Smartphone 5G : ils arrivent en 2019 !

Alexandre PAULSON
18 septembre 2017 à 11h36
0
Steven Mollenkopf, le PDG de Qualcomm, l'un des principaux fournisseurs de microprocesseurs de l'industrie du mobile, a déclaré lors du Salon de l'automobile de Francfort en Allemagne, que les premiers smartphones 5G dédiés au grand public arriveraient sur le marché d'ici 2019, soit avec plus d'un an d'avance sur le calendrier initial de déploiement de la technologie.

Cette sortie plus précoce que prévue s'explique par la forte demande des consommateurs et la poussée des industriels à accélérer le déploiement de la prochaine génération d'internet sans fil.

Des offres opérateur dans 15 mois ?



C'est une parole forte, à prendre au sérieux. A Francfort, où il s'exprimait dans le cadre du salon de l'Automobile, le PDG de Qualcomm Steven Mollenkopf a assuré devant la presse que “ la 5G dans des terminaux réels en rayon en 2019. Et si j'avais dû répondre à cette même question il y a un an, j'aurais dit 2020.

ll faut donc s'attendre à une accélération du calendrier de déploiement de la 5G, et à une apparition des premières offres des opérateurs d'ici 15 à 20 mois. Steven Mollenkopf constate d'ailleurs que plusieurs opérateurs s'y préparent activement dans trois pays - malheureusement pas la France -, les habituels pionniers des nouvelles technologies, à savoir les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon.

01F4000008327788-photo-qualcomm.jpg


La fibre, déjà dépassée ?



Autre pays aux avant-postes du déploiement de la 5G cité par Steven Mollenkopf : la Chine. Très engagée dans la révolution de la voiture électrique, la Chine entend ne pas se laisser distancer dans un domaine considéré comme l'une des innovations techniques majeures de la prochaine décennie. Plus qu'une amélioration de l'actuelle 4G déjà performante pour la consultation de l'Internet mobile, la 5G s'annonce comme le pilier de la révolution numérique et des usages connectés nomades.

C'est via la 5G, par exemple, que l'automobile de demain sera connectée. Capable de proposer des débits supérieurs à 10 Gb/s, le nouveau standard 5G pourrait bien aussi signer le début de la fin pour l'internet fixe à domicile et professionnel, et concurrencer durement la fibre optique que le gouvernement français, et Altice de son côté, entendent déployer en marche forcée d'ici 2020.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top