Free Mobile : des lenteurs sur YouTube et sur l’App Store

La qualité de service Free Mobile une nouvelle fois sur le grill ? Différents témoignages soulèvent l'hypothèse d'une réduction des débits alloués aux abonnés vers des services tels que YouTube ou l'App Store.

00B4000005056860-photo-free-mobile.jpg
Free Mobile briderait-il volontairement l'accès à certains services gourmands en bande passante ? C'est l'hypothèse que soulèvent depuis quelques jours certains internautes, suite à la multiplication de témoignages faisant état de la quasi-impossibilité de consulter une vidéo Youtube dans des conditions normales depuis un smartphone équipé d'une SIM Free Mobile.

L'affaire a connu un regain d'intérêt lundi avec le relai, par Univers Freebox, d'une vidéo réalisée par un abonné Free Mobile, qui montre comment le fait de passer par un réseau privé virtuel (VPN) lui permet d'un seul coup de profiter de YouTube sans souffrir de débits asthmatiques. Le problème ne viendrait donc pas spécifiquement du réseau, capable de délivrer la bande passante nécessaire, mais bien du lien entre l'opérateur et le service.


Voilà qui n'est pas sans rappeler les problèmes rencontrés en début d'année par les abonnés ADSL Free, nombreux à déplorer leur incapacité à se connecter à YouTube dans de bonnes conditions. Après une longue période de silence, Xavier Niel avait fini par prendre la parole, invoquant le délicat problème du transit entre les réseaux opérés par Google et ses propres équipements. Les échanges de trafic entre opérateurs et fournisseurs de service sont en effet régis par des contrats complexes, qui impliquent parfois que l'une ou l'autre des parties mette la main aux porte-monnaie pour augmenter la taille du tuyau qui relie deux réseaux. Free estimait ici qu'il incombait à Google de payer pour améliorer cette liaison.

Les problèmes constatés sur Free Mobile découleraient de ce même problème selon PC Inpact, à qui l'opérateur a confirmé « que ses rapports difficiles avec Google étaient bien la cause des lenteurs actuelles ».

Reste que sur mobile, les difficultés d'accès semblent concerner un périmètre plus large que celui des seuls services de Google, puisque divers témoignages font également état de lenteurs anormales sur Dailymotion ou sur l'App Store d'Apple, tous deux grands consommateurs de bande passante. L'opérateur n'a pour l'instant pas répondu à nos questions.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Hébergement de site Internet : quelle solution choisir ?
Hyundai Ioniq 5 : premières impressions à bord de l'impressionnant Project 45
Test Proscenic M8 Pro : un bon aspirateur robot qui pêche par son logiciel
Vaccination anti COVID-19 : des RDV sont ouverts sur Doctolib pour les plus de 18 ans
Créez des paysages à couper le souffle à partir de vos clichés avec Luminar AI
Antivirus Mac : Protégez votre Mac à 53% moins cher avec Intego (offre limitée)
Economisez 83% avec le deal de CyberGhost, le meilleur VPN en 2021
Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
Xbox : la mise à jour de mai améliore la fonctionnalité Quick Resume
Haut de page