- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
© Shutterstock.com L'année dernière, l'organisation Wi-Fi.org, qui gère la diffusion des normes Wi-Fi, a officialisé la certification Wi-Fi 6. Avec la norme 802.11ax, les réseaux doivent afficher une meilleure gestion de la congestion.
Si on ne pense pas forcément au Bluetooth lorsque l'on parle de problèmes de sécurité, ce protocole très limité en bande-passante risque d'être de plus en plus exposé, particulièrement du fait de son développement grandissant vers l'internet des objets.
Il nous est tous arrivé, au moins une fois, de tomber en panne de réseau Wi-Fi, la puissance de notre émetteur n'étant pas toujours suffisante. Les chercheurs du CSAIL, au célèbre MIT, ont développé une nouvelle solution : une « surface intelligente » capable d'augmenter la puissance d'un réseau Wi-Fi.
Petit Poucet de la gamme Audio Pro, la BT5 est aussi l'occasion pour la marque scandinave de se réinventer. Changements techniques et changements esthétiques sont nombreux alors que la tarification officielle est inhabituellement « basse » pour un nouveau produit de la marque.
Un peu bloquée par le vieillissant Bluetooth Classic, la technologie audio sans-fil risque de prendre un petit coup de fouet d'ici 2021 avec la mise en place du Bluetooth LE Audio. Véritable petite révolution, le Bluetooth LE Audio permettra de faire migrer l'implantation d'un profil audio sur la partie Low Energy du Bluetooth (apparue avec la version 4.0), bien plus dynamique et plus prometteuse pour l'avenir.
Le Wi-Fi 6 est basé sur la norme 802.11 et exploite actuellement des bandes de 2,4 GHz à 5 GHz. Le Wi-Fi 6E est une légère évolution qui promulguera des débits plus puissants, au détriment de la portée.
L'Arcep annonce un trimestre record pour le déploiement du Ftth en France. Le rythme des raccordements continue de s'accélérer. Mais l'Autorité estime qu'Orange et SFR doivent encore mieux faire sur les engagements pris dans les zones AMII.
Asus a annoncé mardi 26 novembre sa nouvelle gamme de systèmes Wi-Fi Mesh. Baptisée ZenWiFi, elle se décline dans deux appareils et se voit décrite dans le communiqué de presse comme « offrant un réseau Wi-Fi extrêmement rapide et fiable ». Sa configuration doit également être « simple, flexible et puissante ».
Une partie du dispositif Li-Fi est intégré au siège © Alexandre Boero pour Clubic
Vueling Airlines s'est associé à Inmarsat pour mettre en place un service de Wi-Fi haut débit dans ses vols low-cost. Cinq avions de la compagnie en bénéficieront dans un premier temps, avant un déploiement plus global début 2020.
Une simple mise à jour logicielle pourrait étendre la couverture réseau dans toute la maison mais cette astuce ne serait utilisable que par les objets connectés qui n'échangent que très peu de données.
Qu'attend-on d'une enceinte Bluetooth ? De la simplicité, pas trop d'encombrement et un prix très accessible. L'enceinte Bluetooth est vue la plupart du temps comme une façon de sonoriser une pièce sans trop s'attarder sur les qualités sonores. C'est presque un produit de grande consommation. Klipsch, spécialiste américain du son depuis plus de 70 ans, a pris le problème dans l'autre sens avec la petite enceinte The One II.
Le fabricant sud-coréen a remporté le prix de la meilleur innovation Wi-Fi, le 30 septembre à l'occasion de la Wireless Global Congress.
La Wi-Fi Alliance a officiellement publié sa nouvelle norme sans fil, baptisée Wi-Fi 6. Concrètement, celle-ci promet un débit plus important, mais également moins de latence et de congestion, grâce au recours à de nouvelles techniques. Décryptage.
Le NETGEAR Nighthawk Mesh AX8 a été révélé à l'IFA. Il s'agit du premier répéteur compatible Wi-Fi 6 du marché. Jusqu'à 6 Gbps, WiFi 8 Stream... de quoi jouer en ligne ou en streaming sans craindre pour la qualité de sa connexion.
Dans le cadre de l'IFA 2019, le groupe Netgear officialise son nouveau système Mesh Orbi Wi-Fi 6, avec un nouveau standard pour les réseaux sans fil.
© Pixabay Une étude britannique souligne le danger et les risques pris par les utilisateurs de réseaux Wi-Fi publics, véritables portes ouvertes pour les cybercriminels.
Pendant que certains ont les yeux rivés sur l'arrivée de la 5G, Qualcomm mise également sur la nouvelle génération de puces Wi-Fi 6 : plus rapide, sécurisée et dotée une meilleure portée.
La plupart des amateurs de streaming ont déjà vécu cette situation : lors d'un visionnage, l'écran se fige soudainement et laisse apparaître un cercle, indiquant que la suite de la vidéo est en cours de chargement. Ce problème de mise en mémoire tampon est particulièrement agaçant lorsque cela intervient au milieu d'une scène prenante.
Des chercheurs de plusieurs universités ont découvert une faille de sécurité susceptible de concerner la grande majorité des appareils pourvu de Bluetooth. Celle-ci permettrait au hacker de prendre le contrôle de deux périphériques en cours d'appairage.
Latécoère, Ubisoft et Air France ont conjointement présenté, au Salon du Bourget, le prochain tournoi qui aura lieu dans les airs, porté par la technologie Li-Fi. Cyrille Delame, responsable du département innovation dans la branche interconnexion systems chez Latécoère, nous en dit plus dans une interview accordée à Clubic.
Truelifi sera un système qui pourra connecter un appareil électronique à Internet grâce aux ondes lumineuses. Les débits peuvent monter jusqu'à 250 Mbps selon les données fournies par le constructeur.
Sony a discrètement lancé une puce révolutionnant la communication entre objets connectés. Le dispositif IoT est capable de fonctionner en montagne, dans l'océan, en plein centre-ville et même avec des objets se déplaçant rapidement. Les données transiteront sur une distance de 100 kilomètres, via le réseau propriétaire de Sony, ELTRES. Lancement prévu pour l'automne.
Le très haut débit continue de s'étendre avec une couverture de la France plus importante et des abonnements fibre qui se multiplient.
© Qualcomm Qualcomm vient de présenter son modèle deuxième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X55. Une puce qui promet une belle évolution comparée au Snapdragon X50 puisqu'elle sera capable d'atteindre un débit descendant théorique de 7 Gbps et surtout d'être multimode.
Amazon a fait l'acquisition de la société eero pour renforcer sa positon d'acteur majeur des appareils connectés et des solutions domotiques.
Une équipe de recherche du MIT a inventé un circuit électrique inédit, permettant de capter et de transformer les ondes Wi-Fi en énergie électrique. Le procédé, simple et peu coûteux, pourrait révolutionner l'autonomie des appareils mobiles.
La norme Bluetooth 5.1 permettra de mieux localiser ses objets perdus chez soi. La précision de la nouvelle norme est en effet d'un centimètre.
Après près de 10 ans de services, SFR met fin aux boîtiers Fem-to-cell qu'il proposait à ses abonnés.