- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Attendue pour la fin d'année sur France TV Slash, la saison 2 de la série animée Lastman, baptisée Lastman Heroes, est en bonne voie. Mais pour que le projet réponde aux attentes des créateurs et des fans, une campagne de financement participatif a été lancée.
Un peu plus de six mois après sa précédente campagne de financement, la plateforme Patreon bénéficie d’une nouvelle aide pour pallier l’impact de la pandémie de Covid-19, et triple ainsi sa valorisation.
Le financement participatif a le vent en poupe, avec 1 milliard d'euros collectés l'année dernière, rien qu'en France, et plus de 115 000 projets financés.
Les contextes sanitaire et économique ont beau avoir été difficiles cette année, les gens auront fait preuve d'une générosité exceptionnelle sur les plateformes de financement participatif. En effet, le géant Kickstarter enregistre une forte hausse des donations sur des projets liés aux jeux de société et aux jeux vidéo.
Pas forcément très connue en France, la plateforme Patreon s'apprête à débarquer dans l'Hexagone suite à une levée de fonds conséquente.
Troisième campagne de financement participatif pour Poietis, start-up française spécialisée dans la bio-impression. Elle veut réunir un million d'euros sur la plateforme Wiseed pour lancer le premier essai clinique d'un tissu bio-imprimé en 3D.
Face à la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus, Kickstarter pourrait se séparer de 45 % de ses salariés, selon un accord ratifié par l'OPEIU, le syndicat représentant les employés de la plateforme.
Postmodern Studio / Shutterstock.com
Keydock : combiné clavier mécanique et hub USB-C : « Participer au Kickstarter : 99€ en Early Bird jusqu'au 9 Novembre au soir, ou 129€ »
Illyse, fournisseur d'accès à Internet associatif local, a pour objectif de proposer des offres en fibre optique pour les habitants du département de la Loire. Et pour payer les frais de mise en place, l'association fait appel aux dons.
L'écologie s'invite sur Kickstarter. La plateforme de financement participatif veut encourager ses créateurs à intégrer le développement durable dans leur réflexion.
Les utilisateurs de montres Pebble avaient jusqu'au 30 juin pour se créer un compte sur Rebble, la nouvelle plate-forme censée maintenir en vie l'écosystème des montres connectées. Vous avez raté le coche ? Pas d'inquiétudes, vous pouvez toujours rejoindre le train en marche.
Lancé le 21 juin sur Kickstarter, le projet de cils à LED lumineux f.lashes a largement crevé le plafond de l'objectif financier qu'il s'était fixé.
Pour remettre en selle le célèbre service cloud Megaupload - tombé par le FBI en 2012 car il contenait trop de fichiers protégés par copyright - Kim Dotcom demande 5 millions de dollars.
Mais au fait, qui sont les usagers d'Uber, Airbnb et consorts ? Pour la première fois, une étude a été réalisée pour mettre un visage sur les adeptes de « l'économie collaborative ». L'auteur, le sérieux Pew Research Center, a interrogé 4 787 personnes aux États-Unis. Si les enseignements ne sont pas parfaitement transposables à la France, ils ont au moins le mérite d'offrir une vision un peu plus fine de ceux qui font aussi l'« uberisation ».
Le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron annonce qu'une période de test va être lancée, pour expérimenter une utilisation financière de la blockchain. Afin que les banques n'aient plus le monopole des prêts accordés aux PME, il souhaite profiter du système sécurisé et décentralisé de la blockchain pour inciter particuliers et entreprises à leur accorder des financements avec intérêts.
Une fois le projet financé, il faut satisfaire la communauté et livrer le produit. Que faire en cas de retards, comme c'est très fréquent, et comment éviter le bad buzz ? Là encore, le rôle de la communauté est clé et l'entrepreneur peut transformer les fans du projet en véritable boite à idées pour le futur. Instaurer le financement participatif dans la durée, dans le modèle économique de l'entreprise est une piste suivie par de nombreuses entreprises.
Alors que des milliers de projets sont en ligne sur les grandes plates-formes de crowdfunding, pousser les gens à participer financièrement à sa campagne est capital. Amis, réseaux sociaux, journalistes, il faut user de tous les moyens pour déclencher un effet boule de neige. C'est dans les premiers jours, les premières heures que se joue le succès ou l'échec d'une campagne.
Beaucoup de campagnes de crowdfunding ne parviennent pas à mobiliser les internautes. Quel site choisir pour placer sa campagne ? Quel montant lever ? Que mettre en ligne pour séduire les futurs investisseurs ? Réussir sa campagne est une alchimie complexe et il ne faut négliger aucun aspect.
Le financement participatif est un moyen a priori séduisant pour un créateur d'entreprise désargenté de lever de l'argent. Certains sont parvenus à lever des centaines de milliers d'euros, des millions parfois à partir d'une simple idée. Beaucoup ont échoué. Les "secrets d'entrepreneurs" permettent aux créateurs de start-up de s'exprimer et de livrer leurs recettes pour réussir sa campagne de crowdfunding.
Le financement participatif est en train de trouver sa place en France. Les plateformes se multiplient, touchent de plus en plus de secteurs, de types de financements et d'investisseurs.
Décevant, le Skarp Razor a été supprimé de Kickstarter. Il retente sa chance sur Indiegogo.
Vendeurs très réguliers sur Leboncoin ou eBay, propriétaires de véhicules sur Uber ou de logements sur Airbnb, la différence peut être difficile à faire entre professionnels et véritables particuliers. Un rapport du Sénat propose un système d'imposition à partir d'un seuil de revenus.
En France, les services de financement participatif ont vu les sommes totales recueillies être doublées. Ces plateformes ont recueilli 132,2 millions d'euros au premier semestre.
Une campagne de financement participatif destinée à éponger la dette grecque attise l'intérêt du Web depuis le début de la semaine. Si la somme à atteindre est colossale, les internautes, curieux, affluent.
La Caisse d'Epargne connecte le produit d'épargne préféré des Français à une cagnotte électronique. Un simple lien et une carte bleue suffiront pour alimenter un compte. La banque se pose aussi en concurrent de Kickstarter, Indie GoGo, Ullule et consort.
La société NextThing.co annonce le lancement d'une nouvelle campagne de financement sur la plateforme KickStarter afin de produire des ordinateurs à seulement 9 dollars.
Banque Populaire, BPCE, Groupama Banque, Crédit Mutuel... de plus en plus de banques se lancent dans le crowdfunding. C'est une façon pour elles de soutenir l'innovation, mais en isolant le risque.