La Poste veut arrêter ses activités d’opérateurs en revendant La Poste Mobile

17 janvier 2024 à 07h53
7
La Poste Mobile, bientôt plus sous le giron du groupe postal public ? © La Poste Mobile / Facebook
La Poste Mobile, bientôt plus sous le giron du groupe postal public ? © La Poste Mobile / Facebook

C’est un petit séisme dans le monde des opérateurs mobiles. Le groupe public La Poste cherche à revendre ses parts de l’opérateur portant son nom : La Poste Mobile.

Le cinquième opérateur télécom français pourrait bientôt changer de main. D’après des informations obtenues par le média Les Échos, La Poste envisagerait de revendre tout ou une partie de ses parts dans La Poste Mobile. L’opérateur virtuel (MVNO), qui loue le réseau de SFR et profite de l’image de marque (et de la distribution) de la société aux capitaux publics, aiguise déjà les intérêts de plusieurs groupes.

Un opérateur local et rentable

Le groupe public, qui a su convaincre aujourd’hui près de 2,3 millions de clients avec ses offres à bas coût, possède 51 % des parts du MVNO et voudrait désormais se séparer de cet actif mobile afin de faire rentrer un peu de liquidités dans les caisses. Après 11 ans d’existence, l’opérateur est enfin devenu rentable en 2022 avec un profit de 2,38 millions d’euros.

Ce changement devrait se faire sans complètement casser les habitudes de celles et ceux qui ont souscrit un contrat La Poste Mobile puisque Les Échos confirme que l’opérateur « gardera son identité et continuera d’être distribué dans les quelque 7000 bureaux de poste ». En somme, il s’agit surtout d’une opération comptable qui n’aura pas de conséquences immédiates pour la clientèle.

Une opération comptable certes, mais d’une ampleur rare. De par sa position très enviable sur le marché des opérateurs virtuels, La Poste Mobile représenterait un bel atout pour les géants du secteur que sont Orange, Free, SFR ou Bouygues. Et si les deux premiers semblent peu intéressés, préférant investir dans l’infrastructure et à l’international, les deux autres lorgnent l’entreprise de près nous apprend Les Échos.

Un actif séduisant pour les opérateurs historiques

SFR a la priorité sur cette opération, puisque le groupe détient les 49 autres pour cent de La Poste Mobile. En passant les 2 millions et quelques d’abonnés sous son giron, le groupe, actuellement en difficulté, pourrait afficher de beaux chiffres de croissance à un moment où il en a désespérément besoin. Bouygues, de son côté, a un appétit dévorant pour les opérateurs virtuels et a déjà racheté un paquet de marques en 2021 pour doubler Free et devenir le 3e plus gros opérateur hexagonal.

La Poste Mobile est un des derniers gros MVNO français après une vague de consolidation ces dernières années. Avec le lancement d’offres low cost, les opérateurs « historiques » ont peu à peu réduit l’intérêt des opérateurs virtuels, qui n’ont pas toujours une superbe image de marque. La Poste Mobile, de par son maillage imbattable sur le territoire et ses tarifs très abordables a tout de même réussi à surnager, envisageant même, un temps, un avenir radieux sur le marché des télécoms. Les temps semblent avoir changé.

Source : Les Échos

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ti4444
pour plus de compréhension ;), vous auriez pu rajouter la liste des mvno Liste des MVNO | Arcep
Pernel
Je me demande si les prix sont si bons que ça. Perso j’ai du Sosh, donc Orange, pour 11€, je trouve ça déjà très peu cher (surtout avec le réseau Orange).
Gus_71
Après avoir revendu leurs parts, comment peuvent-ils garantir que « (La Poste Mobile) gardera son identité » ?
Johann
Bon débarras, la Poste Mobile est le seul opérateur que j’ai testé qui empêche ses clients de demander une portabilité vers un autre opérateur. Quand vous appelez le numéro officielle depuis votre ligne PM, on ne vous donne pas votre RIO mais une voix vous indique que le numéro n’existe pas…<br /> Allez voir les forums Poste Mobile, c’est affligeant de voir le nombre de personne bloqué ainsi.
philumax
Je suis ancien postier. La poste, ne veut plus de ses «&nbsp;obligations&nbsp;» annexe : le courrier, entre autre et maintenant, le téléphone.<br /> Elle veut garder la seule activité rentable : La Banque Postale.<br /> Alors, n’aller pas cancaner sur les postiers : ils sont victimes, là-dedans. Tôt ou tard, ils vont se voir, «&nbsp;pousser vers la sortie&nbsp;».<br /> À moins, que «&nbsp;la rue&nbsp;», intervienne.
Palou
philumax:<br /> Elle veut garder la seule activité rentable : La Banque Postale.<br /> Pas tant que ça apparemment malgré les apparences, comme récemment où ils ont écrit aux agents de la Poste qu’ils ne toucheront plus la prime annuelle sur les comptes courants, la conjoncture bla bla bla
Biggs
La Poste Mobile représenterait un bel atout pour les géants du secteur que sont Orange, Free, SFR ou Bouygues. Et si les deux premiers semblent peu intéressés, […], les deux autres lorgnent l’entreprise de près<br /> Pile les deux qu’il ne faut pas. Avec SFR ou Bouygues, c’est garanti, dès qu’ils auront mis la main sur La Poste mobile, ça sera augmentation camouflée sur augmentation camouflée.<br /> Ça fait +2 ans que je suis chez La Poste mobile, ils n’ont jamais augmenté le prix de leur forfait. Il y a un an environ, ils sont même passé de 30 Go à 50 Go sans changer de tarif. C’est assez rare pour être noté.<br /> Si SFR ou Bouygues prend la relève, je me casse sans attendre.
philumax
Il n’y a pas de petit profit !<br /> La preuve que c’est rentable !<br /> Je sais de quoi je parle : quand je travaillais encore, j’en discutais avec un des patrons…<br /> Par contre, il ne se gênait pas pour me dire que la Banque Postale, souffrait de ses obligations, imposées par l’état.<br /> C’est vrai, qu’il y en a quelques unes :<br /> «&nbsp;Seule banque en France en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire, qui profite à 1,4 million de nos concitoyens, La Banque Postale assure en outre la prise en charge de 1,7 million de clients en situation de fragilité financière.&nbsp;»<br /> Les autres banques, n’ont pas cette obligation. Et n’en veulent surtout pas !
Joeee
Pernel:<br /> Je me demande si les prix sont si bons que ça<br /> Je paie 7€/mois pour 70Go. J’y suis depuis qu’ils ont racheté à Simpléo Super acceuil du service client pour le peu que je les appelais.<br /> Oui mauvais signe qu’un opérateur physique souhaitent en faire l’aquisition. On perds petit à petit les MNVO qui permettait d’avoir une meilleur concurrence
Pernel
Ouais c’est pas bien cher, à voir niveau réseau.<br /> Joeee:<br /> MNVO<br /> MVNO
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet