Fibre Optique : presque 3 millions d’abonnés en FttH en France

01 décembre 2017 à 15h59
0
La fibre optique est au centre de la stratégie numérique du gouvernement qui, avec le Plan France Numérique, veut que la majorité de la population ait la possibilité d'accéder à cette technologie à l'horizon de 2020. Une nécessité, alors que les besoins en débit liés aux nouvelles technologies ne cessent d'augmenter. L'Arcep, le régulateur des télécoms, a une nouvelle fois fait le point sur le très haut débit en France.

Le nombre d'abonnés au très haut débit augmente, sans surprise, en 2017 et l'augmentation accélère. Mais l'Arcep signale que le déploiement de la fibre, lui, ralentit.

Moins de la moitié des abonnements très haut débit sont en FttH



En France il y a, selon l'observatoire de l'Arcep publié le 30 novembre 2017, 6,5 millions de foyers qui bénéficient d'une connexion Très Haut Débit, soit une connexion avec un débit supérieur à 30 Mbps. Mais les connexions FttH (Fiber to the Home, soit la fibre qui arrive directement dans la maison de l'abonné) ne représentent que moins de la moitié de ces abonnements : seulement 2,92 millions.

Le FttH est la forme de connexion très haut débit la plus répandue mais le VDSL, la 4G fixe et la technologie FttLa (Fibre optique avec terminaison par câble coaxial), représentent 3,6 millions d'abonnements. Les opérateurs ont donc encore du travail pour que l'ensemble de la population française passe au Très Haut Débit, puisqu'on estime à 28,5 millions le nombre de ménages en France (données de 2013 publiées par l'Insee en août 2017).

01F4000008370474-photo-fibre-optique.jpg


Le déploiement ralentit, l'Arcep publie une carte interactive



Au total, selon l'Arcep, 17,1 millions de foyers en France pourraient opter pour une connexion Très Haut Débit et ils sont même 9,53 millions à pouvoir choisir pour la technologie FttH. Mais pour l'instant, les opérateurs n'arrivent pas encore à les convaincre. Et ils ont encore du travail pour atteindre les 20 millions de foyers éligibles à l'horizon de 2022, leur objectif ; surtout que, selon l'Arcep, les déploiements au troisième trimestre 2017 ont chuté à 569.000 lignes, contre 710.000 au trimestre précédent.

Afin de permettre aux Français de visualiser s'ils peuvent, ou non, opter pour une connexion FttH l'Arcep propose désormais une carte interactive : commune par commune il est possible de savoir où en est le déploiement de cette technologie.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top