Un seul opérateur français diffuse ce week-end le 3X Festival de basket 3x3, et il s'agit de Free. L'événement, qui a lieu à Marseille, promet du spectacle avec la présence de champions olympiques.

De ce vendredi 23 au dimanche 25 mai, Free propose en exclusivité sur ses Freebox la diffusion du 3X Festival, la plus grande compétition internationale de basket 3x3, qui se déroule à Marseille. Une aubaine pour les amateurs de cette discipline olympique qui cartonne auprès du public français. L'opérateur de Xavier Niel fait une nouvelle incursion dans le sport.
Free mise sur l'exclusivité sportive
Pendant trois jours, les abonnés Freebox peuvent suivre gratuitement, sur le canal 31, une compétition plutôt fun de basket, sans débourser un euro supplémentaire. Free est le seul à proposer cette diffusion, ce qui lui offre un joli coup marketing, dans la bataille acharnée des contenus exclusifs face à ses concurrents.
Dans le détail, le 3X Festival réunit cette année 100 athlètes venus de 14 nations différentes, répartis en 24 équipes de haut niveau. Les compétitions masculines et féminines s'affrontent respectivement dans le cadre du FIBA 3x3 World Tour et des FIBA Women's Series, le gratin mondial de la discipline.
Si vous êtes sur place, l'événement se déroule au Parc Chanot de Marseille, transformé pour l'occasion en véritable arène du basket urbain avec un village événementiel complet. Il entre en confrontation direct avec… les deux concerts de l'idole locale, Jul, qui remplit l'Orange Vélodrome ces vendredi et samedi soirs.
Les organisateurs promettent en tout cas un beau spectacle, avec la présence de plusieurs médaillés olympiques, dans une ambiance festive typique de cette discipline particulièrement spectaculaire et accessible.
Le basket 3x3, nouvelle coqueluche des Français
Le basket 3x3 n'est pas une discipline inconnue des Français, puisqu'elle est olympique depuis Tokyo 2021, et a séduit le public hexagonal sur la Place de la Concorde, l'été dernier lors des Jeux de Paris avec la médaille d'argent des tricolores masculins. Contrairement au basket traditionnel, les matchs se jouent sur un demi-terrain avec des équipes de trois joueurs. Le rythme est effréné et les actions peuvent être spectaculaires et télégéniques.
De son côté, Marseille s'impose doucement comme la capitale française de cette discipline émergente, grâce à ses investissements massifs dans les infrastructures sportives. En seulement trois éditions, le 3X Festival est devenu l'événement phare du basket 3x3 en France, puisqu'il parvient à attirer les meilleures équipes mondiales dans la cité phocéenne.
Free, déjà détenteur d'un lot de droits de diffusion de la Ligue 1 pour le football, surfe sur cette nouvelle tendance en proposant cette exclusivité à ses abonnés fidèles. L'opérateur mise un contenu un peu plus de niche, mais populaire, pour se différencier de la concurrence. Une stratégie décalée qui fonctionnera peut-être, dans un marché totalement saturé des droits sportifs traditionnels et coûteux.