Archos chute et ce serait à cause de la grève chez Air France

Thomas Pontiroli
14 octobre 2014 à 17h22
0
Archos a multiplié les smartphones d'entrée de gamme en septembre, et espère relancer les ventes, après un troisième trimestre difficile où il dit avoir été lésé par des difficultés de livraison.

Le français Archos ne se décourage pas sur le secteur des smartphones, tout en tentant sa chance sur les objets connectés, à l'image de son bonnet audio. Mais les ventes ne redressent pas la tête. Sur les neuf premiers mois de 2014, Archos a vu son chiffre d'affaires reculer de 3% comparé à 2013, à 84 millions d'euros. « Cette baisse, selon Archos, s'explique par des difficultés de livraison sur les dernières semaines de septembre liées à la grève aérienne et, également, par une activité ralentie en France pendant l'été. »


017C000007680013-photo-archos-59-titanium.jpg


Sans nommer la grève de deux semaines des pilotes d'Air France, du 15 au 28 septembre, le fabricant note une sévère inflexion annuelle de ses ventes sur la période de juillet à fin septembre, de 17% à 26,7 millions d'euros. Malgré tout, Archos juge cette rentrée comme clé pour sa stratégie de communication, qui a fait la part belle aux nouveaux smartphones 4G, tels que le 59 Titanium, le 45c Platinium ou bien le 45 Helium.

Pour tenter de séduire les consommateurs, Archos mise sur de grands écrans pour un prix contenu. Le 59 Titanium devrait par exemple être vendu une centaine d'euros - mais il ne faudra pas attendre des performances très véloces. Positionnée sur l'entrée de gamme, la société espère conquérir le marché africain, ce qu'elle a débuté en signant un partenariat de distribution exclusif avec l'opérateur égyptien Uni Group.

Une fin d'année prometteuse ?

Maintenant qu'Archos dispose d'une gamme de smartphones cohérente, compatible 4G et éventuellement accompagnée d'objets connectés, le fabricant mise la visibilité de ses produits pour transformer l'essai. Il a, pour cela, investi dans une campagne TV et radio, et noué un partenariat avec la Fédération française de football. Si la marque affiche des publicités dans les stades, elle équipera de nombreux clubs en tablettes.

Archos attend les premières retombées sur son carnet de commandes pour le quatrième trimestre 2014. Sur les neuf premiers mois, et lorsqu'on exclut les recettes de Logic Instrument (un fabricant de tablettes professionnelles racheté fin 2013), les ventes d'Archos chutent sur un an de 9% au premier trimestre, de 7,2% au deuxième et de... 23,1% au troisième. Mais malgré cela, les livraisons de fin d'année, sans problèmes de livraison et grâce aux fêtes de fin d'année, pourraient contraster fortement.


Lire notre test :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top