- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Leader du marché des SoC (system-on-chip) qui équipent smartphones et tablettes, dont les ventes ne fléchissent pas, Qualcomm publie des résultats en nette hausse sur l'ensemble de l'année 2012. Le groupe aura écoulé près de 600 millions de puces et dégagé 6,5 milliards de dollars de profits.
Le spécialiste des services informatiques, Capgemini, a publié des résultats en hausse de plus de 6% au troisième trimestre 2012, tirés par le marché américain, où il réalise l'essentiel de ses recettes.
Si Twitter permet souvent de prendre le pouls d'Internet en visionnant quels sont les sujets qui font parler, à un instant T, les choses pourraient s'accélérer. Un professeur du MIT a mis au point un algorithme capable, dit-il, de prédire les buzz 1 heure 30 avant leur survenue.
Un tiers des petites et moyennes entreprises publie au moins un message par jour sur Facebook et Twitter, apprend une étude. Elles sont autant à payer pour des outils d'analyse sur les réseaux sociaux.
L'équipementier va réduire ses opérations en Suède. Ericsson annonce la suppression de 1 550 postes sur le territoire et met en place un plan de réduction des coûts concernant la majorité de ses installations.
La société française qui produit notamment des tablettes tactiles annonce un plan de réorganisation. Dans un contexte de forte concurrence sur ce segment, Archos lance un plan de sauvegarde de l'emploi qui concerne 25 % des effectifs du groupe.
Alors que Microsoft dégage une marge brute de 53% sur sa tablette Surface (que nous venons tout juste de tester, voir Microsoft Surface : le test), Amazon n'est qu'à 14%, confirmant sa stratégie de gagner de l'argent avec les contenus.
Le britannique Imagination, détenteur d'un important catalogue de brevets et de puces dédiées aux terminaux mobiles vient de réaliser une opération importante. Il va acquérir son concurrent MIPS Technologies également spécialisé dans les puces PowerVR, présentes dans les iPad et iPhone d'Apple.
Alors que la téléphonie mobile occupe toujours plus des deux tiers du marché des cartes à puce, grâce aux cartes SIM, la demande évolue peu. À l'inverse de secteurs au potentiel de croissance beaucoup plus fort, comme la banque, le commerce et les documents officiels.
Le secteur du logiciel a conservé un rythme de croissance soutenu en 2011 et devrait continuer sur cette lancée en 2012 et 2013, porté par le Cloud Computing et les logiciels en tant que service (SaaS).
Le réseau social Foursquare adopte un système de notation basé sur les check-in de ses membres ainsi que sur leurs avis. Objectif : trouver des « bons plans » encore plus simplement.
Au troisième trimestre, le leadership d'Apple se maintient sur le segment des tablettes, mais la société cède des parts de marché au profit d'acteurs à forte croissance : Samsung, Amazon, Asus et Lenovo.
Le propriétaire de PriceMinister vient d'annoncer le rachat du spécialiste de la logistique e-commerce, Alpha direct services. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais Rakuten entend renforcer son efficacité dans la livraison, l'approvisionnement et le traitement des commandes en ligne.
Le nombre de levées de fonds augmente dans les sociétés du Web depuis le début 2010, pendant que leur montant moyen diminue, à 2,2 millions d'euros. Le secteur du e-commerce, en pleine progression, truste un tiers des investissements, avec 404 millions d'euros investis en deux ans et demi dans le pays.
Le commissaire à l'Investissement Louis Gallois vient de rendre son rapport portant sur la compétitivité en France. Dans son document, l'ex-patron d'EADS et de la SNCF livre peu de propositions concernant le numérique. Il milite toutefois afin que ces technologies soient mieux diffusées dans le milieu professionnel.
En octobre 2011, ZTE posait la première pierre d'un chantier de 10 000 m² dans la région de Poitiers afin d'y installer un centre de Recherche et Développement pour la zone Europe. Pourtant, selon la presse locale, l'équipementier chinois ne tiendra pas ses promesses et louera une grande partie des locaux construits.
Plusieurs vulnérabilités au sein du site de paiement en ligne PayPal permettent de récupérer la carte de crédit, le solde ainsi que l'historique des achats effectués par un internaute.
Le spécialiste japonais des téléviseurs vient de publier une information dans laquelle il notifie aux marchés la révision de ses résultats. En difficultés, Sharp n'entrevoit pas de sortie du tunnel avant la fin de son exercice fiscal, fin mars.
En proie à une concurrence trop forte, notamment iTunes, la Fnac jettera l'éponge sur la vente de musique en ligne. Le 1er janvier, FnacMusic s'arrêtera et renverra ses clients vers le service d'Apple.
Le moteur de recherche chinois reste maître en sa demeure. Baidu vient en effet de publier ses résultats pour le troisième trimestre et annonce avoir enregistré une hausse de bénéfices de 59,8 % par rapport à l'an dernier.
Le réseau Yammer annonce qu'il peut désormais mieux s'intégrer au sein des autres services professionnels et proposer un flux d'activités unifié.
Trois ans après son lancement, Archiduchesse, un site spécialisé dans la vente de chaussettes unies, a conquis 17 000 clients. Son fondateur, Patrice Cassard, va le revendre 600 000 euros.
Le service de paiement en ligne est en pleine remise en question. Malgré un succès grandissant, il souffrirait de lourdeurs le rendant moins attractif pour les nouveaux talents, ce qui compromettrait son évolution. En ce sens, le groupe va licencier 325 personnes pour « alléger son fonctionnement ».
Eric Schmidt, le président du conseil d'administration de Google sera reçu à l'Elysée dans quelques heures. Si la discussion doit tourner autour du projet de taxer le référencement des contenus des éditeurs de presse, d'autres sujets pourraient être abordés comme la fiscalité du groupe. A ce titre, la firme américaine serait même actuellement contrôlée par le fisc.
Dans une tribune signée par Pierre Louette, la Fédération française des Télécoms explique qu'elle ne « serait pas choquée par l'idée que la 4G soit vendue plus cher ». Ce représentant des opérateurs considère que le très haut débit mobile doit ainsi leur servir de relais de croissance majeur.
Alors que Samsung trône sans partage dans la galaxie mobile, Apple conserve une solide deuxième place et regarde l'écart se creuser avec la concurrence, RIM, HTC, Nokia, en net recul. Pendant que le chinois ZTE remonte le courant, sur un rythme de croissance qui paraît imperturbable.
En septembre dernier, la maison mère de Free avait demandé à ce que son autorisation de pouvoir réaliser des paris en ligne lui soit retirée. Après la validation de l'Arjel, l'autorité chargée de la régulation de ce type de transaction, la décision a été publiée ce jeudi au Journal Officiel. Entérinant ainsi la fin de parcours du groupe Iliad dans les paris et le poker en ligne.
Le groupe français vient de publier ses résultats pour le compte de son troisième trimestre. Atos poursuit sa croissance et indique avoir augmenté de 23 % ses prises de commandes pour un chiffre d'affaires en très légère hausse (+0,2 %).
Après avoir annoncé la tenue d'un plan destiné à réduire ses coûts et à se séparer de 5 % de ses effectifs, Zynga dévoile ses résultats dans le cadre de son troisième trimestre. Son chiffre d'affaires est en baisse de 5 % par rapport aux trois derniers mois.