Rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom : pour l'instant, ça coince entre SFR et La Poste

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
29 mai 2024 à 09h22
2
Le logo La Poste, pris en photo ici à VivaTech, le 23 mai 2024 © Alexandre Boero / Clubic
Le logo La Poste, pris en photo ici à VivaTech, le 23 mai 2024 © Alexandre Boero / Clubic

Bouygues Telecom a fait état, mercredi matin, de divergences entre SFR et La Poste Mobile au sujet du rachat de ce dernier opérateur. Pour le moment, l'opération patine.

Il y a quelques semaines, nous vous informions du choix fait par La Poste Mobile et SFR, d'entrer en négociations exclusives avec Bouygues Telecom pour le rachat de La Poste Mobile et de ses deux millions d'abonnement. Sauf que Bouygues nous informe, ce mercredi 29 mai 2024, que la réalisation de l'opération se complique, en raison de « divergences » opposant les deux codétenteurs de La Poste Mobile. Que se passe-t-il ?

SFR et La Poste ne sont pour le moment pas d'accord

Un protocole d'exclusivité avec le groupe La Poste a bien été signé le 22 février dernier du côté de Bouygues Telecom, visant à racheter, pour environ 950 millions d'euros, l'opérateur virtuel aux quelque 2 millions de clients, aujourd'hui détenu à 51% par La Poste, et 49% par SFR.

On se doutait bien que l'opération ne serait pas une formalité, au regard d'abord de sa complexité mais aussi de la concurrence entre deux des trois acteurs de celle-ci. Et justement, dans ces discussions, SFR dispose de certains avantages.

L'opérateur au carré rouge bénéficie en effet d'un droit de véto et d'un droit de préemption. Même s'il est à la recherche de liquidités pour combler sa dette abyssale, il est en capacité de faire trainer les choses. C'est ce qui pourrait être le cas aujourd'hui, au vu des informations communiquées par Bouygues Telecom mercredi matin.

Oui, le calendrier du rachat de La Poste Mobile sera impacté, dixit Bouygues Telecom

Bouygues indique en effet « avoir été informé par SFR et La Poste de divergences qui les opposent s'agissant des modalités de réalisation de l'opération ». La Poste dit avoir ainsi dû mettre en oeuvre « les mécanismes de résolution des différents », prévus par leurs accords.

Sans détour, Bouygues Telecom dit que le désaccord pourrait avoir un impact sur le calendrier de réalisation de ce rachat qui, pour l'heure, ne serait pas menacé. On ignore la véritable raison de ce chamboulement. SFR réclame-t-il des sommes plus importantes ?

Lorsque l'opération mettra tout le monde d'accord, Bouygues Telecom pourra faire basculer les abonnés La Poste Mobile sur son propre réseau mobile (ses antennes) dès le début de l'année 2027. L'opérateur pourra aussi distribuer une partie de ses offres dans le réseau physique (7 000 boutiques) de La Poste.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mai 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en mai 2024
3 mai 2024 à 11:43
Comparatifs services

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

clubic_er
Bouygues possèdera bientôt tous les MVNOs<br /> Le hic, c’est que Bouygues est devenu expert à vous appâter avec des petits prix est vous augmenter au fil du temps. Le hic, c’est que bien souvent, tu ne peux pas profiter des nouvelles offres du groupe… (enfin si je dis pas de conneries)<br /> du coup cette situation monopolistique sur les MVNOs commence à poser problème
Laurent_Marandet
Je ne vois pas l’intérêt de passer par des MVNO… j’en ai fait l’expérience en 1995 avec Hutchison qui était vraiment une coquille vide avec des bureaux pourris à la Défense (leur standard de lignes fixes des bureaux était un vieil OPUS Thomson pour pour la feraille).<br /> Une boite australienne bien nulle qui n’est pas restée longtemps sur le marché français.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet