Sans le savoir, vous êtes peut-être atteint de « doomscrolling », et la marque OnePlus entend bien vous débarrasser de ce fléau numérique.

Le « doomscrolling », c'est cette habitude compulsive de faire défiler sans fin des contenus souvent anxiogènes ou insignifiants sur nos smartphones. Que ce soit aux toilettes, au lit ou dans les transports, nous sombrons dans cette spirale numérique, cherchant distraitement à nous occuper. Pourtant, loin de nous apaiser, cette pratique alimente bien souvent stress et fatigue mentale, brouillant les frontières entre information, distraction et dépendance.
Deux heures par jour à "doomscroller" ?
Une récente étude menée par OnePoll, auprès de 2 000 adultes français, révèle que nous passerions en moyenne plus de 2 heures par jour à « doomscroller », soit l'équivalent d'un week-end entier perdu chaque mois ! Ce chiffre atteint même près de 2,7 heures chez les 18-24 ans, et nombreuses sont les applications nous permettant de scroller sans fin (et parfois sans but): Facebook, Instagram, TikTok, Twitter….

Aussi, la marque nous invite à « reprendre le contrôle », et cela passe par le lancement de Brain Rot Blaster, un jeu web au style rétro qui caricature les profils toxiques les plus répandus en les transformant en démons à éliminer.
Un jeu pour « reprendre le contrôle »… et faire parler du OnePlus Nord 5
Les joueurs incarnent des consommateurs de contenu dévoués, éliminant les démons toxiques et les chassant de leur fil de défilement nocturne. Après une partie, le jeu s'autodétruit, encourageant les joueurs à arrêter de défiler et à reprendre le contrôle en réalisant plutôt des records personnels de productivité et de créativité.
Chez OnePlus, on explique avoir mis au point Brain Rot Blaster pour « servir de miroir au contenu que nous consommons quotidiennement et encourager les gens à reprendre le contrôle de leur temps d'écran ». Pour la marque, c'est une façon ludique de susciter la réflexion, mais un rappel sérieux de tout ce que nous pourrions faire de plus.… tout en créat un petit buzz pour accompagner le lancement du nouveau OnePlus Nord 5.
En effet, dans quelques jours (le 8 juillet), la marque chinoise va commercialiser son tout nouveau OnePlus Nord 5, un smartphone qui promet « toujours plus » (de puissance, de jeu, de possibilités, de performances en photo….), sans compromettre la productivité de l'utilisateur, et sans oublier évidemment une place importante laissée à la désormais incontournable IA.
« Cet appareil n'est pas fait pour le défilement – il est fait pour faire plus et créer plus » explique la marque.
Source : OnePlus