Où iront La Poste Mobile et ses 2 millions de clients ? Mystérieusement, tous les opérateurs sont candidats, sauf SFR !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 février 2024 à 10h58
21
Logo La Poste Mobile © Alexandre Boero / Clubic
Logo La Poste Mobile © Alexandre Boero / Clubic

Cinquième opérateur du marché avec 2,3 millions de clients, La Poste Mobile attire les convoitises de Free, Bouygues Telecom et Orange. SFR, qui en détient près de la moitié des parts, est plus hésitant.

La Poste Mobile et ses quelque 2 millions de clients vont bientôt changer de main. Mais qui s'emparera d'eux ? Est-ce Orange, l'opérateur historique ; Free Mobile, le trublion ; Bouygues Telecom, le challenger ; ou SFR, qui dispose d'un avantage légal clé ? Les trois premiers ont d'ores et déjà déposé des offres fermes pour racheter les parts de La Poste mises en vente, soit 51% du total. Les 49% restants sont la propriété de SFR, qui envisagerait une autre option.

Orange, Free et Bouygues Telecom sur les rangs pour s'emparer de La Poste Mobile

Au début de l'année, le groupe La Poste, propriétaire de l'opérateur télécom virtuel « La Poste Mobile », s'est mis en quête d'un acheteur pour ses parts. Le MVNO (un opérateur qui n'a pas son propre réseau mais qui s'appuie sur les services et le réseau d'un autre, en l'occurrence SFR) attire les convoitises.

Orange, Bouygues Telecom et Iliad, la maison-mère de Free, ont chacun déposé une offre ferme pour s'emparer des parts (51%) que La Poste détient dans son MVNO, rentable depuis 2022 et donc en bonne santé financière.

Les offres déposées par les trois opérateurs valoriseraient La Poste Mobile entre 600 et 750 millions d'euros. De quoi offrir au groupe public, qui veut récupérer du cash, une belle manne financière, dont il pourrait se servir pour mieux affronter le contexte économique et absorber le déclin de son cœur historique d'activité, la distribution de courrier.

La Poste Mobile devrait bientôt changer de main © La Poste Mobile / Facebook
La Poste Mobile devrait bientôt changer de main © La Poste Mobile / Facebook

SFR préfèrerait vendre ses parts

Mais alors, où se situe SFR dans tout ça, vous demandez-vous sans doute ? La question est plus que légitime ! SFR déteint 49% de La Poste Mobile, et en tant qu'actionnaire et fournisseur de réseau, l'opérateur au carré rouge détient un droit d'agrément sur le futur acheteur. Autrement dit : SFR dispose d'un droit de véto.

La société de Patrick Drahi a aussi un droit de préemption. Si elle l'exerce, elle sera prioritaire pour racheter les parts de La Poste Mobile. Cependant, la tendance serait, selon les sources des Echos, à la vente pour SFR. L'opérateur est lourdement endetté et pourrait profiter de l'occasion pour se refaire un peu la cerise.

Dans ce cas-là, l'opérateur changerait totalement de main et, donc, de réseau. La Poste conserve toute de même un souhait : que sa marque mobile perdure et continue d'être distribuée dans ses 7 000 bureaux physiques dispatchés sur tout le territoire.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
29 mars 2024 à 15:46
Comparatifs services

