La Poste Mobile, à vendre, choisit Bouygues Telecom pour son rachat ! Prix de l'opération, réseau mobile : les opérateurs s'expliquent

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 février 2024 à 10h17
2
Logo de l'opérateur virtuel La Poste Mobile © Alexandre Boero / Clubic
Logo de l'opérateur virtuel La Poste Mobile © Alexandre Boero / Clubic

Orange et Free recalés, La Poste Mobile a annoncé, jeudi soir, être entré en négociations exclusives avec Bouygues Telecom. C'est ce dernier qui, sauf catastrophe, devrait le racheter. Clubic vous livre les détails de l'opération.

Ce sera l'une des opérations marquantes de l'année dans l'univers des télécoms ! La Poste, qui avait mis en vente la marque La Poste Mobile, premier opérateur virtuel français et cinquième opérateur avec 2,3 millions de clients, a choisi son repreneur. Le groupe a choisi Bouygues Telecom et écarté de la course Orange et Iliad (maison-mère de Free), qui étaient aussi candidats à son rachat. L'opération va coûter près d'1 milliard d'euros à Bouygues Telecom, qui reste néanmoins soumis à la position de SFR. On vous explique.

Les chiffres du rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom

S'il faudra évidemment attendre les autorisations de l'Autorité de la concurrence et des autres institutions compétentes pour valider cette opération, Bouygues Telecom est bien parti pour s'emparer de La Poste Mobile, pour 950 millions d'euros. Ce montant correspond à la valeur des titres de La Poste Telecom. Sa valeur d'entreprise, elle, est fixée à 963,4 millions d'euros.

Bouygues Telecom, qui compte 23 millions de clients mobile en France, gonflera de manière significative sa base d'abonnés, avec les 2,3 millions de consommateurs ayant fait le choix de La Poste Mobile ces dernières années. « Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourra accroître sa base de clients et se renforcer dans le Mobile et dans le Fixe en s’appuyant sur le réseau de distribution de la Poste sur tout le territoire », explique d'ailleurs Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom.

De manière plus précise, Bouygues Telecom s'emparerait, à ce stade, d'une part majoritaire de La Poste Mobile. La Poste détient 51 % des parts de son opérateur virtuel, les 49 % restants appartenant à SFR, qui reste la grande inconnue de cette opération. Bouygues Telecom a, au passage, obtenu une distribution exclusive d'une partie de ses offres dans le réseau postal (au moins 7 000 boutiques), au même titre que les offres La Poste Mobile.

Siège de l'opérateur Bouygues Telecom © Bouygues Telecom
Siège de l'opérateur Bouygues Telecom © Bouygues Telecom

SFR, qui possède 49 % de La Poste Mobile, conserve un rôle clé

SFR détient non seulement 49 % de La Poste Mobile, mais son statut lui permet de disposer d'un droit de véto et d'un droit de préemption. Sauf que le groupe Altice, propriétaire de SFR, est à la recherche de liquidités, pour combler sa dette colossale de 60 milliards d'euros. On imagine donc qu'il ne devrait pas s'opposer à l'opération, et négocier lui aussi le rachat de sa propre part.

Autre dossier important : le réseau mobile. Aujourd'hui, si vous êtes client La Poste Mobile, vous utilisez celui de SFR. L'opérateur au carré rouge et La Poste Mobile sont sous exclusivité jusqu'à la fin de l'année 2026. En théorie donc, les clients La Poste Mobile basculeront sur un réseau Bouygues Telecom à compter du début de l'année 2027. Une migration dont les contours restent à définir.

La Poste y tenait, la marque La Poste Mobile continuera d'exister. Les négociations ont en effet accouché d'un contrat de licence qui permettra de consolider la marque La Poste Mobile, dont le nom appartiendra toujours au groupe postal.

Le comparateur de forfaits mobiles Clubic vous permet de comparer les meilleures offres pour trouver facilement le bon forfait sans engagement.
Lire la suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

vidarusny
Bouygue et SFR se partageant les antennes ont pourrait penser sur le papier que la couverture devrait être sensiblement la même. De plus, le deux groupes étant en accord j’imagine que vue de la poste c’est un choix qui rassure…<br /> Mais dans les faits ? Je ne suis pas sûr que Bouygues ait les moyens de racheter la part de SFR. Par contre, je ne crois pas en l’accord avec les points de distribution la poste. C’est le style d’accord que l’on signe pour 3 ans, un peu comme les garantie de non licenciement.
otelle
D’une certaine manière, c’est chouette que ce MVNO ne change pas une nouvelle fois de nom.<br /> D’abord lancé en 2004 sous le nom de «&nbsp;Debitel&nbsp;» (avec ses fameux forfaits «&nbsp;Ma Puce&nbsp;»), il s’agissait à l’époque du tout premier MVNO en France.<br /> Puis changement de nom pour devenir «&nbsp;Simpleo&nbsp;»,<br /> Puis changement de nom 10 mois plus tard pour devenir «&nbsp;Simplicime&nbsp;»,<br /> Puis changement de nom en 2011 pour devenir «&nbsp;La Poste Mobile&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet