La cyberattaque du mois de mai contre eBay a affecté ses ventes

01 juin 2018 à 15h36
0
Ces derniers mois ont été durs pour eBay, qui a subi coup sur coup le vol des données de ses 145 millions de membres et une perte de visibilité moyenne estimée à 33% dans les résultats de Google.

0104000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg
Le 21 mai dernier, eBay reconnaissait avoir été la cible d'une cyberattaque, portant sur le vol des données de ses 145 millions de clients. Pour le PDG, John Donahoe, cela « a clairement eu un impact sur la performance d'eBay au deuxième trimestre ».

Cette attaque, la deuxième plus grosse de ce genre après celle subie par Adobe fin 2013, s'est ressentie sur l'activité de la place de marché. Les ventes ont progressé de 6% sur la période, à 2,2 milliards de dollars, contre 10% l'an dernier au même moment, et même 13% au premier trimestre. Alors que « certains acheteurs ne sont toujours pas revenus à leur niveau d'activité d'avant », selon John Donahoe, le nombre de nouveaux membres a aussi été touché, progressant de 3,8 millions, contre 4,7 millions en 2013.

« Accélération modeste »

John Donahoe a tenu à assurer qu'aucune donnée financière n'avait été dérobée et qu'aucun signe d'utilisation des informations volées à des fins malveillantes n'avait été constaté. L'entreprise avait vivement recommandé à ses 145 millions d'utilisateurs touchés par cette cyberattaque de changer leur mot de passe. Une « bonne décision », se félicite le directeur général, qui aurait été suivie par 80 à 85% des membres.

eBay a souffert dans le même temps de la mise à jour de l'algorithme de référencement de Google (Panda 4.0). Quelques jours plus tard, l'e-commerçant enregistrait une perte de visibilité dans les résultats de recherche estimée à 33% par Searchmetrics... Au Royaume-Uni, la baisse serait même de 67%. Certains émettent l'hypothèse qu'eBay paye le prix d'une politique SEO abusive et d'un délaissement d'AdWords.

Malgré ces péripéties, le groupe affirme avoir observé « une certaine reprise » au début du mois de juillet, mais a concédé que le retour à une croissance à deux chiffres prendrait « un peu plus de temps ». Pour le reste de l'année, eBay s'attend donc à une « accélération modeste » de ses ventes en ligne.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Freebox Compagnon 2.0 : l'application mobile de Free accueille la TV
L’Arcep autorise la 3G et 4G dans les avions
Microsoft remet en question l'usage des mots de passe complexes
Pour digérer Nokia, Microsoft supprime 18 000 postes (màj)
ViewSonic VX2880ml : un Ultra HD de 28 pouces à seulement 480 euros
Deezer abandonne son offre Premium intermédiaire
AirBnB s'offre un nouveau design et un logo qui fait parler de lui
Chrome 36 : nouveau mode Incognito et support de Chromecast sur Android
Droit à l'oubli : Microsoft publie son formulaire pour les internautes européens
Free Mobile ajoute à ses forfaits les SMS illimités depuis l'Europe
Haut de page