Alors qu'Eutelsat entre dans une nouvelle phase après l'intégration avec OneWeb et s'inscrit pleinement dans un futur IRIS², l'entreprise annonce lundi la nomination de Jean-François Fallacher, d'Orange, au poste de PDG.

L'opérateur français et européen de télécommunications par satellite Eutelsat commence sa semaine avec un petit point RH. L'entreprise a annoncé, lundi 5 mai 2025, avoir choisi Jean-François Fallacher, jusque-là directeur exécutif d'Orange, comme nouveau PDG. La nomination a été décidée lors d'une réunion du conseil d'administration tenue la veille. Elle représente une évolution naturelle qui permet à Eutelsat de s'inscrire pleinement dans l'écosystème des télécommunications, dans un contexte de transformation du secteur.
Un professionnel chevronné des télécoms aux commandes d'Eutelsat
C'est donc après une longue carrière au sein d'Orange, où il occupait jusqu'à maintenant le poste de vice-président exécutif et directeur général, que Jean-François Fallacher rejoint Eutelsat. Avant ça, il avait dirigé les opérations d'Orange dans plusieurs pays dont l'Espagne, la Roumanie et la Pologne.
Le nouveau dirigeant a également occupé plusieurs postes dans les domaines de la recherche et du développement, des ventes et des opérations, notamment en tant que directeur de l'exploitation de Wanadoo (cela ne nous rajeunit pas) aux Pays-Bas, et directeur général de Sofrecom. Français, Jean-François Fallacher est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.
« Je suis très heureux de rejoindre Eutelsat à un moment aussi déterminant de son histoire », réagit-il dans un communiqué. « Alors que la technologie évolue à un rythme sans précédent et que le paysage géopolitique se complexifie, les réseaux satellitaires s'imposent comme un pilier essentiel de la connectivité mondiale. »
Une nouvelle ère après les transformations stratégiques menées par Eva Berneke
Jean-François Fallacher remplace Eva Berneke, qui dirige l'entreprise depuis janvier 2022 et a présidé à certaines de ses réalisations stratégiques et opérationnelles les plus importantes. On pense notamment à la fusion et l'intégration de OneWeb en 2023 pour créer le seul opérateur de satellites LEO/GEO (à la fois observation de la Terre et télécommunications) au monde.
Sous sa direction, Eutelsat s'est également positionné comme l'un des principaux acteurs de la constellation multi-orbite IRIS², le futur réseau spatial européen pour un Internet sécurisé prévu par l'UE. Elle a aussi réalisé la cession de son segment terrestre passif, la première opération de ce type parmi les opérateurs de satellites.
Eutelsat précise que la nomination de son nouveau patron, Jean-François Fallacher, sera effective à compter du 1er juin 2025. Orange et Christel Heydemann, la directrice générale de l'opérateur de historique, devront de leur côté se trouver un numéro deux.