Source : Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

sylvebarbe78
Ce n’est pas mystérieux !! SFR (Drahi) est au bord du gouffre, doit des dizaines de milliards et donc pas les moyens de racheter qui que ce soit.
a-snowboard
Et merde. Franchement j’ai cru que ça serait réellement la fin de la poste mobile.<br /> Merde quoi, leur truc c’est l’acheminement du courrier. Pas d’être opérateur téléphonique.<br /> Ca m’a toujours gonflé de voir leur pub mobile à la poste.<br /> (bon ceci étant dit, je suis bien à la banque postale, qui n’est pas un service d’acheminement du courrier… Va chercher la cohérence dans mes propos ^^)
Bestdoud
Ça sent les gros changements de forfaits pour les abonnés car ils ne pourront pas conserver leur offresm. Ils seront poussés à prendre une offre du futur acquéreur<br /> Je suis pas sur qu’il y gagnent
Kahn-San
ça ferait bizarre de voir un opérateur appartenir à Orange / Bouygues / Free utiliser le réseau SFR
themancool87_1_1
donc quel intérêt de râler ?
Yannick2k
revendre la poste mobile mais vouloir en garder le nom et le réseau de distribution… pourquoi vendre dans ce cas (à part pour les sousou$)
DragonSky
France Télécom<br /> Souvenir ,souvenir
gothax
Ma môman quitta red pour la poste … Ce matin ! Lol<br /> Merci pour la news !
vidarusny
J’un peu de mal, ils sont mal sur leur activité historique, qui ne fait que diminuer, et il veulent revendre une activité rentable…<br /> Je peux comprendre une entreprise qui vend que ce recentrer sur une activité qui marche, ou peu rentable mais avec des possibilités.<br /> Ce recentrer sur l’activité courrier par contre… je pige pas.
yam103
Pas tout à fait, Ce sont les PTT (Postes Télégraphes &amp; Téléphones) qui a été découpée grosso modo entre «&nbsp;La Poste&nbsp;» et «&nbsp;France Telecom&nbsp;». ça ne nous rajeunit pas
Rainforce
2 Millions chez La Poste Mobile ? non mais Allô quoi !
kims
{…}rentable depuis 2022 et donc en bonne santé financière.{…} De quoi offrir au groupe public, qui veut récupérer du cash, une belle manne financière dont il pourrait se servir pour mieux affronter le contexte économique et absorber le déclin de son cœur historique d’activité, la distribution de courrier.<br /> Si ça c’est pas reculer pour mieux sauter… Se séparer d’une activité rentable pour faire perdurer une non-rentable…<br /> ça va dégager du cash pour un à deux ans, mais bien entendu, y’aura pas de remise en question de La Poste avec des ouvertures toujours 10h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi en total décalage avec les horaires des gens aujourd’hui, des tarifs toujours plus élevés que les concurrents sans possibilité de se servir des bureau de poste comme point relai et sans locker comme les principaux concurrents (Mondial Relay), donc la diminution du volume risque pas de s’arranger.<br /> Et derrière comme pour la SNCF, qui va payer l’addition ? L’état (donc nous) avec des salariés qui en plus vont avoir le touper de faire grève pour demander des augmentations.
MisterDams
Je ne crois pas qu’il soit question de se recentrer sur le courrier, mais de compenser dans l’opération une partie des pertes de l’activité courrier.<br /> Le groupe La Poste, c’est aussi La Banque Postale, Je veille sur mes parents, Digiposte, les examens du code de la route…
Palou
kims:<br /> avec des ouvertures toujours 10h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi en total décalage avec les horaires des gens aujourd’hui<br /> La grande majorité des bureaux de Poste ont une amplitude horaire plus grande que ça et du lundi matin 8h au samedi 12h … pas comme les banques !
Belgarath
La Poste, distribution du courrier, comme la SNCF, sont des services publics, pas des boites privées, donc la rentabilité…
Palou
@Belgarath Pas tout à fait …<br /> La Poste est une société anonyme à capitaux 100% publics depuis mars 2010. Elle est détenue par 2 actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l’État à hauteur de 34%. La Poste a adopté le statut juridique d’entreprise à mission en juin 2021. Ce statut permet de vérifier annuellement les engagements sociétaux qu’elle a pris en accord avec sa raison d’être par un comité de mission. Selon un décret du ministère de l’économie portant sur les statuts de La Poste, La Poste est une société anonyme.
Belgarath
Tu peux donner un autre nom pour cacher le fait (société anonyme), comme technicien de surface au lieu de balayeur. Dans la réalité, la caisse des dépôts, comme l’état, c’est la collectivité, c’est-à-dire nous.<br /> En plus, comme tu le précises bien, «&nbsp;à capitaux 100 % public&nbsp;».<br /> C’est donc un service public, n’en déplaise à certain.
kims
En agglomération peut être, dans nos campagnes non, la preuve :<br /> La Poste MELLE (79500) - La Poste<br /> La Poste CELLES SUR BELLE (79370) - La Poste<br /> Et comme les recommandés sont toujours envoyés dans le bureau de rattachement… Pour les colis on n’en parle pas, j’ai plus rien fait livrer avec eux depuis des années, pourtant je commande toutes les semaines (en plus ils sont beaucoup plus chers, pour une qualité par forcément supérieure) <br /> (Et encore, ils ont augmenté l’amplitude après le COVID)
Palou
kims:<br /> En agglomération peut être, dans nos campagnes non, la preuve<br /> Rassures-toi, les banques sont encore moins ouvertes que ça
otelle
Après s’être appelé :<br /> Debitel (et ses fameux forfaits «&nbsp;Ma puce&nbsp;»),<br /> Simpleo,<br /> Simplissime,<br /> La Poste Mobile,<br /> quel sera donc le prochain nom ?<br />
vidarusny
@kims @Palou<br /> Pour vous mettre d’accord dans la vraie campagne profonde, vous trouvez ni l’un ni l’autre… Il faut des petites villes pour trouver ce genre de service…
kims
Pour les banques ça reste moins gênant dans le sens où la grosse majorité des servies sont dématérialisés, même si effectivement, ça peut aussi être compliqué…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet