4G : l'Ofcom autorise Everything Everywhere à réutiliser ses fréquences 2G

Olivier Robillart
Publié le 21 août 2012 à 16h02
En Grande-Bretagne, le régulateur des Télécoms vient d'autoriser Everything Everywhere à réutiliser ses propres fréquences pour le très haut débit mobile (4G). L'opérateur pourra ainsi proposer ses offres avant le reste de la concurrence.

00FA000004959678-photo-4g-logo-sq-gb.jpg
L'Ofcom vient de rendre sa décision au sujet de la possibilité pour les opérateurs présents sur le territoire britannique de réutiliser leurs fréquences pour la 4G. En 2011, le régulateur avait déjà autorisé l'utilisation de spectres 2G (texte et voix) pour la 3G. Il applique désormais le même raisonnement en l'étendant au très haut débit mobile.

Everything Everywhere, la coentreprise fondée par France Télécom et Deutsche Telekom va donc pouvoir étoffer ses services 4G en y ajoutant la bande de fréquences de 1 800 MHz. L'Ofcom juge ainsi que cet apport va « fournir des bénéfices significatifs aux consommateurs et il n'y a aucun risque que ces avantages aboutissent à des pratiques de concurrence déloyale ». L'opérateur pourra en effet ajouter cette fréquence à celles qu'il obtiendra dans le cadre de l'octroi des licences 4G.

De son côté, le concurrent Vodafone n'a pas apprécié la décision de l'Ofcom. L'opérateur considère que cette autorisation va permettre au numéro 1 du marché britannique de la téléphonie mobile d'affirmer encore un peu plus sa position. Un porte-parole du groupe considère que le régulateur a « bafoué grossièrement les intérêts du consommateur, des entreprises et de l'économie dans son ensemble en refusant d'examiner comme cela s'imposait l'accroc à la concurrence que représente le fait de laisser un seul opérateur proposer des services avant que les bases d'un marché 4G concurrentiel aient été posées ».

La concurrence devra en effet attendre le début de l'année prochaine pour que les enchères visant à attribuer les licences 4G soient lancées. Malgré ces critiques, Everything Everywhere est autorisé à présenter ses premières offres 4G dès le 11 septembre prochain. En France, l'Arcep à, pour sa part, lancé le 31 juillet dernier une consultation portant sur la réutilisation des fréquences. Cette dernière est d'ailleurs toujours ouverte aux personnes concernées jusqu'au 28 septembre prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.