Censées nous faciliter la vie, les cartes eSIM se font effectivement oublier… jusqu'au jour où vous décidez de changer de smartphone. Et a fortiori si vous changez de crèmerie en passant d'iOS à Android, ou vice-versa. Mais une lueur d'espoir commence à poindre : elle s'appelle Android 16.

Un iPhone 16e posé sur un iPhone 16 Pro Max. © Pierre Crochart pour Clubic.com
Un iPhone 16e posé sur un iPhone 16 Pro Max. © Pierre Crochart pour Clubic.com

Android 16… et iOS 19, pour être exact. Android Authority a passé les derniers jours à passer au crible la dernière bêta du prochain système d'exploitation de Google, et a notamment mis le doigt sur une ligne de code qui indique clairement que le transfert de carte eSIM d'un iPhone à un smartphone Android va être facilité dans les prochains mois. Et ce ne serait pas dommage, huit ans après le lancement de cette technologie.

Pourquoi utiliser une eSIM pendant vos vacances ?
À découvrir
Pourquoi utiliser une eSIM pendant vos vacances ?

21 janvier 2025 à 08h30

Contenu Sponsorisé
sponsorisé

Transférer sa carte eSIM : le parcours du combattant

À écouter les opérateurs, les cartes SIM dématérialisées, ou eSIM, c'est formidable. Plus besoin d'attendre la réception d'une carte SIM pour accéder à son réseau mobile ; plus de risque de se faire voler sa carte en cas de perte de son smartphone, ou de la détériorer en cas de chute, par exemple. Il faut dire aussi que l'activation est enfantine : il suffit de scanner un QR code avec son téléphone, et le tour est joué. Mais, lorsqu'on veut changer de smartphone, ça se complique.

Si l'on reste au sein du même écosystème, passe encore. Mais si l'on souhaite passer d'un Android à un iPhone ou l'inverse, c'est une véritable tannée, qui nécessite de demander à son opérateur de renvoyer un QR code pour pouvoir recommencer le processus d'activation du début.

Un processus pénible, mais encore relativement indolore en Europe, où les cartes nano SIM sont encore largement majoritaires. Mais, aux USA, les iPhone ne disposent même plus d'un tiroir pour cartes SIM. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que les quelque 57% d'Américains qui utilisent un iPhone vont passer dans la team Android. À moins que ?

iOS 19 et Android 16 à la rescousse ?

Tout vient à point à qui sait attendre. Et, d'après Android Authority, iOS 19 pourrait enfin permettre de fluidifier un peu cette étape irritante. Le site spécialisé a en effet mis le doigt sur une ligne de code faisant clairement référence à une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire son apparition sur iOS 19 – qui sera présenté le 9 juin prochain lors de la WWDC d'Apple.

Celle-ci évoque la présence d'une option de transfert de carte eSIM directement intégrée au menu de « Transfert et réinitialisation » des iPhone tournant sous iOS 19 (et iOS 19 uniquement). Ce faisant, l'iPhone devrait proposer un QR code qui, une fois scanné par un mobile Android 16 compatible, entamerait le transfert du profil de données cellulaires et du numéro de téléphone associé.

Une commodité qui devrait mettre fin à des années de galères et, peut-être, contribuer à rendre ce type de « cartes » plus populaires.