5G : la barre des 10 Gbps atteinte pour Orange

26 janvier 2017 à 10h11
0
Alors que les opérateurs en France et dans le reste du monde continuent de déployer la 4G, le très haut débit mobile qui ne couvre encore que moins de 90 % de la population française, la nouvelle génération du réseau mobile se développe. Il s'agira de la 5G, dont l'utilisation sera avant tout liée aux appareils connectés.

Orange s'est allié à l'équipementier Ericsson pour développer ce réseau du futur, dont les débits dépassent de loin ce qu'on peut avoir aujourd'hui. Une nouvelle étape a été franchie.

La 5G d'Orange atteint les 10 Gbps

Sur le blog officiel d'Ericsson France, le 24 janvier 2017, l'équipementier suédois et son partenaire français Orange ont annoncé avoir atteint un nouveau record de débit pour le futur réseau 5G. Des communications ont été réalisées avec des débits de 10 Gbps ; bien évidemment, cette réussite a été réalisée en laboratoire, mais elle laisse présager ce que pourrait être le prochain réseau Internet sans fil dans le monde.

Il va falloir attendre des années avant que la 5G ne soit déployée : les opérateurs ne s'attendent pas à la commercialiser avant 2020 en théorie, voire plus tard en fonction de leurs investissements dans la 3G et 4G qui, rappelons-le, ne couvre encore pas l'intégralité de la population.

0258000008355392-photo-5g-illustration.jpg


« L'augmentation significative des débits, y compris en mobilité, est une des promesses de la 5G. Ces débits toujours plus importants seront nécessaires avec les nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les besoins du monde professionnel. Grâce à notre partenariat 5G avec Ericsson, nous préparons le futur du réseau », a déclaré Alain Maloberti, Senior Vice President Orange Labs Networks sur le blog d'Ericsson France.

Un réseau dédié aux objets connectés

Les débits de la 5G devraient être particulièrement élevés et les opérateurs s'attendent à une explosion des abonnements : 500 millions dans le monde l'horizon de 2022 selon Orange. Une croissance fulgurante portée par l'Internet des Objets et les nouveaux objets connectés qui feront leur apparition dans notre quotidien, comme la voiture autonome.

Mais la technologie doit encore être peaufinée : si elle permet des débits supérieurs à la 4G, les ondes centimétriques qu'elle utilise se propagent moins loin et peuvent plus facilement être bloquées par des obstacles.

Découvrez les codes promo Orange Mobile au sein de notre offre de bons plans

Voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top