Wi-Fi : la certification WPA 3 se lance aujourd’hui

Pierre Crochart Contributeur
26 juin 2018 à 10h20
0
Le successeur du protocole de sécurité WPA 2 sort aujourd'hui des cartons de la Wi-Fi Alliance. Après une décennie de bons et loyaux services, il laisse sa place à son successeur : le WPA 3, bien plus sécurisé.

Difficile à croire, mais le protocole de sécurité chargé d'empêcher les attaques informatiques sur les réseaux Wi-Fi a ... 13 ans. Dire que le Web et ses problématiques ont changé depuis ce temps est un euphémisme.

C'est donc avec beaucoup d'impatience que les observateurs en sécurité des réseaux attendaient la sortie du nouveau protocole concocté par la Wi-Fi Alliance : le WPA 3.

WPA 3 : ce qui change avec le nouveau protocole



Concrètement, les utilisateurs ne remarqueront aucune différence notable. Les rouages du WPA 3 sont imperceptibles, mais ont des effets bien concrets pour protéger nos données contre les attaques.

Avec ce nouveau protocole, il sera impossible pour les hackers de récupérer localement des données captées depuis un flux Wi-Fi. Ils n'auront donc qu'un seul essai, à un moment T, pour tenter de deviner le mot de passe de chiffrage des données, contre une infinité actuellement.

Aussi, ce nouveau degré de sécurité s'accompagne d'une non-rétroactivité des données piratées. Si un hacker parvient à cracker le mot de passe de votre réseau, il lui sera impossible d'accéder à des données ultérieures à cette attaque. Seules les données qui transitent présentement sur le réseau seront vulnérables.

Fotolia Sécurité internet


Une migration vers le WPA 3 sur le long terme



Malgré ses avantages face au protocole précédent, le déploiement du WPA 3 mettra plusieurs années avant de devenir une nouvelle norme.

La principale contrainte est que les appareils utilisant actuellement le WPA 2 ne sont pas forcément compatibles avec la nouvelle certification. Certains pourront en bénéficier grâce à une mise à jour logicielle, mais un investissement dans de nouveaux appareils semble être le meilleur moyen qu'a le WPA 3 de se propager dans les années futures.

En outre, la Wi-Fi Alliance compte bien sur le déploiement — d'ici 2019 — de la nouvelle génération de Wi-Fi 802.11ax pour pousser à l'intégration du WPA 3 sur un maximum d'appareils.

Côté constructeurs, Qualcomm a d'ores et déjà annoncé la production de puces pour smartphones et tablettes qui supporteront le Wi-Fi 802.11ax et le WPA 3.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top