Bill Gates : Microsoft planche sur un concurrent à Apple Pay

06 octobre 2014 à 15h43
0
Microsoft planche actuellement sur un mécanisme de paiement par NFC similaire à Apple Pay et basé sur NFC.
006E000007426711-photo-microsoft-logo-building-gb-sq.jpg

Avec son service Pay dévoilé le mois dernier en parallèle des iPhone 6 et 6 Plus, Apple entend s'imposer sur le paiement par NFC. L'arrivée d'un acteur majeur sur le marché des smartphones pourrait d'ailleurs largement accélérer le déploiement de terminaux compatibles auprès des commerçants. Dans un entretien recueilli par Bloomberg, le co-fondateur et ex-PDG de Microsoft Bill Gates explique que Windows Phone devrait bientôt accueillir une technologie similaire.

Bien qu'il soit largement démocratisé dans les pays riches d'Asie, le paiement sans contact via NFC peine à s'imposer en Europe ou aux États-Unis. Bill Gates salue les efforts d'Apple en la matière en expliquant que la société a su développer un bon mécanisme permettant de véritablement authentifier l'utilisateur - via un lecteur d'empreintes digitales - afin d'effectuer de petites transactions sécurisées.

« Et sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse de celles d'Apple, de Google ou de Microsoft, vous retrouverez ces fonctionnalités de paiement directement implémentées », affirme M. Gates, avant d'ajouter : « c'est développé sur le protocole standard de l'industrie, NFC ».

Bill Gates estime qu'Apple devrait être en mesure de démocratiser ces paiements sans contact et donc d'ouvrir véritablement la voie pour les autres constructeurs. Pour mémoire, Windows Phone dispose déjà d'un porte-feuille dématérialisé permettant de regrouper les coupons, les tickets de transport ou les cartes d'embarquement et de créer des raccourcis vers certaines applications elles-mêmes chargées de collecter les cartes de fidélité comme FidMe.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP confirme la scission de ses activités (màj)
Après JP Morgan, 9 autres banques auraient été piratées
Manuel Valls invite le public à se concerter sur le numérique
Infos US de la nuit : le producteur du verre saphir en dépôt de bilan
Ceatec 2014 : les nouvelles technologies japonaises à l'honneur
Après un faux-départ, Flipboard est enfin disponible sur Windows Phone
Fin du plasma : LG, dernier fabricant, abandonne à son tour
En déclin sur le mobile, Samsung met le paquet sur les puces
France Connect : l’Etat prépare son
Firefox : une nouvelle version 64-bit pour Windows prévue au printemps prochain
Haut de page