Orange pourrait proposer des SIM aux touristes étrangers

23 août 2012 à 15h45
0
Orange étudierait l'idée de proposer aux touristes étrangers une carte SIM utilisable sur le réseau français. L'offre « Orange World » leur permettrait alors d'éviter les frais dus à l'itinérance (roaming).

00FA000000226872-photo-carte-sim-512-mo.jpg
Selon Challenges, Orange pourrait prochainement proposer une nouvelle offre destinée aux touristes étrangers qui désirent se rendre en France. Baptisée « Orange World », elle se présenterait simplement sous la forme d'une carte SIM vendue avant leur entrée sur le territoire français via des points de vente prévus à cet effet.

L'intérêt de ce type d'initiative est d'éviter que les clients soient soumis aux tarifs de la consommation Data depuis l'étranger (appelé roaming). De son côté, Orange parviendrait à capter de nouveaux clients sur son réseau 3G. Pour l'instant, l'opérateur aurait dans l'idée de tester l'offre dans un ou deux pays mais elle pourrait être étendue en cas de réussite.

L'hypothèse est plausible. D'autres opérateurs tentent déjà de capter une partie de la clientèle en transit en lui proposant des offres tarifaires spécifiques. Ainsi, China Telecom a annoncé en juin dernier son intention de proposer des forfaits aux citoyens chinois se rendant à Londres. Pour ce faire, l'opérateur a signé un accord avec Everything Everywhere (la coentreprise montée par Deutsche Telekom et Orange) afin de pouvoir se positionner comme un nouvel opérateur virtuel (MVNO).

Dans ce dernier exemple, l'objectif de China Telecom est de cibler clairement les étudiants mais également les touristes chinois se rendant en Grande-Bretagne mais également en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Autre facteur, l'Union européenne à récemment introduit un plafond de tarification sur la consommation de données mobiles. Les opérateurs doivent désormais facturer leurs clients qui utilisent des données via les réseaux sans-fil (3G) au maximum à 70 centimes par Mo. Un plafond qui sera même progressivement abaissé pour atteindre 45 centimes, puis 20 centimes aux 1er juillet 2013 et 2014. De quoi rendre le roaming Data moins rentable.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft dévoile son nouveau logo
MSI Z77IA-E53 : une carte-mère mini-ITX destinée aux joueurs
SumUp, un nouvel acteur des paiements par carte bancaire sur mobile
Cloud gaming : OnLive a
Big Data : une adoption encore freinée par les coûts supposés
<b>Joyeux Noël</b>
Fusion Arcep-CSA : Fleur Pellerin ne compte pas toucher à la neutralité du Net (MàJ)
5 start-up pour l'été : Chalala, le guide d’achat par ses amis, pour ses amis
Instacube : un cadre numérique dédié aux photos d'Instagram
Nom réel et duplication : Facebook supprimerait les comptes des cosplayers
Haut de page