. Offrant des débits aussi élevés que la FTTH, il pourra servir à la remplacer là où elle est absente. Son utilisation potentielle dans l'Internet des objets, quant à elle, ouvre des horizons illimités.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Réseaux mobiles

scroll top