- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le bras de fer continue : Free a distribué jeudi matin une nouvelle mise à jour destiné au boîtier Server de la Freebox Revolution. Celle-ci réactive le module de filtrage des publicités, mais n'est pas activée par défaut.
Le patron de Free a donné une interview au Figaro dans laquelle il revient sur l'actualité chargée de l'opérateur en ce début d'année. Xavier Niel précise qu'il devrait réintroduire un blocage de la publicité, en respectant le choix des utilisateurs. Il botte, par contre, en touche au sujet du contrat d'itinérance signé avec Orange sur le mobile.
Invoquant l'interdépendance entre « les gens du Net » tels que Google et les fournisseurs d'accès, le p-dg d'Orange, Stéphane Richard, a confirmé qu'il avait réussi à faire peser la « taille critique » du groupe face à l'américain, pour monétiser son réseau. Ce que Free, plus petit, essaie également.
La semaine dernière, l'Etat (par le biais du FSI) faisait comprendre qu'il ferait barrage à toute acquisition de la filiale de câbles optiques sous-marins d'Alcatel-Lucent par une société étrangère. France Télécom pourrait ainsi être intéressé par ce rachat.
Bouygues Télécom répond à Free sur le terrain juridique et l'attaque pour « dénigrement » et « concurrence déloyale ». L'opérateur réclame, selon Challenges, la somme de 100 millions d'euros à son concurrent.
Une nouvelle brique au cloud de SFR Business Team fait son entrée. Dédiée au stockage, Suite stockage cloud fait valoir comme argument principal la localisation des données en France. L'offre confirme aussi la volonté de SFR d'accompagner les entreprises de bout en bout.
Qualifiant la pratique de la subvention de mobiles « d'opaque », Free Mobile avait attaqué SFR pour concurrence déloyale. Le tribunal de commerce vient de rendre son jugement et déboute l'opérateur de sa demande.
Le ministère de l'Economie et des Finances a organisé ce mardi deux tables rondes portant sur la neutralité du réseau. L'événement était déjà prévu mais suite à l'épisode du blocage des publicités par Free, de nombreux acteurs étaient conviés à participer ou assister à ce rendez-vous afin de donner leur position sur le sujet. Pour sa part, Fleur Pellerin a sommé le Conseil national du numérique de livrer son avis.
Bouygues Telecom Entreprises lance un nouveau forfait dédié aux entrepreneurs ou aux petites entreprises. Baptisé Digital Pro, il reprend les fondamentaux de l'offre grand public B&You en y ajoutant l'accès au service client dédié aux professionnels de l'opérateur.
Baidu et Orange s'associent pour proposer un navigateur par défaut aux abonnés mobiles de l'opérateur en Afrique et au Moyen Orient, pré-installé dans un premier temps sur les smartphones Android commercialisés par le français.
Une convention entre d'un côté, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication et de l'autre, la Cnil vient d'être signée. Cet accord doit servir à fluidifier leurs relations et leur permettre de mieux coopérer lors d'enquêtes.
Le quatrième entrant sur le marché de la téléphonie mobile en France a terminé sa première année en accusant un certain retard sur le déploiement de son réseau d'antennes. Actuellement adossé à un contrat d'itinérance avec Orange, il dispose de cinq ans pour couvrir 80% de la population en propre.
En direct de Las Vegas. Le fabricant de mémoires ADATA a pu présenter pour l'édition 2013 du CES un gadget tout-en-un regroupant un point d'accès Wi-Fi, un chargeur de poche USB et un lecteur de carte mémoire SD permettant de partager son contenu avec des périphériques Android et iOS. C'est l'ADATA Dashdrive Air AE400.
En difficulté depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012, Bouygues Télécom a été recapitalisé à hauteur de 678 millions d'euros par sa maison-mère, Bouygues, afin de mener à terme sa restructuration.
L'opérateur virtuel publie ses résultats pour l'année 2012 et indique avoir séduit 38 000 nouveaux utilisateurs. Virgin Mobile indique également avoir réalisé 555 millions de chiffre d'affaires sur la période et une croissance de 10% de ses revenus.
