L'UE a voté un système d'alerte par SMS en cas d'attaque terroriste

11 juin 2018 à 08h11
0
Les institutions européennes sont parvenues à un accord provisoire le 6 juin dernier pour établir, dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, un système d'alerte par SMS en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle.

Ce système, qui existe déjà aux Pays-Bas depuis 6 ans, pourrait être mis en place à l'horizon 2020.

Après l'échec de l'application SAIP...



Après seulement deux ans d'existence, le coup de grâce de l'application SAIP (pour Système d'Alerte et d'Information des Populations) a été donné le 1er juin dernier.

smartphone


Lancée en 2016 en marge de l'Euro après les attaques de 2015, SAIP était critiquée pour ses bugs intempestifs (comme des alertes lancée en retard ou... pas du tout). Un certain nombre d'utilisateurs n'appréciait pas non plus que l'app demande l'accès à des données mobiles et doive tourner en tâche de fond sur les smartphones.

L'application désormais retirée des stores, le gouvernement a décidé d'agir et, avec l'Union Européenne, a choisi de nouer des partenariats avec des plateformes web.

Des partenariats avec Google, Facebook et Twitter



Des partenariats avec Google, Facebook et Twitter ont été noués pour obtenir le droit d'utiliser leur plateformes en cas d'alerte à diffuser.
  • Sur Twitter, un bandeau s'affichera en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle dans l'Union Européenne.
  • Sur Facebook, c'est la fonction Saftety Check qui sera mise à contribution comme elle l'a été ces dernières années à plusieurs reprises.
  • Sur Google, des avertissements seront placés sur la page d'accueil du moteur de recherche.

Enfin, et c'est la grande nouveauté de cet accord européen, un SMS pourra être envoyé aux personnes selon leur localisation géographique pour les prévenir de catastrophes naturelles ou d'attaques terroristes à proximité.

Pour cela, l'alerte sera envoyée à une antenne réseau qui se chargera de la diffuser à l'ensemble des téléphones situés dans la zone. Indépendant des réseaux téléphoniques habituels (3G, 4G), ce système permet de toucher l'intégralité des modèles de téléphones portables - smartphones ou non - et évite les problèmes d'encombrement du réseau grâce à son statut prioritaire.

Ce projet européen doit encore être transposé dans les textes de lois nationaux par chacun des États membres. Après ces transpositions, les États auront 18 mois pour le mettre en pratique.

Source : Parlement européen.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top