Les clips musicaux d'Universal se transforment en panneaux pub

Par
Le 07 octobre 2014
 0
Les clips musicaux d'Universal Music pourront comporter des publicités intégrées à la volée par la société Mirriad. Une évolution majeure dans le domaine du placement produit, et de la publicité vidéo.

Le placement de produit change de visage. Imaginez que les espaces publicitaires dans les films et clips ne soient plus figés dans le temps. Qu'un annonceur puisse présenter ses produits dans un film sorti en salles il y a plusieurs années. C'est exactement ce que propose MirriAd, qui vient de s'associer à la major Universal Music et au publicitaire Havas. Des clips musicaux verront apparaître des publicités de façon contextuelle.

Plutôt que de placer un ordinateur ou une voiture à l'écran, de façon suggestive, l'approche de MirriAd est différente. Il s'agit d'incruster des annonces (logos, photos, etc.) sur des emplacements compatibles comme un abri bus, un panneau, un taxi... Pas question de flanquer un logo sur le front du personnage principal !




Dans une vidéo de présentation, MirriAd va jusqu'à remplacer un produit physique, comme un téléphone dans les mains de son utilisateur, ou une voiture. La démonstration est impressionnante mais pose la question de la fiabilité, selon les conditions de lumières du film, ou d'autres éléments pouvant révéler le subterfuge.

Derrière cette annonce, c'est la publicité vidéo qui pourrait changer. La publicité insérée aux vidéos aurait deux fois plus de chance de marquer l'esprit des consommateurs, comparé à des annonces similaires publiées en début de vidéo ou en interstitiel. Cet accord s'inscrit dans la continuité du partenariat récent avec Vevo, la première plateforme de clips musicaux. Selon UMG, ce système sera une source de revenus supplémentaire pour les artistes. Mais la major se garde de communiquer sur la part qu'ils toucheront au bout du compte.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top