Téléphonie mobile : du 25 Gb/s sur la 5G

17 mars 2017 à 17h15
0
Des expérimentations réalisées par les ingénieurs de Bouygues Telecom avec du matériel Ericsson ont permis à l'opérateur mobile d'atteindre le débit de 25 gigabits par seconde. Mais bien entendu, ce n'est pas avec la 4G ou la 4G+ que ce débit a été atteint, mais avec la technologie mobile du futur, la fameuse 5G.

Dans la bataille permanente entre le bouclier et l'épée, l'épée vient de reprendre sérieusement l'avantage. Même avec la 4G, il nous arrive encore de devoir parfois attendre un peu pour qu'une vidéo en 1080p démarre sur un smartphone connecté à un réseau mobile, sans parler des micro-interruptions, quand le réseau ne parvient pas à suivre, un brin saturé.

01F4000008651514-photo-logo-5g.jpg


5G : quelques secondes pour transférer 1 gigaoctet ?



Mais avec la 5G, tout cela sera peut-être bientôt du passé. Même les vidéos 4K, et pourquoi pas, 8K, devraient passer sans encombre. Jugez-un peu : fin janvier, les ingénieurs de Bouygues Telecom ont en effet procédé à des tests techniques avec des équipements 5G fournis par Ericsson.

Pour le test, ce sont justement des vidéos au format 4K qui ont été transmises. Sans surprise, deux terminaux mobiles capables d'émettre et de recevoir en 5G, connectés à la station de base (BTS) d'essai 5G, ont pu lire immédiatement et sans interruption ces vidéos 4K. Et pour cause ! Le débit exigé pour lire une vidéo 4K en streaming est de 20 Mbit/s, quand la bande passante totale qu'une BTS 5G devrait pouvoir distribuer est, d'après ce test, d'au moins 20 Gbit/s...


La 5G sera déployée au mieux en 2020



Finalement, que ce soit en 3G, en 4G, et demain donc, probablement, en 5G, les utilisateurs connectés à une BTS ne peuvent pas prendre toute la bande passante disponible à un instant T. En effet, pour atteindre de tels débits, les équipements agrègent plusieurs bandes de fréquences, les rendant indisponibles pour d'autres utilisateurs. Il faut donc définir un plafond qui n'est que commercial, pas technique.

Aujourd'hui, en 4G+, les plafonds varient selon les opérateurs, entre 150 et 220 Mbit/s (pourvu que le terminal mobile soit compatible avec ces débits), quand la 4G+ permet en théorie d'atteindre 300 Mbit/s, et pourrait même dépasser le gigabit dans ses prochaines évolutions. Il faut donc s'attendre à ce que la 5G quand elle sera déployée, au mieux à partir de 2020 en France, propose au moins 1 Gbit/s de débit, pour faire la différence avec la 4G+...

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top