5G : Qualcomm présente son modem pour smartphones

17 octobre 2017 à 18h29
0
L'arrivée de la 5G sur les smartphones se précise. Qualcomm, un fabricant majeur de microprocesseurs, vient d'annoncer que les tests de son modem 5G ont été concluants. Il est donc désormais disponible aux fabricants de smartphones souhaitant l'intégrer.

5G : des tests menés avec succès



Qualcomm vient de développer un modem 5G et cette prouesse est doublement significative. La 5G, ce standard ultra-rapide de transmission de données dont on disait qu'il nécessitait une infrastructure beaucoup plus fournie (des antennes-relais tous les 200 mètres), pourra finalement être mise en place en utilisant les antennes-relais existantes.

Au cours de tests menés dans différentes villes du monde, les ingénieurs de Qualcomm ont établi des communications via la 5G dans des immeubles de bureaux, un environnement réputé difficile pour les téléphones portables du fait de la présence de nombreux murs. Des tests ont également été menés avec succès dans des voitures en marche et des situations présentant des difficultés (obturation intermittente du fait du passage de personnes dans le spectre des ondes, obturation de l'antenne du smartphone avec la main, communication dans une zone à cheval entre deux antennes relais...).

01F4000008759882-photo-qualcomm-5g.jpg


La 5G aura de nombreuses utilisations lorsqu'elle sera mise en place



La sortie de ce modem 5G est également significative car il s'agit de la première fois où des ingénieurs ont réussi à miniaturiser à tel point cet équipement. De la taille d'une puce, ce modem trouvera donc sa place dans des smartphones devant être mis sur le marché dès début 2019.

Selon Qualcomm, il pourra aussi être utilisé en tant que modem statique, dans les domiciles situés en zone non couverte par le câble. Offrant des débits aussi élevés que la FTTH, il pourra servir à la remplacer là où elle est absente. Son utilisation potentielle dans l'Internet des objets, quant à elle, ouvre des horizons illimités.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top