L'addiction aux réseaux sociaux est un phénomène assez connu, et dont beaucoup aimeraient pouvoir se débarrasser. Et le développeur d'une extension sur Chrome a peut-être trouvé un moyen original !

L'époque actuelle est celle des grands réseaux sociaux comme X, Instagram ou bien Facebook. Des plateformes extrêmement chronophages et qui jouent avec notre dopamine pour nous piéger devant l'écran. Alors, beaucoup essayent de trouver une solution pour échapper à cette boucle infernale. Et parmi ceux qui ont réfléchi à la question, on retrouve un développeur, qui a développé une extension Chrome assez décalée.
Une extension qui permet de réguler l'utilisation des réseaux sociaux
Le développeur Pankaj Tanwar pourrait bien avoir créé un outil qui deviendrait rapidement populaire. En effet, accro aux réseaux sociaux, et trouvant que les bloqueurs habituels n'étaient pas assez efficaces pour lui, il a mis au point un bloqueur assez fantasque du nom de « Scream to Unlock » (« Criez pour débloquer »).
Cette application, une fois installée, bloque les différents réseaux sociaux, et demande un accès au micro de l'appareil. Quand l'internaute veut ensuite se rendre sur une des plateformes, il tombe sur un message d'erreur lui rappelant que l'accès est dorénavant bloqué. Et s'il souhaite tout de même s'y rendre, il n'a plus qu'une seule option : crier « I'm a loser » (« je suis un perdant »). Petit détail superbe, plus la personne crie fort, plus le temps qui lui sera alloué ensuite sur la plateforme sera long !

La moquerie de soi-même pour s'empêcher de trop doom scroller?
Histoire de pousser l'expérience d'auto-humiliation jusqu'au bout (et donc de faire en sorte que l'on se rende le moins possible sur les réseaux?) l'application juge en plus la qualité de votre cri. Si vous avez le malheur de ne pas vous époumoner, un message vocal se moquera et vous dira que vous criez comme un souris. A contrario, un rugissement vous apportera un compliment.
Autant dire que l'on est ici clairement dans l'auto-manipulation psychologique, qui veut répondre à l'autre manipulation psychologique des réseaux sociaux, construits de façon à jouer avec cette fameuse hormone de la dopamine, hormone du plaisir, de la motivation, du mouvement et de la récompense. Et si vous êtes intéressé, sachez que l'extension est disponible sur le Chrome web store !
Source : Neowin