- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
S'il est bien un dispositif qu'on ne soupçonnait pas emmener avec soit en voyage, c'est bien un routeur Wi-Fi. Le fabricant d'équipements réseaux TRENDnet lance pourtant en France un kit de voyage routeur Wi-Fi N 300 Mbps, répondant à la référence TEW-654TR, « si petit qu'il disparait dans une poche ».
La Wi-Fi Alliance, le consortium possédant la marque Wi-Fi, serait en train de finaliser de nouvelles spécifications permettant aux prochains appareils compatibles Wi-Fi de communiquer directement entre eux sans devoir passer par un hotspot privé ou public. Les premières certifications pour ces spécifications devraient voir le jour vers la mi-2010.
La compagnie aérienne United Airlines a commencé à déployer une connexion Wi-Fi a bord de ses appareils. Plus précisément 13 Boeings 757 assurant le trajet entre la Californie et New York devraient être connectés à la Toile à la mi-novembre. Cette offre se base sur la technologie Gogo de Aircell qui permet de transformer l'avion en hotspot Wi-Fi au sein duquel les passagers se partagent une connexion 3G.
La Fonera+ actuelleAu sein du WiFi communautaire, la société espagnole FON fait figure de référence avec ses petits routeurs. A l'avenir, les Fonera seront également capable de partager une connexion Internet mobile 3G.
Sept ans. C'est le temps qu'il aura fallu aux différents industriels réunis au sein du groupe de travail dédié aux réseaux sans fil de l'IEEE pour ratifier la version finale du WiFi 802.11n. Les discussions ont finalement pris fin vendredi, après une douzaine de versions de travail préliminaires et les 560 pages de spécifications officielles de ce qui va donc devenir un standard industriel seront publiées courant octobre. A partir de cette date, les fabricants d'équipements réseau pourront donc obtenir la certification « 802.11n », qui assurera aux consommateurs que des matériels d'origine différente pourront fonctionner entre eux sans problème. Le routeur « N » d'un fabricant A saura alors tirer pleinement parti de cette technologie, qu'on l'utilise avec un carte WiFi fournie par B ou C.
Après la fibre, le « sans contact ». Transport, paiement, sécurité, traçabilité... Les treize projets sélectionnées par le gouvernement devraient bénéficier d'un financement de plusieurs millions d'euros a annoncé, mercredi 10 septembre 2009, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi.
La société britannique TenBu Technologies vient d'annoncer la sortie de Nio, un adaptateur Bluetooth intelligent qui permet d'être utilisé comme un simple anti-vol pour produits mobiles.
Deux chercheurs japonais affirment dans une présentation technique qu'il est possible de compromettre l'intégrité de la protection WPA (Wi-Fi Protected Access) en moins d'une minute. La technique, qui fera l'objet d'une explication publique lors d'une conférence le 25 septembre prochain à Hiroshima ne touche en réalité pas le WPA proprement dit, mais le protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) auquel il est parfois associé. Elle s'inscrit dans le prolongement des travaux conduits en 2008 par Beck et Tews. Avec une efficacité bien supérieure, puisqu'ici l'attaque pourrait être conduite en moins d'une minute, alors qu'eux parlaient de 12 à 15 minutes.
Disposant de 20 licences WiMax régionales, le groupe Bolloré Télécom ne compte plus lancer seul d'offre commerciale permettant d'exploiter ce moyen de connexion sans fil à Internet.
Si l'accès à Internet par WiFi est gratuit dans de nombreux endroits publics, des jardins et parcs à certains restaurants et bars de la capitale, il est encore facturé à prix d'or dans les aéroports parisiens.
Rafi Haladjian La crise économique n'épargne personne. Violet, le constructeur français du célèbre lapin wifi Nabaztag, a été discrètement mis en redressement judiciaire fin juin.
SFR fait un pas de plus dans la vidéo surveillance mobile. Après avoir lancé le Spykee, un robot « connecté » qu'il est possible de déplacer à distance depuis un mobile 3G, c'est désormais un périphérique dédié qui est testé par quelques clients dans le cadre des Ateliers SFR.
La ville de Clermont-Ferrand succède à Paris et Lyon en se dotant à son tour d'un service d'accès internet par WiFi public. Si environ 400 bornes couvrent désormais les lieux publics de Paris (espaces verts, mairies d'arrondissement, musées et bibliothèques), seuls quatre lieux, identifiés par des panneaux, sont pour l'instant équipés de points d'accès « Clermont Wi-Fi » : la place de Jaude, la place de la Victoire, la place du 1er mai et le jardin Lecoq.
Le japonais Nec s'est associé à l'américain Atheros pour mettre au point un système qui permettrait à un smartphone de devenir, le plus aisément du monde, un point d'accès WiFi. Si le partage de connexion est déjà autorisé par de nombreux composants et logiciels, les deux partenaires se félicitent ici d'avoir réussi à intégrer un véritable mode infrastructure avec lequel aucune configuration ou manipulation n'est réellement nécessaire.
L'AFP rapporte que quatre bibliothèques universitaires rattachées à la Sorbonne ont décidé de mettre en place un moratoire contre la connexion Internet par WiFi. En effet, plusieurs employés se seraient plaints de divers maux de tête, vomissements et vertiges en pointant du doigt le réseau WiFi. Les établissements concernés par ce moratoire sont les bibliothèques de Sainte-Geneviève, de Sainte-Barbe, des Langues Orientales ainsi que le centre de documentation de la faculté de Censier.
