Couverture Internet : la France progresse au 1er trimestre 2018

le vendredi 29 juin 2018
Le gouvernement a fait le point sur l'avancée de la couverture numérique du territoire au premier trimestre 2018. Et il y a du progrès, avec la poursuite du déploiement de la fibre optique et de la 4G.

Depuis le début de l'année, on note des progrès notables sur la couverture numérique, encore élargie avec l'équipement en 4G de pylônes partout sur le territoire et la sortie de terre de nombreuses lignes de fibre optique. Mais le gouvernement ne veut pas stopper les efforts et souhaite une accélération du déploiement sur les deux prochaines années, pour rattraper son retard.

carte france fotolia


2 000 pylônes supplémentaires équipés en 4G depuis le début de l'année


Plusieurs membres du gouvernement ont fait le point, ce mercredi 27 juin, sur l'avancée de la couverture numérique du territoire, qui représente « un investissement de plus de 20 milliards d'euros des collectivités territoriales, de l'État et des opérateurs », comme l'a rappelé le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. A cette occasion, ils ont confirmé les progrès accomplis lors du premier trimestre 2018.

En effet, depuis le début de l'année, ce sont plus de 2 000 pylônes existants qui ont été équipés en 4G. Pour aller plus loin et couvrir les zones mal ou non couvertes par les opérateurs de télécommunications, 485 nouveaux points à équiper ont été identifiés par les collectivités, le gouvernement et l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), compétence en la matière. Ces derniers seront progressivement installés sur tout le territoire, dans un délai maximal de 24 mois. Ainsi, à terme, on annonce 5 000 nouveaux sites par opérateur, qui pour certains seront mutualisés. « Nous ferons dans les 3 prochaines années ce qui avait été fait en 15 » précise le gouvernement dans son communiqué. Il était temps, pourrait-on rajouter.

670 000 lignes de fibre optique de plus


L'Internet fixe n'a pas été oublié. Pour le premier trimestre 2018, ce sont 670 000 lignes supplémentaires de fibre optique qui ont été construites. Au total, 11 millions de locaux sont éligibles à la fibre en France.

Comme le note Julien Denormandie, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, « avoir accès à Internet n'est pas un luxe mais un droit. » Alors si le chemin est encore long, la France semble sur la bonne voie.
Modifié le 29/06/2018 à 16h03
scroll top