En début de semaine, Free indiquait que ses clients peuvent désormais appeler dans le cadre de leur abonnement et sans surcoût les mobiles situés aux DOM (hors Mayotte). B&You, la marque « low-cost » de l'opérateur Bouygues Télécom lui emboîte désormais le pas.
Malgré le maintien de son plan d'optimisation du portefeuille d'actifs, la branche entreprises d'Orange annonce le lancement d'une coentreprise au Qatar, région où le français dit être en forte croissance.
Un an après l'arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile, Xavier Niel se dit déçu de ne pas avoir réussi à convaincre les Français de l'intérêt d'un mobile acheté sans subvention. Attendu le 28 janvier prochain, le verdict du procès contre SFR sur ce sujet, s'il est favorable à Free, pourrait changer la donne.
L'épisode du blocage des publicités pour une partie des utilisateurs de Free a laissé des traces. Les publicitaires mais également les éditeurs de logiciels dont Adblock Plus critiquent l'attitude de l'opérateur. Désormais rendu inopérant, ils considèrent toutefois que ce type de blocage est de nature à nuire à la neutralité du réseau.
L'opérateur indique que ses clients peuvent désormais appeler dans le cadre de leur abonnement et sans surcoût les mobiles situés aux DOM (hors Mayotte). Free précise que cette initiative concerne tous les clients mobile et fixe.
Après une année 2012 compliquée, SFR avait annoncé la tenue d'un plan de départs volontaires touchant 856 postes. Face aux critiques de syndicats, l'opérateur précise qu'il maintiendra ses investissements dans les réseaux 4G et de fibre optique.
Suite à la polémique lancée par la mise à jour de la Freebox V6, bloquant certaines publicités sur les navigateurs des internautes clients de l'opérateur, la ministre déléguée chargée de l'Economie numérique a convoqué la presse ce lundi. A Bercy, Fleur Pellerin a confirmé la levée du blocage par l'opérateur mais elle estime que la méthode employée n'est pas la bonne. Elle convie toutefois les acteurs à une table ronde sur la neutralité des réseaux, organisée la semaine prochaine.
Free annonce qu'une nouvelle mise à jour de son dispositif Freebox Server est disponible depuis ce jeudi. Ce lot de correctifs apporte des modifications dans le contrôle parental ainsi que dans la téléphonie. Cette version propose également en version bêta une fonction adblocker permettant, comme son nom l'indique, de bloquer les publicités.
L' Association nationale de défense des consommateurs et usagers annonce poursuivre en justice pas moins de 10 opérateurs de téléphonie mobile. Certaines clauses contenues dans les contrats d'utilisation proposés par Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free Mobile, Virgin Mobile, La Poste Mobile, Coriolis, Numericable, Prixtel et Sim Plus sont dans le collimateur de la CLCV.
Suite à la publication de la mise à jour de la Freebox Server, Maître Olivier Iteanu, avocat spécialisé en nouvelles technologies et auteur de plusieurs ouvrages sur les droits liés aux pratiques sur Internet, réagit. Le spécialiste s'interroge sur les motivations de l'opérateur et précise que la société ne fait pourtant, par principe, aucune discrimination en proposant dans ses propres conditions contractuelles un accès à tous les « services électroniques de communication ».
Belkin a annoncé hier le « HD Bluetooth Music Receiver », un nouveau récepteur audio Bluetooth promettant, comme son nom l'indique, une meilleure qualité du son.
Depuis ce jeudi, une mise à jour de la Freebox Server V6 déploie un dispositif de blocage de la publicité (en version bêta). Pages Web, navigateur intégré à la box, certains bandeaux sur YouTube, Google Analytics sont ainsi touchés par ce blocage par défaut. Afin de discuter de ce choix, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique, souhaite rencontrer Free ainsi que les éditeurs.
Joe Mobile, l'opérateur virtuel fondé par SFR au mois d'octobre dernier, a profité du nouvel an pour annoncer qu'il allait entrer dans une nouvelle phase et prendre un nouvel élan.
Après avoir proposé une édition spéciale Noël parmi les plus rentables du marché, SIM+ a perdu tout intérêt le 1er janvier 2013 suite au renouvellement de l'intégralité de son offre.