Avec la promesse d'offrir des débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux que l'on connait aujourd'hui sans consommer plus d'énergie, le Bluetooth 3.0 devrait faire son entrée officielle le 21 avril prochain, a laissé entendre aujourd'hui le groupe d'intérêt chargé de l'élaboration de cette norme de communication sans fil, le Bluetooth Special Interest Group.
L'écosystème sans-fil de Violet s'agrandit. Quelques mois après le lancement de livres équipés d'une puce RFID, le constructeur français profite de l'organisation du salon du livre cette semaine à Paris, pour annoncer l'arrivée d'un magazine, également équipé de ce type de technologie.
Conscients des enjeux de sécurité informatique, les Geeks sont considérés à tort comme de véritables « paranos » par leur entourage. Il est vrai que la multiplication d'antivirus, antispywares, pare-feu, routeurs et autres solutions de chiffrage peut en étonner plus d'un. La véritable question est de savoir quelle est la nature de ces menaces qui poussent certains à transformer leur machine en authentique forteresse. Les intéressés vous parleront des Chinois du FBI, de leur voisin de sept ans « Black Hat Hacker » de renom et du fameux et redoutable « Big Brother ». Intriguée, concernée et même atteinte par cette pathologie des temps modernes, la rédaction Clubic se propose de vous présenter les solutions les plus extrêmes et loufoques en ce domaine !
Plus d'un million de membres font désormais partie de la communauté FON et partagent leur connexion WiFi grâce au petit routeur baptisé la Fonera. La semaine dernière, Martin Varsavsky, PDG de FON, annonça la sortie prochaine de la Fonera 2.
Orange Vallée, le centre de développement interne au groupe Orange et chargé de mettre en oeuvre de nouveaux usages technologiques, a récemment dévoilé HomeLook, une solution de télésurveillance destinée au grand public.
L'américain Broadcom, qui dispose déjà à son catalogue de puces réunissant WiFi, Bluetooth et radio FM, annonce cette semaine l'introduction d'un nouveau modèle, baptisé BCM4329, qui combine une nouvelle fois ces trois technologies tout en inaugurant la prise en charge partielle de la future norme 802.11n. Objectif, pour Broadcom : proposer aux fabricants de téléphones mobiles et autres baladeurs une puce tout en un leur autorisant la mise au point de terminaux aisément connectés.
La prochaine évolution de la norme de transmission sans fil Bluetooth devrait, selon le Bluetooth Special Interest Group (SIG) cité par CNEt, voir le jour courant 2009, et offrir dans un premier temps des débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux de l'actuel Bluetooth 2.1. Pour y parvenir, le Bluetooth SIG confirme son intention de combiner les éléments techniques de la spécification qu'il défend à d'autres technologies radio : le WiFi dans un premier temps, puis l'UWB, ou Ultra WideBand.
Prévisions Ericsson 2012Le suédois Ericsson a profité d'une conférence de presse pour faire des prédictions sur l'évolution technologique du marché des mobiles dans 4 ans.
Encadrés par le professeur Jri Lee, des chercheurs de l'université nationale de Taïwan viennent de présenter une puce tout-en-un dont la vitesse de transmission de données pourrait atteindre 5 Gb/s. En comparaison, les débits du WiFi actuel aux normes 802.11a et 802.11b sont compris entre 25 et 54 Mbit/s et le HSDPA plafonne à 14,4 Mbit/s. À ce jour, il s'agit donc du système sans fil le plus rapide jamais crée.
L'opérateur Japonais Softbank, qui commercialise l'iPhone 3G d'Apple dans cet archipel, vient d'annoncer la sortie du premier accessoire officiel permettant d'ajouter des fonctionnalités au baladeur 3G de la firme à la Pomme.
Présents depuis plus de deux ans sur le marché, alors que la version finale de la norme n'est pas encore ratifiée, les équipements WiFi 802.11n peineraient à s'imposer du fait d'un coût toujours trop important. C'est du moins le constat que fait le fabricant de puces WiFi Atheros, à l'occasion de l'annonce de sa nouvelle gamme de contrôleurs « Align ». Celle-ci viendrait justement répondre à cette problématique : en n'utilisant qu'un seul canal de diffusion, mais en tirant tout de même parti des autres avancées de la technologie 802.11n, celle-ci permettrait de mettre au point des appareils WiFi 802.11 à prix réduit. Seul hic : les débits seraient fatalement inférieurs à ceux des équipements qui respectent la totalité des spécifications de la future norme 802.11n, et les produits « Align » pourraient d'ailleurs ne pas recevoir cette certification.
Une étude du cabinet RSA met en perspective les points de connexion WiFi dans les villes de Paris, Londres et New York. Cette année, Londres mène toujours la danse, mais la capitale française aurait enregistré une croissance fulgurante et afficherait un taux de sécurité bien plus élevé.
France Telecom, HP, LG Electronics, Motorola, ThingMagic, Zebra et 3M ont présenté leur projet commun autour de la RFID, au Département américain de la justice (US DOJ). Les sept sociétés* regroupées au sein du RFID Consortium souhaitent proposer un accord commun d'octroi de licences liées à la technologie d'identification par radio fréquence (RFID), a indiqué la division antitrust du DOJ dans un document daté du 21 octobre 2008.
Près de cinq ans après les premiers tests de Lagardère avec VirginMega, c'est au tour de Free-Hotspot.com, un opérateur alternatif spécialisé dans les réseaux sans-fil d'annoncer un partenariat avec l'Union Nationale des Diffuseurs de Presse (UNDP) visant à déployer gratuitement la technologie WiFi dans près de 30 000 librairies et autres kiosques à journaux.