Pour l'une des dernières fois, eBay tire sa croissance de PayPal

Thomas Pontiroli
16 octobre 2014 à 14h56
0
eBay n'est pas en perte, au contraire, mais la plateforme de e-commerce montre quelques signes de faiblesses. Lorsque PayPal sera sorti du groupe, la situation financière pourrait aller de mal en pis.

Les prévisions d'eBay pour la fin de l'année, période faste en raison de Noël, sont décevantes. La société va aussi se séparer de son service de paiement à succès, PayPal. Elle paie toujours le prix fort de sa vaste perte de données du mois de mai. Et pour couronner le tout, la place de marché confirme l'essoufflement de sa dynamique au troisième trimestre, avec une croissance annuelle de ses recettes de 6% seulement.


0168000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg


La plateforme de e-commerce a généré 2,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires entre juillet et septembre, contre 2 milliard il y a un an, à une époque où elle surfait sur un rythme de croissance de 12%. Le volume de transactions a progressé, sur cette période, de 7%, contre 15% un an plus tôt. eBay explique ce tassement par une baisse de trafic suite à la cyberattaque, et par un moins bon référencement. D'après le directeur financier, se remettre de l'attaque « va prendre plus longtemps que prévu et coûter plus cher ».

Sans PayPal, il faudra resserrer les coûts



Pour redresser la barre, le groupe a pu encore compter sur PayPal ces trois derniers mois. Extrêmement solide, la filiale de paiement affiche une croissance de ses revenus de 20% ce trimestre et frôle désormais la barre des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Trimestre après trimestre, la dynamique ne faiblit pas et PayPal demeure stable, avec un taux de croissance oscillant entre 19 et 20%. Cela embellit le bilan global du groupe eBay, qui s'en tire avec une croissance de 12%, portant les recettes à 4,3 milliards de dollars.

Cependant, pour le prochain trimestre, les prévisions sont moroses. eBay prévoit 4,9 milliards de dollars de recettes, quand le marché attendait près de 5,2 milliards. La sortie d'eBay Collections - cette année en France, et en 2013 aux Etats-Unis -, une sorte de Pinterest censé inspirer les utilisateurs de la place de marché, ne semble pas suffisante pour relancer la machine. En prévision de la sortie de PayPal du groupe et comme souvent quand les finances sont sur la descendante, eBay promet « une gestion énergique des coûts ».


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top