L'opérateur mobile SFR devrait se placer en procédure de sauvegarde accélérée durant le mois de juin. L'objectif est d'assurer la poursuite des activités de l'entreprise, en attendant la revente souhaitée par Patrick Drahi.

La vente de SFR s'accélère © Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
La vente de SFR s'accélère © Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • SFR, en difficulté financière, prévoit une procédure de sauvegarde accélérée en juin pour protéger son activité.
  • Patrick Drahi a cédé 45% d'Altice France pour renégocier une dette de 15,5 milliards d'euros.
  • Bouygues, Free et potentiellement Orange s'intéressent au rachat de SFR, envisagé d'ici fin 2025 sous conditions.

Tous les feux sont au vert pour une vente de SFR aux plus offrants. Comme nous l'écrivions ce 20 mai 2025, le groupe Altice France aurait décidé de vendre l'opérateur au carré rouge d'ici à la fin de cette année. Acculé par les dettes, et plombé par une fuite massive des abonnés, Patrick Drahi aurait pris la décision de se séparer de sa société. Une nouvelle information vient confirmer ces plans qui risquent de créer un séisme sur le marché français des télécoms.

Une procédure de sauvegarde accélérée pour préparer la vente de SFR dès cette année

Selon les informations de BFM Business, SFR envisage de se placer en procédure de sauvegarde accélérée dès le mois de juin prochain. Celle-ci se termine en un mois et concerne uniquement les créanciers de l'entreprise, après une procédure de conciliation. Altice France a déjà entrepris la renégociation de sa dette de près de 15,5 milliards d'euros aujourd'hui. Pour cela, Patrick Drahi a dû céder 45 % du capital à ses créanciers, mais en conservant la tête de l'entreprise.

Cette procédure de sauvegarde, obligatoire après la conciliation, devrait être confirmée par le Tribunal de Commerce cet automne. Une fois la décision prise, les grandes manœuvres concernant la vente de SFR pourront débuter.

Bouygues Telecom et Free sont sur les rangs pour mettre la main sur les 19 millions de clients mobiles de SFR, ainsi que ses 6 millions d'abonnés au fixe. Orange pourrait également jeter un œil au dossier, mais seulement sur la partie Entreprise. L'opération devra aussi être validée par l'Autorité de la Concurrence ou la Commission européenne dans le cas d'un rachat par Free, cinquième opérateur européen aujourd'hui.

La finalisation de la vente devrait avoir lieu avant la fin de cette année 2025. Le feuilleton du rachat de SFR ne fait que commencer.

Source : BFM Business

Meilleur forfait mobile, comparateur gratuit (mai 2025)
À découvrir
Meilleur forfait mobile, comparateur gratuit (mai 2025)

15 mai 2025 à 15h35

Comparatifs services