Couverture Internet : la France progresse au 1er trimestre 2018

29 juin 2018 à 19h33
0
Le gouvernement a fait le point sur l'avancée de la couverture numérique du territoire au premier trimestre 2018. Et il y a du progrès, avec la poursuite du déploiement de la fibre optique et de la 4G.

Depuis le début de l'année, on note des progrès notables sur la couverture numérique, encore élargie avec l'équipement en 4G de pylônes partout sur le territoire et la sortie de terre de nombreuses lignes de fibre optique. Mais le gouvernement ne veut pas stopper les efforts et souhaite une accélération du déploiement sur les deux prochaines années, pour rattraper son retard.

carte france fotolia


2 000 pylônes supplémentaires équipés en 4G depuis le début de l'année

Plusieurs membres du gouvernement ont fait le point, ce mercredi 27 juin, sur l'avancée de la couverture numérique du territoire, qui représente « un investissement de plus de 20 milliards d'euros des collectivités territoriales, de l'État et des opérateurs », comme l'a rappelé le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. A cette occasion, ils ont confirmé les progrès accomplis lors du premier trimestre 2018.

En effet, depuis le début de l'année, ce sont plus de 2 000 pylônes existants qui ont été équipés en 4G. Pour aller plus loin et couvrir les zones mal ou non couvertes par les opérateurs de télécommunications, 485 nouveaux points à équiper ont été identifiés par les collectivités, le gouvernement et l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), compétence en la matière. Ces derniers seront progressivement installés sur tout le territoire, dans un délai maximal de 24 mois. Ainsi, à terme, on annonce 5 000 nouveaux sites par opérateur, qui pour certains seront mutualisés. « Nous ferons dans les 3 prochaines années ce qui avait été fait en 15 » précise le gouvernement dans son communiqué. Il était temps, pourrait-on rajouter.

670 000 lignes de fibre optique de plus

L'Internet fixe n'a pas été oublié. Pour le premier trimestre 2018, ce sont 670 000 lignes supplémentaires de fibre optique qui ont été construites. Au total, 11 millions de locaux sont éligibles à la fibre en France.

Comme le note Julien Denormandie, le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, « avoir accès à Internet n'est pas un luxe mais un droit. » Alors si le chemin est encore long, la France semble sur la bonne voie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Qualcomm dévoile 3 nouveaux processeurs de milieu et d’entrée de gamme
USA : eBay lance une campagne de dons pour réunir les familles séparées
20 ans de prison pour avoir essayé de voler un nom de domaine... avec une arme
Boeing prépare un avion hypersonique commercial volant à Mach 5
Smart Jacket : la veste connectée pour cyclistes, signée Ford
Android Oreo arrive sur les Huawei Mate 10 Lite et P10 Lite
Super WeekEnd Ebay : l'iPad 2018 à 279 euros
Publicité, gestion des pages… Facebook en quête de transparence
Google investit 2 millions dans KaiOS (ex Firefox OS)
Processeurs : Intel peaufine son i9-9900K
Haut de page